background preloader

Droits d'auteur et photos

Facebook Twitter

#photos #copyright #droit #auteur

Qu'est-ce que la liberté de panorama, et pourquoi elle est nécessaire. Ces dernières semaines, vous avez peut-être entendu parler d’une certaine « liberté de panorama ».

Qu'est-ce que la liberté de panorama, et pourquoi elle est nécessaire

Cependant, ce n’est pas pour autant que vous savez exactement ce que c’est : comme beaucoup d’autres choses, quand on commence à voir trop de monde en parler, on comprend que c’est important, mais plus personne n’est là pour l’expliquer. Cependant la liberté de panorama est un droit que nous devrions tous avoir. En fait, c’est même un droit que vous pensiez très sûrement avoir. Et pourtant, savez-vous que publier une photo de la Pyramide du Louvre sur Facebook vous exposait à une très lourde amende ? Sans liberté de panorama, voila à quoi doivent ressembler vos photos C’est en effet ce que contient le droit d’auteur, qui s’applique en absence de liberté de panorama. En l’absence de liberté de panorama, il ne reste plus grand-chose sur nos photos Le droit d’auteur en France spécifie que l’auteur reste maître de ses créations jusqu’à 70 ans après sa mort. Trouver la source de photos et images sur le web. Puisqu’il était récemment question des licences appliquées à certaines photos et images disponibles sur la toile et plus précisément des licences Creative Commons, voyons maintenant comment tenter de connaître la source ou l’auteur d’une photo lorsque cela s’avère possible.

Trouver la source de photos et images sur le web

Vous souhaiteriez savoir qui est l’auteur d’une illustration que vous aimez beaucoup ou vous aimeriez juste connaître la source d’une photo ? Il se trouve que des outils en ligne permettent en partie de répondre à certaines de ces questions :) Voici plusieurs outils pour trouver la source d’une image ou photo. Recherche par Image via Google Images Vous connaissez indubitablement Google Images, mais peut-être ne connaissez-vous pas la fonction de recherche inversée d’image de Google. Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux.

Musée Photographie Protection du patrimoine Direction générale des patrimoines Documentation administrative Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux.

Tous photographes ! La charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux

Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique. Cette charte est susceptible d'inspirer d'autres ministères, les collectivités territoriales et l'ensemble du réseau des structures culturelles du domaine patrimonial. La pratique photographique et filmique est devenue omniprésente dans nos vies. Elle a trouvé un prolongement sur internet par la diffusion massive des photographies réalisées. Les Secrets des Crédits Photos. Le principe des Crédits Photos Le crédit photo est une mention légale obligatoire pour chaque publication, du simple fait que l'auteur de toute œuvre de l'esprit à droit au respect de son nom, de sa qualité et de ses œuvres, que ce droit est inaliénable, et que chaque photo est réputée être l'œuvre de la ou les personnes sous qui elle a été divulguée.

Les Secrets des Crédits Photos

La mention du nom est une des obligations à avoir envers un auteur lorsque vous publiez, reproduisez ou commercialisez son travail. Et même si vous êtes vous-même l'auteur d'une photographie, le crédit photo est désormais obligatoire quand vous la publiez sur des sites communautaires (réseaux sociaux, forums, etc…), afin d'être bien identifié en tant qu'auteur de la photo, et non pas seulement comme la personne qui la met en ligne. Et puis ça permet de montrer l'exemple… Identifier l'Auteur Bien entendu, avant de publier une photo, la première chose à faire, est d'en trouver l'auteur… Facile ?

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie. Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ?

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie

Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Voici une série de règles pour vous aider à voir plus clair. Le droit à l’image et le respect du droit d’auteur sont deux sujets particulièrement débattus chez les photographes amateurs comme chez professionnels. Pour autant, la législation étant ce qu’elle est, il est difficile d’y voir clair et de trouver les informations les plus pertinentes. Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de l’édition. J’ai en parallèle complété ces informations en m’appuyant sur le contenu de son livre intitulé « Les photographes et le droit » paru récemment. Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques.

