background preloader

HISTOIRE

Facebook Twitter

Quelles ont été les principales « extinctions de masse » sur Terre? « On a perdu 75% des espèces » au cours des cinq précédentes extinctions, explique Robert Watson, patron du regroupement de spécialistes de la biodiversité, à l'origine du rapport de l'ONU sur la biodiversité (IPBES). Qu'en est-il à l'heure actuelle? Au cours des 500 dernières années, la Terre a déjà perdu environ 2 % de ses espèces, détaille Robert Watson. Ce rythme est jusqu'à plusieurs centaines de fois plus rapide que la moyenne des 10 millions d'années qui viennent de s'écouler, selon l'IPBES, qui peint un tableau sombre de l'avenir des êtres humains.

À cette vitesse, la barre des 75 % pourrait être atteinte en quelques centaines d'années, est-il indiqué. Depuis 500 millions d'années, en raison d'origines multiples, des millions d'espèces ont été éradiquées en un clin d'œil, selon l'échelle de temps de l'histoire géologique. 1- Une période glacaire fatale Quand : il y a environ 445 millions d'années Disparitions d'espèces : 60 % à 70 % 2- Un manque d'oxygène dans les océans.

Enseigner l'histoire du Québec aux jeunes | Parcourir | ICI Radio-Canada Première. L’histoire méconnue des Afro-Canadiens. Comme beaucoup d’autres personnes, j’ai toujours pensé que les Noirs étaient des immigrants récents au Canada, raconte l’historien. Originaire du Sénégal, Amadou Ba est arrivé au Canada en 2009. Lorsqu’il commence ses recherches, il est surpris d’apprendre que l’arrivée des premiers Noirs au pays remonte au début de l’exploration française. Le premier Noir arrive au Canada à l’époque de Samuel Champlain, au cours de son premier voyage en 1605. Il s’agit de Mathieu da Costa. Deux siècles d’esclavage L’historien constate également que l’esclavage est pratiqué en Nouvelle-France, puis par les Britanniques au cours du 17e et 18e siècle, jusqu’à son abolition par la Couronne en 1833. À cette époque, les Afro-Canadiens étaient considérés comme des biens meubles que l’on pouvait vendre.

On veut faire croire que l’esclavage c’est un phénomène américain et que ça n’a pas existé ici, explique-t-il. Aurélie Lacassagne est professeure de sciences politiques à l'Université Laurentienne. La Bretagne, berceau de la culture mégalithique. Les mégalithes sont parmi les structures préhistoriques les plus facilement reconnaissables. Ces agencements peuvent prendre plusieurs formes, allant d’une série de pierres verticales placées en demi-cercle jusqu’à des agencements complexes servant de tombeaux à d’anciens guerriers de tribus aujourd’hui oubliées.

Ces constructions ont été érigées à travers l’Europe, de la période néolithique jusqu’à l’âge du bronze, et environ 35 000 d’entre elles y sont encore observables. Malgré cette importante présence et les centaines d’études les concernant, les mégalithes ont toujours conservé une part de mystère, leur origine restant cachée derrière les brumes des mythes européens. Or, une scientifique de l’Université de Göteborg, en Suède, pourrait lever une partie de ce mystère. Ses travaux (Nouvelle fenêtre) montrent que ces structures de pierres pourraient remonter à une culture originaire de Bretagne. Image captée au site de Stonehenge lors de l'éclipse solaire du 11 août 1999. Les urnes électroniques utilisées en Ontario sont-elles sécuritaires? | Élections Ontario 2018. Sur les traces de l'économie de l'Empire romain au Groenland. Guide pédagogique perspectives autochtones | Portail de l'éducation de Historica Canada.

Histoire Sec. 2

HISTOIRE SEC.3. HISTOIRE sec4. Vidéos Neopodia Sciences. Mon compte | Sommeil, mode d'emploi (1/3) Dormir, pourquoi? A quoi sert le sommeil? Quelles sont ses fonctions physiologiques? Que peut-on apprendre de l'(intense) activité cérébrale d'un dormeur?

