background preloader

GÉOGRAPHIE

Facebook Twitter

Surabondance de touristes : il faut d'urgence repenser le modèle, dit une experte. Des framboises québécoises huit mois par année. L’odeur de fumée à des centaines de kilomètres à la ronde  Rencontre avec un des derniers trappeurs | Le 15-18. Les ouragans se déplacent de plus en plus lentement. Pourquoi le volcan au Guatemala est-il si meurtrier comparativement à celui d’Hawaï? Ciel de cendres sur l’île d’Hawaï après l’explosion du volcan Kilauea. Comment la science prédit-elle les éruptions volcaniques? Des centaines de Québécois malades en raison de framboises chinoises. Sur les traces du plus grand cratère du monde. Pour tout savoir du vrai été des Indiens.

Un texte de Ève Christian L'été des Indiens, phénomène climatique aléatoire qui relève du folklore, se présente entre le début d'octobre et la mi-novembre dans l'hémisphère nord. Il peut durer quelques jours ou plus d'une semaine ou ne pas se pointer du tout. Pour être ainsi nommée, la période de redoux doit absolument voir lieu après un premier gel. Ensuite, elle doit répondre à certains critères « officiels » pendant au moins trois jours consécutifs : du temps ensoleillé;très peu de précipitations (moins de 5 mm par jour);des températures diurnes dépassant la normale de 5 °C, alors qu'elles peuvent être près des normales pendant la nuit;un peu ou pas du tout de brume matinale;des vents légers.

Météorologiquement parlant Ce temps doux se présente habituellement lorsqu'un anticyclone s'installe sur l'est des États-Unis. L'été des Indiens n'est pas que positif Des données marquantes À Montréal, l'été des Indiens le plus tardif s'est produit du 18 au 20 novembre 1953. Conservation des bisons en Amérique du Nord : les efforts rapportent, selon des spécialistes. La conservation des bisons à travers l'Amérique du Nord progresse et va dans la bonne direction, selon un rapport faisant état des 10 dernières années et rendu public mardi par la Société américaine pour les bisons (ABS) lors de sa conférence annuelle à Banff. C'est la première fois que l'organisation tient cette conférence au Canada, réunissant plus de 150 scientifiques, producteurs, avocats, philanthropes et artistes.

Ensemble, ils discutent des moyens d'améliorer la conservation et l'intégration de ces mammifères dans la faune nord-américaine. Selon le directeur de la conservation du bison de l'organisme Wildlife Conservation Society, Keith Aune, les progrès ont été plus rapides que prévu. Les bisons commencent à trouver de nouveaux paysages et nous voyons les communautés et les cultures s'unir pour leur rétablissement, ce qui est un grand pas.

Ces progrès sont aussi les heureux résultats de mesures prises par les gouvernements, rappelle le rapport d'ABS. Aux origines de la vie | Les samedis du monde. La géographie, un appui dans la lutte contre des maladies. Un texte d’Amélie Gosselin L'épidémie du virus Zika au Brésil est bien connue des chercheurs dans ce pays. Ils considèrent que la géographie peut être d'une grande aide dans la lutte contre les épidémies et les virus transmis par des insectes. « Parce que ce sont les géographes qui étudient le rapport entre le climat et les vecteurs. Ce sont les géographes qui sont capables de faire des diagnostics de l'espace et du temps, c'est-à-dire où les moustiques peuvent se reproduire et transmettre et dans quelles conditions climatologiques », explique Francisco Mendonça, géographe à l'Université fédérale du Paraná, Brésil.

Les données permettent de cartographier les endroits où se trouvent les moustiques et qui sont propices à leur développement. Les services de santé publique peuvent utiliser ces informations pour prévenir les épidémies et intervenir. Le réchauffement climatique aura un jour, selon ces chercheurs, une incidence sur les cas de maladie diagnostiqués en Atlantique. Un ado découvre une cité maya. William Gadoury, un adolescent de Saint-Jean-de-Matha dans Lanaudière, est devenu une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise, alors que sa découverte est sur le point d’être diffusée dans une revue scientifique.

Passionné des Mayas depuis plusieurs années, il a analysé 22 constellations mayas et s’est aperçu que s’il reliait sur une carte les étoiles des constellations, la forme de chacune d’entre elles correspondait au positionnement de 117 cités mayas. Aucun scientifique n’avait encore découvert une telle corrélation entre les étoiles et l’emplacement des villes mayas. Le génie de William a cependant été d’analyser une 23e constellation. Celle-ci contenait trois étoiles et seulement deux cités correspondaient sur la carte. Selon sa théorie, il aurait donc dû y avoir une 118e cité maya dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Une des 5 plus grosses cités «C’est toujours une question d’argent. Les catastrophes naturelles.

La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique. Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique La découverte du monde : de l'exploration à la science géographique GGR-4200 - L'histoire de la géographie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Bureau de la formation à distance Pavillon J. -A. -DeSève, bureau 1153 1025, avenue des Sciences-Humaines Québec (Québec) G1V 0A6Canada Tél.: 418 656-3738Sans frais (Canada et USA) 1 855 785-3738 Recommander cette page à un(e) ami(e) Le cours brosse un tableau de l'histoire de la géographie depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette histoire est envisagée autant sous l'angle du regard (idéologique, politique et économique) que les sociétés portent sur le monde, que sous l'angle de la constitution d'un savoir scientifique destiné à l'expliquer. Ce cours est aussi offert sous le numéro GGR-6200.

Niveau : Universitaire Sujets : Géosciences, Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Mots-clés : Géographie, Antiquité. Surpopulation : mythe ou vrai problème? | Médium large. International Surpopulation : mythe ou vrai problème? Le mercredi 12 novembre 2014 Les auteurs Ian Angus et Simon Butler signent l'ouvrage Une planète trop peuplée?

– Le mythe populationniste, l'immigration et la crise écologique, qui examine la thèse voulant que le problème fondamental du monde soit la surpopulation. La psychologue Rachida Azdouz, l'historien André Champagne et le professeur de sociologie Éric Pineault ont lu le livre et rappellent que c'est une question qui préoccupe les gens depuis Platon Créer un compte. BiblioMonde. Voyages virtuels. Sont regroupés sur ces pages plusieurs scénarios pédagogiques jusque là dispersés sur différents sites auxquels j'ai collaboré : LOG (Lycée Ouvert de Grenoble), Clio-Lycée, site académique de Grenoble, Cartable électronique de Savoie, Cartable Numérique de l'Isère, CDDP de Savoie, Cité des Sciences de la Villette...

Ils ont été préparés pour des Terminale, Première et Seconde et testés avec ces classes par moi-même et de nombreux autres collègues avec lesquels j'ai travaillé ou qui ont bien voulu télécharger et utiliser ces exercices. Fin 2007, s'y adjoignent des exercices proposés aux collègues de l'académie de Grenoble lors de journées de formation-collège. Certains de ces parcours ont été présentés sur le Café pédagogique, sur H-Français, liste de diffusion des professeurs d'Histoire-Géographie, sur le site des Clionautes, dans des articles pour les Cahiers Pédagogiques ou la Lettre géomatique de l'INRP, au Congrès des Sciences à Bruxelles en 2013.