background preloader

CLOUD

Facebook Twitter

Cloud deuxième génération : les astuces pour bien piloter dans le nuage. Un « cloud » en Suisse pour protéger ses données privées. Autrefois, il y avait des comptes en Suisse. On va bientôt pouvoir y ouvrir un « cloud », en toute légalité bien sûr. Le petit pays enclavé au sein de l'Union européenne pourrait profiter de sa législation très protectrice de la confidentialité des données pour faire prospérer ses « data centers » et ses services informatiques.

En effet, l'opérateur historique Swisscom est en train de construire une infrastructure distribuée pour le stockage de ses propres données et applications. D'ici à 2016, le groupe espère avoir placé 70 % de son système d'information dans ce « nuage » enserré entre les montagnes suisses. Swisscom a compris tout l'intérêt qu'il y avait à tirer des récentes révélations sur l'espionnage massif auquel se livrent la NSA américaine et ses partenaires britanniques. Un peu partout en Europe, les initiatives de « cloud souverain » ont fleuri, souvent sous l'égide d'opérateurs télécoms. Comment le « cloud » bouleverse l’économie de l’informatique. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment. Qu'est ce que le « Cloud Computing » ? Le Cloud Computing en bref. Le "cloud computing" génère de nouveaux problèmes de sécurité.

Grâce au "cloud" (nuage en anglais), les internautes peuvent stocker en ligne discothèques, bibliothèques et photos, tandis que des administrations fédérales américaines, comme la CIA, rendent leurs données accessibles partout dans le monde, ce qui entraîne des économies d'énergie et, a priori, est meilleur pour la sécurité du pays. Des géants informatiques comme Microsoft, Google, Amazon et IBM sont des acteurs majeurs de ce secteur en plein essor, qui permet aux internautes et à des entreprises ou administrations de leur confier leurs données pour qu'ils les stockent sur leurs propres serveurs.

Pour certains spécialistes de la sécurité, cette évolution fait que ce n'est plus l'internaute qui est garant de la sécurité de ses données, mais le fournisseur de services. "Les défenses peuvent être meilleures" avec le "cloud", "mais si une attaque intervient, c'est très amplifié", ajoute-t-il. Piratage de cartes de crédit "Les criminels visent des sources de valeur. Où sont les données?