background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

La biodiversité urbaine sujet de recherche. Plus généralement, et comme dans tout milieu, les écologues distinguent trois grands types d’espèces : celles qui évitent les centres-villes et ne supportent pas les grands dérangements ; les tolérantes qui s’y plaisent mieux qu’en zone rurale, comme les pies ou les corneilles et qui, dans certains cas, peuvent aussi devenir envahissantes, comme les étourneaux.

Et une troisième catégorie qui s’adapte à l’écosystème urbain. Les cerisiers fleurissent plus tôt « Ces espèces sont au départ plus généralistes, précise Alain Butet, responsable de l’équipe Paysaclim du laboratoire Écobio(1). Puis elles développent des spécificités. » Les oiseaux nichent plus haut et chantent plus fort que leurs cousins des champs ; les cerisiers, eux, fleurissent plus tôt(2). Des spécificités souvent mal connues car longtemps ignorées.

Rennes et Berlin précurseurs Deux fois plus d’oiseaux en ville La surprise des plantes nitrophiles Dans les haies des espaces publics. Refuges pour insectes - Pour tout savoir sur la création de refuges pour insectes et transformer son jardin avec des réalisations décoratives. Comment aider la biodiversité. Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France - Natureparif. Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité - FRB. Bienvenue à la SNPN - Société Nationale de Protection de la Nature. Réseau des conservatoires d'espaces naturels. Observatoire Agricole de la Biodiversité | LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) | Accueil. Forêts. Botanique. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ...

ETHNOBOTANIQUE.

Méthodologie