background preloader

News

Facebook Twitter

De la menuiserie traditionnelle au Japon.

Nature

Santé. The Birth of a Barrel. Se chauffer pour moins de 10 centimes, c’est vraiment possible ? Egloo est un système de chauffage intelligent et naturel. Et pour cause, il permet de chauffer une pièce et ce, pour moins de 10 centimes par jour. Oubliez le chauffage électrique, voici un dispositif qui récolte la chaleur des bougies pour réchauffer la maison. Egloo se présente comme un objet de décoration à première vue. Mais derrière son design épuré se trouve un dispositif de chauffage sans électricité. En effet, le concept a pour but de diminuer la consommation d’électricité en optant pour des solutions simples, mais efficaces. Le concept a été développé par l’apprenti designer Marco Zagaria. Escalader les murs comme Spider-Man ? Grâce au gecko, c'est désormais possible. Des chercheurs de l'Université de Stanford sont parvenus à mettre au point une surface adhésive inspirée des pattes du gecko.

Utilisée par un homme, celle-ci permet d’escalader avec succès des surfaces lisses et verticales à la manière de Spider-Man. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Spider-Man n’a qu’à bien se tenir. La technologie est directement inspirée des pattes du gecko, ces petits reptiles colorés que l'on rencontre dans de nombreux pays.

Des poils microscopiques pour optimiser l’adhérence Le secret de ces lamelles réside dans les sétules, des poils microscopiques présents à la surface. Ces liaisons intermoléculaire sont de faible intensité et ne se mettent en place qu’à de petites distances de l’ordre d’un nanomètre. De cette manière, les pattes du gecko peuvent se fixer au support et s’y détacher sans avoir à effectuer le moindre effort. 3,6 mètres d’ascension parcourus avec succès. L'Agence spatiale européenne projette une base lunaire construite en impression 3D. Présenté au début de l’année 2013, le projet de base lunaire de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) se concrétise. Une nouvelle vidéo présente en images de synthèses le processus de construction des habitacles réalisés en impression 3D à partir de poussière de Lune. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Les avancées technologiques réalisées au cours des derniers siècles dans le domaine de l’astrophysique laissent entrevoir de nouvelles perspectives pour l’exploration spatiale.

Le projet est dirigé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), associée au cabinet d'architecture Foster + Partners. Un igloo de poussière de Lune Plus d’un an après, l’idée continue de suivre son cours. Une fois déposée sur le sol lunaire cette structure sera en quelque sorte gonflée pour déployer un igloo qui servira de support de base. Le défis : construire un bâtiment entier en seulement une semaine Chaque structure pourra accueillir quatre personnes. Quand l'impression 3D fabrique des prothèses Iron Man pour les enfants handicapés. Une prothèse unique en son genre vient en aide aux enfants handicapés. Inspirée d'un super-héros, elle a pour ambition d'améliorer l'estime de soi chez les enfants atteints de problèmes au niveau de la main. Imprimer des objets en 3D c'est bien, mais les applications vont bien au-delà de ce qu'on pourrait penser.

En effet, de plus en plus d'expériences montrent que l'impression 3D ouvre des portes dans de nombreux domaines, y compris la médecine. La dernière prouesse en date ? Une main imprimée venant en aide aux enfants handicapés. C'est Pat Starace, un chercheur fan d'Iron Man qui l'a imaginée et conceptualisé pour obtenir au final une prothèse de main entièrement imprimée en 3D et véritablement fonctionnelle. Mais avant de revenir à ses fonctions et à tous les dispositifs qui peuvent être intégrés, le plus tape-à-l'œil reste tout de même le design de cette prothèse. Améliorer l'estime de soi La prothèse a été conçue à l'image de la main rouge et or d'Iron Man. Une prothèse bon marché. Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions.

La Z machine en plein fonctionnement. Malgré la présence d'eau dé-ionisée pour assurer une isolation d'une partie du dispositif, des éclairs impressionnants sont produits. © Sandia Corporation Fusion thermonucélaire : la Z machine a produit ses premières réactions - 2 Photos Même en imaginant que le projet Iter soit un succès, les successeurs de ce Tokamak expérimental ne pourront probablement pas produire industriellement de l’électricité avant les années 2050. Il serait éminemment souhaitable que la technologie de la fusion contrôlée soit disponible avant cela, peut-être grâce à des machines fonctionnant selon d'autres principes. Une autre voie a été ouverte de façon inattendue il y a plus de sept ans lors d'expériences effectuées par les chercheurs du laboratoire national de Sandia à Albuquerque, au Nouveau-Mexique (États-Unis).

Ce courant a alors généré un champ magnétique conduisant à l’implosion du cylindre, ce qui a comprimé et fait monter la température du deutérium. En vidéo : des courses de drones en forêt façon Star Wars. Les scènes se déroulant sur la lune forestière d'Endor dans Le retour du Jedi ont été tournées en extérieur dans le parc national de Redwood, en Californie. © DP, Wikipédia En vidéo : des courses de drones en forêt façon Star Wars - 1 Photo Ceux qui ont aimé les poursuites de motos volantes dans Le retour du Jedi vont adorer les courses de drones en forêt organisées par l'association Airgonay près d'Annecy (Rhône-Alpes).

Un premier test de course de FPV Racing (course en First Person View, ou vol en immersion) a regroupé 24 pilotes, aux commandes de multicoptères de course pouvant dépasser les 50 km/h. Le pilotage en immersion, ou FPV pour First Person View en anglais, permet de diriger un modèle radiocommandé, en particulier un drone, à partir d’une caméra embarquée et en utilisant un écran ou des lunettes vidéo.© herve pellarin, YouTube Les drones utilisés sont spécialement taillés pour la course et n'ont plus grand chose à voir avec ceux que l'on trouve dans le commerce. Découvrez les incroyables propriétés du sable cinétique. Le sable cinétique est un matériau composé à 98% de sable naturel auquel on a ajouté des additifs lui donnant une malléabilité proche des propriétés de la pâte à modeler. Une invention qui a du potentiel ! Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des bacs à sable aux pâtés sur la plage, le sable a toujours eu un aspect ludique évident, et il reste l'un des "jouets" favoris de nombreux enfants à travers le monde.

Plus malléable et plus ludique, le sable cinétique est un nouveau matériau composé à 98% de sable nature auquel on a ajouté quelques d'additifs. Des propriétés étonnantes, qui donnent vraiment envie de le manipuler. Ce chien gambade pour la première fois avec ses prothèses imprimées en 3D. L'impression 3D peut réaliser bien des miracles. On l'a déjà vu maintes fois avec un canard, une tortue, un chien, un chat, etc. Aujourd'hui, c'est un chien, "Derby the dog", qui bénéficie de cette formidable invention. Une preuve de plus que la technologie peut servir bien des desseins. Tara Anderson travaille comme directrice produit chez 3D Systems. Elle avait adopté Derby, mais le pauvre n’avait jamais pu marcher, la faute à une malformation congénitale de ses pattes avant. Alors, avec l’aide de son équipe chez 3D Systems, elle décide de concevoir des prothèses imprimées en 3D. Ainsi équipé, Derby a pu gambader presque aussi naturellement qu’il l’aurait fait s’il n’avait pas eu cette satanée malformation.