Les publications en ligne se généralisent que ce soit sur des sites, blogs et réseaux sociaux, supports de présentation… Avec ces pratiques de création, qu’elles soient professionnelles, associatives ou personnelles, on doit se soucier des droits et autorisations applicables notamment en ce qui concerne les textes, images, photographies, vidéos, les enregistrements audio et la diffusion de sons.

Publications en ligne : Droits et devoirs à connaître : 2 dossiers pratiques

En cette rentrée 2015, 2 dossiers viennent faire le point sur la législation en vigueur et les règles juridiques à connaître et respecter. De quoi être au clair sur ces questions et des interrogations qui peuvent s’avérer pointilleuses. Droits et devoirs liés à la publication : Dossier pratique La Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) de l’Académie de Versailles publie le dossier Droits et devoirs liés à la publication, récapitulatif juridique pour ces préoccupations avec un chapitrage thématique (et des liens extérieurs ressources) : Le droit à l'image est le droit de toute personne à disposer de son image et d’en interdire sa diffusion sans un consentement préalable. Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir. Durant ce mois d’août, la rédaction vous propose une rediffusion des articles les plus lus sur notre blog.

Droits d'auteur et photos... ce qu'il faut savoir

L’article de ce jour, signé Sébastien Gonzalez, a été publié en janvier 2015. Qui sait vraiment en matière de droits d’auteur à quelle sauce vos visuels produits ou partagés sur vos sites Internet et vos réseaux sociaux sont mangés ? A qui appartiennent-ils ? Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos. 1.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos

Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic).

La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils. 2. Ll est important de bien définir dans les paramètres de confidentialité quel groupe d'amis a accès à quelle photo ou à quel album photo. 3. L'utilisation d'un vocabulaire contrôlé pour organiser les photos numériques. Comment protéger ses photos en ligne? Protéger ses photos sur le net.

Partager 117Partager De nombreux internautes aiment partager leurs photos.

Protéger ses photos sur le net

Que ce soit via les réseaux sociaux, les blogs ou les sites spécialisés dans la publication d’images, il y en a pour tous les goûts. Cependant, avez-vous bien pensé à protéger ou à définir les conditions d’utilisation des images que vous publiez ainsi sur le net ? Il n’y a rien de plus facile que de récupérer une photo trouvée sur le net. Un simple clic du bouton droit et la photo est téléchargée puis stockée sur le disque dur. Pour cette raison, il faut donc préciser si vous êtes OK ou pas pour l’utilisation de vos images et définir les conditions d’utilisation. Mais, avant de vous présenter les différentes techniques qui s’offrent à vous, il me faut vous expliquer la notion de droit d’auteur.

Qu’est ce que le droit d’auteur ? Pour être sur de ne pas raconter trop de bêtises (ben oui, pour être franc et rester poli, le droit n’est pas vraiment ma tasse de thé Une photo est une oeuvre de l’esprit. Le droit moral 1. 2. Protégez vos photos ! Comment créer des Watermarks. Créez des Watermarks pour protéger vos images !

Protégez vos photos ! Comment créer des Watermarks

Les artistes, photographes, designers et autres créateurs de visuels sont tous familiers avec les problèmes légaux liés à la diffusion de leurs images. Si partager une œuvre sur Facebook permet d’acquérir une certaine notoriété, la nature des réseaux sociaux rend la copie facile et met en péril les droits d’auteur du créateur de l’image. Il en va de même pour les visuels présentés sur un site Internet. Les Watermarks (en français tatouages numériques) constituent un excellent moyen de protéger ses images d’abus illégaux. Ces inscriptions empêchent les amateurs de belles œuvres de mauvaise intention de s’approprier les créations d’autrui.

Utiliser des Watermarks pour ses créations est donc doublement effectif : cette technique permet de protéger ses images d’une part, et de rendre son nom viral (puisqu’il est tatoué dessus) d’autre part. Marquer ses photos.