background preloader

ECRIRE/ANALYSER

Facebook Twitter

Les figures de style. Ecrire une lettre sous WORD 2007. Ecrire un discours : les procédés de l'interpellation. Ecrire un dialogue (par Alixe) Exemples de dialogues en colonne correctement écrits Règles de typographie Les guillemets et tirets on ouvre le dialogue par les guillemets ouvrants : « on ferme le dialogue par des guillemets fermants : » « Si on allait manger !

Ecrire un dialogue (par Alixe)

» Les guillemets sont encadrés par des espaces. Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique. « Si on allait manger ! Le tiret qui s'utilise normalement pour les dialogue est le tiret "cadratin", plus large que le trait d'union. En français, on n'encadre pas chaque réplique de guillemets (contrairement à la typographie anglaise). Pour chaque dialogue, il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin. On écrit : « Viens donc manger, dit-il en se levant. Et non : « Viens donc manger », dit-il en se levant. « C'est l'heure » Les dialogues sans guillemets Dans l'édition, il est de plus en plus l'usage de supprimer les guillemets.

. — Si on allait manger ! Les incises « Si on allait manger ! — ... Ecrire un texte fantastique. Ecrire un article de presse. Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction. L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A.

Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction

Lire le sujet B. Se donner des barrières Noter au brouillon ce à quoi il faudra faire particulièrement attention (par ex. qui est le narrateur, quels sont les personnages, quelles sont les cironstances, quels sont les temps à employer, etc.) C. En vérifiant qu'il ne manque pas de mots (ou des expressions entières), qu'il n'y a pas de mots écrits deux fois l'un derrière l'autre (notamment à la tourne des pages) En faisant la chasse aux fautes d'orthographe et de ponctuation, aux répétitions pouvant être supprimées par des pronoms, des synonymes, etc.

A. L'histoire racontée dans un récit s'organise autour d'une chronologie (enchaînement d'actions). B. Récit à la 1ère personne : les faits sont vécus par le narrateur (rappel : celui-ci est un personnage, à ne pas confondre avec l'auteur [l'auteur est l'élève écrivant la rédaction !] C. D. A. B. C. A. B. Exercices sur l'argumentation. La grammaire en bandes dessinnées. Memento orthographique. Conjugaison. La conjugaison est l'action de conjuguer un verbe.

Conjugaison

En effet, dans la langue française, le verbe change de forme avec le mode, le temps, la personne et le nombre. Retrouvez ici des généralités sur les modes et les temps, la différence entre le passé, le présent et le futur, ainsi que les principales règles de conjugaison des verbes aux modes indicatif, subjonctif, conditionnel, gérondif, participe, impératif et infinitif. Pour tout savoir sur le verbe, rendez-vous dans la rubrique Les verbes où vous trouverez les éléments constitutifs du verbe (racine et terminaison), les différents groupes verbaux, les différents types de verbes (auxiliaires, semi-auxiliaires, verbes d'état, verbes pronominaux, verbes transitifs et intransitifs, verbes défectifs et verbes impersonnels), et les voix active, passive et pronominale.

Outil connecteurs logiques. Correcteur d’orthographe et de grammaire – français – Reverso. Lexique des émotions et des sentiments. La phrase complexe : coordination, juxtaposition, subordination – La phrase simple est formée d’une seule proposition (un seul verbe conjugué) nommée proposition indépendante.La phrase complexe est formée de deux propositions ou plus (deux verbes conjugués ou plus).

Il y a trois façons de relier les propositions qui forment une phrase complexe : La coordination : les propositions (indépendantes) sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car). La juxtaposition : les propositions (indépendantes) ne sont pas reliées par des mots, mais par des signes de ponctuation (virgule, point-virgule, deux points). La subordination : les propositions (une principale et une subordonnée) sont reliées par des conjonctions de subordination (que, si, quand…) En lien avec cet article :

Phrase complexe. Sommaire : La phrase complexe : les propositions juxtaposées et coordonnées.

Phrase complexe

Les subordonnées relatives Les subordonnées conjonctives introduites par « QUE » (complétives) Complément circonstanciel de temps Complément circonstanciel de cause Complément circonstanciel de conséquence Complément circonstanciel de but Complément circonstanciel de condition Complément circonstanciel de concession et de comparaison.