background preloader

Francinefiloche

Facebook Twitter

Services docs

France, Ile - de France, bibliothécaire-documentaliste recherche, projet campus Condorcet en Sciences Humaines et Sociales

Communication

Recommandations. Co construction metier. Réseaux Chercheurs. Architecture bibliothèque. Visualisation. Outils. Le « Big Data » est en train d’envahir tous les secteurs d’activité et du savoir.

Outils

Les entreprises, l’administration publique, l’université et la recherche ne jurent plus que par le recueil, l’analyse, le traitement et la représentation de ces « grandes données ». L’internet, et particulièrement le Web 2.0, occupe évidemment une place privilégiée dans ce dispositif, notamment grâce aux réseaux sociaux qui drainent à eux seuls des téraoctets, voire des pétaoctets d’informations … Il existe aussi d’autres lieux, les silos d’informations que représentent les bases de données ‘factuelles’, engrangées par les grandes entreprises ou les institutions publiques, locales, nationales, européennes et internationales (INSEE, Eurostat, OCDE, etc.).

Archives

Home-intro. Outils. Services SID. Services préfigurations. Innovations en bibliothèques. Services Bibliothèques. Faut-il en finir avec les salons numériq... Un nouveau pas dans la transformation des bibli... Library Websites Worth Looking At. Du livre imprimé au livre numériq... Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover !

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. France : Une gigantesque étude sur les usages du livre numérique. Hadopi et le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN), avec le concours de l’IFOP, viennent de publier une étude de 150 pages sur les usages et les perceptions du livre numérique des français.

Cette étude est unique par la densité des sujets traités. La Hadopi ouvre un catalogue VoD en Open Data avec six plateformes. Voilà deux semaines, nous indiquions que la Hadopi allait mettre un coup d’accélérateur sur le volet de l’offre légale en diffusant dans un format ouvert le catalogue de plusieurs plateformes VoD et SVoD.

La Hadopi ouvre un catalogue VoD en Open Data avec six plateformes

Les vannes sont désormais ouvertes. « Le fichier mis à disposition est une version bêta. Il sera mis à jour afin de garantir l’actualisation des catalogues et intègrera progressivement de nouvelles plateformes qui rejoindront l’expérimentation ». M.actualitte. La rareté en question : les acquisitions patrimoniales aujourd’hui et demain. Collections et patrimoine Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal.

La rareté en question : les acquisitions patrimoniales aujourd’hui et demain

Epreuves corrigées, 1857. BnF, Réserve des livres rares, RES P-YE-3006 L’atelier du livre du jeudi 4 décembre 2014 est consacré aux acquisitions de documents rares en bibliothèques publiques. Université populaire du quai Branly. Présentation de la Bibliothèque u... Ina.fr sur Twitter : "Les médias audiovisuels dans la guerre d'Algérie #Indépendances.

Etude sur le livre numérique et les français en 2014. Une étude très complète vient d'être dévoilée par la Hadopi, le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN) et l’IFOP.

Etude sur le livre numérique et les français en 2014

Elle décrypte les tendances du livre et de la lecture numérique en France et analyse les usages et les perceptions qu'ont les français du livre numérique. En voici quelques chiffres clés : Le taux de pénétration du livre numérique est de 11% en France. Le dernier baromètre du SNE avait déterminé un taux de pénétration de 15% en mars 2014. Les ebooks, liseuses et tablettes dans les bibliothèques US en 2014. Une étude annuelle menée par Library Journal dresse le bilan de la présence des ebooks, tablettes et liseuses dans les bibliothèques publiques américaines en 2014.

Les ebooks, liseuses et tablettes dans les bibliothèques US en 2014

Les bibliothèques publiques américaines devraient dépenser en 2014 plus de 113 millions de dollars pour développer leur catalogue d’ebooks. Les livres numériques sont entrés dans les produits de consommation courante aux Etats-Unis et la quasi-totalité des bibliothèques publiques ont aujourd’hui une offre d’ebooks. Don de thèses et de mémoires sur le Maghreb contemporain en sciences humaines, sociales, politiques et économiques. Au début du mois d’avril 2014, Omar Carlier, professeur d’histoire du Maghreb contemporain à l’Université de Paris VII Denis Diderot, a fait don à la BULAC de mémoires et thèses.

