background preloader

Eco-blanchiment et communication

Facebook Twitter

"LE GREEN WASHING" ?? METHODE DE MANIPULATION MENTALE PAR LA PUB. Marketing vert : la traque au greenwashing 2.0. Quel est le rapport entre un escalier de métro transformé en piano et une marque de voiture ?

Marketing vert : la traque au greenwashing 2.0

Pour Novactif, l'équation est des plus simples : Crowdsourcing + Street marketing + buzz = The fun theory. Convaincus ? En français courant, ça donne que The fun theory, site qui propose depuis trois mois d'héberger "{des idées drôles pour améliorer le comportement des gens}", discrètement sponsorisé par Volkswagen, est une expérience de marketing viral réussie (oups, désolé!). Un gros coup pour la marque de voiture - la vidéo de l'escalier-piano a été visionnée plus de 10 millions de fois sur Internet - et un succès pour le développement durable.

Les internautes suédois, invités à poster des initiatives écolos et citoyennes en cascade sur le site, ont marché à fond. La réussite de The Fun Theory n'était pourtant pas évidente, tant l'internaute est devenu suspicieux face aux engagements écolos des grandes marques qui leur promettent de sauver la planète. 2010, année des pollueurs décomplexés ?

Ne confondons pas « greenwashing » et communication. La communication relative à l’engagement d’organisations pour le développement durable est souvent mise en cause et systématiquement mise en doute.

Ne confondons pas « greenwashing » et communication

On entend souvent le terme de « greenwashing » pour qualifier l’engagement d’une entreprise, souvent à juste titre, mais aussi parfois pour démontrer sa vigilance et sous-tendre la supériorité de sa vision et de son propre engagement. Si cette vigilance est louable d’un côté, puisqu’elle évite la multiplication des dérives, elle ne doit pas enfermer la communication des organisations dans un rapport duel entre ce qui est du « greenwashing » et ce qui n’en est pas et résumer la communication à la seule valorisation honnête ou non d’un engagement.

En effet, la communication n’est pas qu’un simple moyen de valoriser son engagement, elle fait partie intégrante du dispositif de l’engagement d’une organisation pour faire savoir, sensibiliser le public au changement et l’encourager – ainsi que tous les autres acteurs – à agir. Greenwashing « Communication Corporate & Développement Durable. Le « Greenwashing » est un terme anglophone qui peut être traduit par « verdissement d’image ».

Greenwashing « Communication Corporate & Développement Durable

Il fait référence à l’éco-blanchiment auquel se livrent les entreprises, en communiquant, de façon mensongère, sur la performance environnementale de leur marque ou de leurs produits. "Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique. Le terme Greenwashing trouve son origine dans la contraction des mots green, vert et brainwashing, ou lavage de cerveau. Le terme Greenwashing a été employé pour la première fois suite à un article paru dans la revue Mother Jones au début des années 1990 . " Source : Publicitaires Eco-Socio-Innovants Pour plus d’informations : Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie.

L'écoblanchiment, ou greenwashing en anglais, est l'utilisation abusive ou mensongère de l'argument écologique ou du développement durable dans la publicité, pour une marque, un produit ou une entreprise.

Écoblanchiment, greenwashing, la publicité qui abuse de l'écologie

Ces dernières années, la protection de l'environnement et le développement durable représentent les préoccupations prioritaires des français : de nombreuses entreprises et annonceurs ont décidé de surfer sur cette vague verte pour en faire un axe de communication. Les publicitaires ont bien compris l'engouement des consommateurs pour les produits qui respectent l'environnement et certains se sont précipités sur cette opportunité sans scrupules.

Ils ont mis en avant dans leur communication des vertus écologiques de produits inexistantes, de faux labels environnementaux, ou ont ouvertement induit en erreur et trompé les consommateurs sur la véritable plus-value environnementale de l'entreprise, la marque ou le produit. L’Observatoire Indépendant de la Publicité - L'OIP est un espace interactif de promotion d'une publicité responsable. Com&Greenwashing (CelineReveillac) sur Twitter. Culture Pub / Enquête sur le greenwashing / 22 décembre 2008.