background preloader

Sport

Facebook Twitter

Comment améliorer son endurance ? Qu'est-ce que l'endurance ?

Comment améliorer son endurance ?

L'endurance est la capacité à maintenir dans la durée un effort d'intensité soutenue. On peut travailler son endurance à tout âge, que l'on soit sportif ou non. On distingue quatre grands facteurs déterminants de l'endurance : le cœur, le souffle, les muscles et la volonté. Ce sont ces facteurs qu'il faudra travailler pour améliorer son endurance. Pour en savoir plus, consultez notre dossier qu'est-ce que l'endurance et comment la mesurer ? Comment améliorer son endurance ? Pour améliorer son endurance, il faut : Développer et optimiser ses réserves énergétiques et bien gérer la course (physiquement et mentalement). Améliorez votre endurance par un entraînement spécifique Travail foncier et fractionné se complètent pour augmenter l'endurance Effets de l'entraînement à faible intensité et du fractionné sur la capacité anaérobie et la VO2max Un premier groupe s'entraînait à intensité modérée (70% de la VO2max).

En résumé, on améliore son endurance par : En pratique. Comment muscler son dos ? PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT DE SPORT PAR DISCIPLINE ET NIVEAU. Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale. Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse.

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale

Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. Pourquoi courir lentement ? C’est à cette allure que le coureur développe des qualités très intéressantes : L’endurance fondamentale favorise l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins ce qui permet une meilleure irrigation des muscles.

Comment savoir si l’on court à la bonne allure ? L’endurance fondamentale correspond à une faible intensité d’effort. Fitness. Calendrier - Course à pied, Marathon, Triathlon, Roller, VTT, 10 KM, Corrida, Semi, Course sur route, Challenge, Trophée, ... - calendriers. A.S.O. Challenges. Quelle alimentation pour un marathon ? Mise à jour le Mardi, 13 Novembre 2012 11:08 Écrit par Isabelle : nutritionniste conseil Mercredi, 11 Novembre 2009 18:37 Qui a connu le fameux "mur du marathonien" comprend que l'alimentation joue un rôle primordial pour cette épreuve d'endurance.

Quelle alimentation pour un marathon ?

Bien préparer son marathon, gérer sa course intelligemmentet s'alimenter régulièrement pendant l'épreuve vous permettront de terminer cette distance dans de bonnes conditions. Ces conseils vont donc vous permettre d'améliorer votre alimentation pour un marathon. Voici quelques rappels physiologiques puis des conseils pratiques pour bien s'alimenter et mieux récupérer lors d'un marathon.

Un peu de physiologie ...pour le marathon La fourniture d'énergie lors d'un marathon Une bonne compréhension des contraintes physiologiques liées à la pratique sportive permet de définir au mieux les besoins énergétiques du marathonien. Pour rappel, les muscles ont besoin d'énergie et plus spécifiquement d'adénosine tri-phosphate ou ATP. Les 3 jours précédants.