Don de thèses et de mémoires sur le Maghreb contemporain en sciences humaines, sociales, politiques et économiques

L’essentiel de ces travaux concerne le Maghreb contemporain, mais certains traitent aussi de la période médiévale. Quelques livres et rapports aujourd’hui difficiles à trouver font également partie de ce don. Maison des sciences de l'homme en Bretagne - Actualités- Séminaires Humanités numériques MSHB : Qu'est-ce qu'un projet scientifique en humanités numériques ? Humanités Numériques30/06/2015 Dans le cadre de ses activités scientifiques, la Maison des sciences de l'homme en Bretagne en collaboration avec l'Institut Breton des sciences de l'Homme et de la Société (IBSHS) propose à partir de la rentrée 2014-2015 un nouveau séminaire consacré aux humanités numériques.

Maison des sciences de l'homme en Bretagne - Actualités- Séminaires Humanités numériques MSHB : Qu'est-ce qu'un projet scientifique en humanités numériques ?

Cette initiative s'inscrit dans la continuité du THATCAMP Saint-Malo 2013 qui s'est tenu en octobre 2013 et qui a réuni près de quatre-vingts personnes (enseignants-chercheurs, doctorants, bibliothécaires, ingénieurs, designers) de plusieurs pays européens, et de toutes les disciplines en Arts, Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Qu'est-ce qu'un projet scientifique en humanités numériques ? Informations pratiques Programme. EzPAARSE / AnalogIST sur Twitter : "Bien en place à Meudon... Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) La journée d’étude du dernier congrès de l’ADBU qui se tenait à Strasbourg le 3 septembre dernier avait comme sujet « Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s) ?

Bibliothèques universitaires et IST : quelle(s) valeur(s)

». On se souvient de la journée d’étude Elico-Couperin du 21 février 2014 consacrée à un sujet connexe : « Ressources documentaires électroniques en milieu universitaire : retour sur investissements ». L’Open source et l’Inria une relation durable via. 01net le 04/11/14 à 15h29 « Le logiciel libre est un engagement de très longue date pour l’Inria, plus de 30 ans.

L’Open source et l’Inria une relation durable via

Et cette année, nous avons eu quelques récompenses au meilleur niveau international » s’est félicité Antoine Petit, le nouveau président de l’Institut national en informatique et en automatique, lors de l’Open World Forum 2014. Le logiciel Coq a notamment reçu le prix SIGPLAN Programming Languages Software Award. « Le développement du langage Coq représente plus de 30 ans d’investissements de recherche. Coq est au cœur de nombreux projets. Bibliothèque des Phares. Seance du 13/11/2015 : “Bases et stratégies de la recherche documentaire en Allemagne et gestion de bibliographies avec zotero” Le séminaire “Accéder à la documentation et aux ressources scientifiques sur l’Allemagne” organisé conjointement par le CIERA et l’Institut historique allemand reprend aussi cette année. Lors de notre première séance le 13 novembre 2014 nous aborderons les sujets suivants :

Orange on Twitter: "Plongée au cœur de L’Atelier du peintre grâce à la réalité augmentée @MuseeOrsay. Laureats_AAP_BSN5_2014. Appel à collecte : Vos archives nous intéressent ! Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place. Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Extraordinairement inventive, notre mémoire est aussi terriblement fragile. Examen neuropsychologique de la mémoire.

H. Toutefois, depuis l’irruption d’Internet et des technologies du numérique, « la mémoire nous échappe, commente le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Georges-Pompidou et président de l’association Ars Industrialis. Trouver une thèse en libre accès? Mais bien sûr! #OAWeek. [Open Access Week] De plus en plus d’universités encouragent le dépôt électronique et la diffusion en ligne, en texte intégral, des thèses de doctorat. Une véritable aubaine pour les chercheurs, jeunes et moins jeunes, pour qui ces travaux constituent une ressource incontournable, auparavant difficilement accessible. Commençons par la France… En France, par exemple, les universités sont officiellement invitées depuis 2006 à passer au dépôt électronique des thèses et à les diffuser en texte intégral. Bien sûr, la diffusion en texte intégral dépend de l’accord de l’auteur, qui peut s’y opposer, par exemple s’il est en négociations avec un éditeur commercial auquel il souhaite réserver la primeur de ses recherches.

Theses.fr permet à la fois d’identifier les thèses en cours de préparation (pratique pour s’assurer que personne d’autre ne travaille déjà sur votre sujet!) Cartablevirtuel.u-paris10. Panorama des ressources disponibles en Open Access - 2014. Pour l'Open Access Week 2014, le thème est "Open Access for an open generation", une bonne opportunité pour présenter les avantages de l'Open Access à une nouvelle génération de chercheurs désireux de partager le plus efficacement possible les résultats de leurs recherche. Art Robotique - Expos temporaires. Site officiel du Musée Bonnard - Le Cannet - Côte d'Azur.