Le mystère de la matière noire (3/3) Quelle composition? De quoi est faite cette matière invisible mais omniprésente? (2/3) Localiser l'invisible (1/3) La masse cachée de l'univers Version médiane Version longue Où est passé Néandertal ? (1/3) Portrait Qui était l’homme de Néandertal? (3/3) Nouvelle théorie (2/3) Hypothèses Version médiane Version longue Cellules souches et médecine régénératrice (3/3) C’est déjà demain… La reprogrammation génétique des cellules souches conduira-t-elle à une médecine régénératrice ? (2/3) Reprogrammation génétique (1/3) Mode d’emploi Version médiane Version longue La disparition des dinosaures (3/3) Les survivants Les dinosaures n’ont pas tous disparu, quelques-uns ont survécu. . (2/3) L'extinction K/T (1/3) La dynastie Dino Plus consultés Mieux notés Où est passé Néandertal ?. Au hasard. Aujourd'hui l'histoire sur un fil chronologique. Animation : Jacques Beauchamp;xNLx;En semaine de 20 h à 20 h 30, sur ICI Radio-Canada Première Poltergeist, médiums et exorcistes : l'histoire des maisons hantées Omniprésentes dans l'art pictural et dans la littérature gothique depuis le 18e siècle, les maisons hantées sont-elle le fruit de l'imagination?

L'enseignant et historien Sébastien Vincent parle à Jacques Beauchamp de l'évolution de la perception de ces lieux habités par des esprits. Quelques archives de Radio-Canada rappellent aussi que la croyance aux maisons hantées a traversé les époques. Monopoly : l'histoire du jeu le plus populaire au monde Depuis sa création officielle en 1935, 200 millions de planches de Monopoly ont été vendues dans plus de 80 pays. Bien que beaucoup considèrent que le jeu fait l'apologie du capitalisme, l'idée initiale du jeu était plutôt d'en dénoncer les abus, raconte Francis K.

Création de l'Union nationale : le début de l'ère Duplessis La courte présidence de Jimmy Carter. RÉCIT Univers social. Site institutionnel. À rebours. Ton histoire du Québec - Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse. Le TBI/TNI en univers social. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin.

Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Puisqu'on y manipule directement les informations, que l'on peut facilement les annoter au besoin, les TNi ont leur place parmi la variété d’outils permettant aux enseignants et aux élèves de diversifier leur façon d’enseigner et d’apprendre. TNI - TBI. Histoire lyonel kaufmann.ch.

Je m’appelle Lyonel Kaufmann et je suis actuellement professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse. J’y suis en charge, avec d’autres collègues, de la Didactique de l’histoire. De site destiné en premier lieu à mes étudiant-e-s et ensuite à toute personne intéressée par l’histoire et son enseignement, il devient progressivement également un carnet de recherche et de compte-rendu de démarches plus particulièrement axée sur l’enseignement de l’Histoire 2.0 (Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ?). Le site est composé de trois parties: Le Blog; les Cours ainsi que les Dossiers (Médias&Technologies et Film&Histoire). En outre, mon carnet de liens est répertorié sur pinboard et les derniers liens ajoutés sont également présentés ici dans mon carnet de liens. Mes coordonnées: Lyonel Kaufmann – Professeur formateur – HEP Lausanne – Bureau C33-703 – Av. de Cour 33 – 1014 Lausanne. email : lyonel.kaufmann [at] hepl [point] ch eNews & Mises à jour.

85.000 films historiques totalement gratuits disponibles ici et maintenant. Après le succès des 700 films rares et gratuits disponibles ici, nous avons trouvé un nouveau trésor, offert à tous, encore une fois. Ce trésor renferme rien de moins que 85000 films historiques offerts par Pathé British. On peut trouver par exemple le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh ou encore le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933. Autrement dit, les archives vont de 1896 à 1976 et c’est une mine d’images, contenant des films représentants les moments les plus importants de ces 100 dernières années. C’est une folie sans fin pour les cinéphiles, et les amoureux de l’histoire. Regardez par exemple, la vidéo où Arnold Schwarzenegger remporte Mr Universe en 1969 ou le mariage d’Elvis Presley ou le premier overboard, encore l’interview des survivants du Titanic.