background preloader

Outils de Curation

Facebook Twitter

#curation #outils #web

Limber : un outil pour décupler la visibilité de ses contenus et mesurer leur performance. Les professionnels du numérique consacrent un temps important à la veille et la promotion de leurs contenus.

Limber : un outil pour décupler la visibilité de ses contenus et mesurer leur performance

Les métiers évoluent vite, tout comme les outils utilisés et les compétences nécessaires pour les maîtriser. Dans une logique de gestion des contenus, la veille prend également une place centrale. Nous sommes bien placés pour savoir qu’il s’agit un processus important, mais souvent chronophage : on switch d’un outil à un autre pour réaliser une veille exhaustive, de Feedly à Flipboard en passant par Nuzzel et Twitter. C’est un processus important, qui nous permet d’alimenter notre planning éditorial et les tweets que nous publions le matin pour vous permettre d’être informé. Pour aider les professionnels du numérique à gérer leurs campagnes de contenu, faciliter leur veille et planifier leurs partages sur les réseaux sociaux, nous avons testé Limber. The Ultimate List of Content Curation Tools and Platforms. Content Curation: 36 services et outils pour se démarquer. D'abord c'est quoi la curation du contenu ou content curation (en anglais) ?

Content Curation: 36 services et outils pour se démarquer

À quoi ça sert ? Et comment la faire ? Avec quels outils ? La curation du contenu est un processus qui commence par trouver du contenu (articles, contenu audio ou video, etc...), après filtrer tout ce qui a été trouvé et ne sélectionner que le contenu le plus pertinent, et à la fin organiser selon un thème précis pour fournir le meilleur contenu possible intéressant, enrichit et partageable. Il existe des outils qui nous facilite la tâche et qui permettent de faire la curation selon des intérêts, des mots-cles ou des hashtags, etc ... N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis. Pearltrees lance SmartCloud pour importer et organiser ses données postées sur Internet. Environ tous les 5/6 mois, le service Pearltrees lance une nouvelle fonctionnalité majeure afin d’enrichir son outil et se démarquer de ce qui se fait ailleurs sur le web.

Pearltrees lance SmartCloud pour importer et organiser ses données postées sur Internet

Aujourd’hui, le site français permettant d’organiser et partager ses intérêts sur le net lance SmartCloud. « Retrouver la mémoire de sa vie sur Internet » Le but de SmartCloud est simple : importer et organiser automatiquement ce que l’internaute a posté sur le web par le passé. Cela concerne aussi bien des réseaux sociaux (pratique notamment pour trier par thème ses tweets) que des services de stockage en ligne.

Le fonctionnement est également enfantin : premièrement, il faut importer dans Pearltrees l’historique de ses publications sur les réseaux sociaux (comme des photos ou posts issus de Facebook ou Twitter), ses dossiers présents sur Dropbox ou Google Drive ou encore ses favoris. Une fois cela fait, l’algorithme SmartCloud classe de manière chronologique et thématique les données reçues. Collections : le réseau social Google+ propose de la curation. La curation est le nouvel eldorado des marketeurs.

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation

Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Depuis quelques mois, la curation est devenue la Nouvelle Frontière des marketeurs, un eldorado sensé faciliter le « lean content » , le contenu « maigre ». Entendez : contenu pas trop cher ou trop difficile à produire mais qui intéressera une majorité de visiteurs de votre site ou blog – un investissement minimum pour un maximum d’impact. Ou un ROI – Return On Investment – maximalisé. Il faut dire que nous sommes entrés dans l’économie de l’attention. La curation, ou l’art de traiter et de distribuer des contenus pertinents pour un public précis, prend ainsi de l’importance.

Collections Google+ : une curation intégrée au réseau social Ce phénomène n’a évidemment pas échappé aux créateurs de réseaux sociaux. Et aujourd’hui, Google Plus crée son propre outil de curation : Collections ! 32 Outils de curation. Mammoth. Outil de curation collaboratif. Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif.

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré.

L’ergonomie du service est bien pensée. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