background preloader

Framboise974

Facebook Twitter

enseignante en lettres classiques

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart.

De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. Je ne vous en présente ici que quelques-uns, qui ont passé le cap du casting “Tilékol”: L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie, par Giorgio Agamben (Le Monde diplomatique, janvier 2014) La formule « pour raisons de sécurité » (« for security reasons », « per ragioni di sicurezza ») fonctionne comme un argument d’autorité qui, coupant court à toute discussion, permet d’imposer des perspectives et des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela.

Il faut lui opposer l’analyse d’un concept d’apparence anodine, mais qui semble avoir supplanté toute autre notion politique : la sécurité. On pourrait penser que le but des politiques de sécurité est simplement de prévenir des dangers, des troubles, voire des catastrophes. Une certaine généalogie fait en effet remonter l’origine du concept au dicton romain Salus publica suprema lex (« Le salut du peuple est la loi suprême »), et l’inscrit ainsi dans le paradigme de l’état d’exception.

Quoique correcte, cette généalogie ne permet pas de comprendre les dispositifs de sécurité contemporains. Prévenir les troubles ou les canaliser ? Prenons deux exemples pour illustrer cette apparente contradiction. Qu’est-ce que le terrorisme ?, par Jacques Derrida (Le Monde diplomatique, février 2004) Giovanna Borradori. – Que le 11 septembre soit ou non un événement d’importance majeure, quel rôle assignez-vous à la philosophie ?

Est-ce que la philosophie peut nous aider à comprendre ce qui s’est passé ? J. D. – Sans doute un tel « événement » requiert-il une réponse philosophique. Mieux, une réponse qui remette en question, dans leur plus grande radicalité, les présuppositions conceptuelles les mieux ancrées dans le discours philosophique. Une lecture critique de Carl Schmitt (1), par exemple, serait fort utile. Mais, d’autre part, il nous faut aussi reconnaître, contre Schmitt, que la violence qui se déchaîne maintenant ne relève pas de la guerre (l’expression « guerre contre le terrorisme » est des plus confuses, et il faut analyser la confusion et les intérêts que cet abus rhétorique prétend servir).

Les Etats-Unis et l’Europe, Londres et Berlin sont aussi des sanctuaires, des lieux de formation et d’information pour tous les « terroristes » du monde. G. J. Aliments antioxydants: liste des 10 meilleurs aliments naturels riches en antioxydants. Accueil > Au menu >Dossiers thématiques > Les antioxydants Les aliments végétaux représentent nos principaux apports d'antioxydants. Grâce à leurs composés actifs, ils permettent de lutter contre les radicaux libre, et ainsi de protéger notre organisme. Voici un petit palmarès des 10 aliments les plus riches en antioxydants. La myrtille Petite baie très riche en vitamine C, en vitamine E ainsi qu'en fibres, les pigments violets de la myrtille ont de fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.

La fraise Ce petit fruit rouge contient un grand nombre de composants antioxydants, dont de la vitamine C et des flavonoïdes. La framboise Comme les baies et la fraise, la framboise est un concentré d'agents antioxydants. La prune Le pouvoir antioxydant de la prune est très elevé, notamment grâce à la présence de polyphénols et de vitamine C. Le pruneau Le pruneau s'obtient par un procédé de séchage de la prune. La mure Les épinards Plus les épinards sont verts, plus ils contiennent de carotène. Charb : "Un dessin, ça ne mérite ni la mort, ni un incendie"

Liberté d’expression : la caricature est aussi une exception au droit d’auteur. Samedi et dimanche derniers, les manifestants se sont levés en masse pour défendre la liberté d’expression, gravement remise en question par les attentats contre Charlie Hebdo. Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que la caricature, la parodie et le pastiche, qui constituaient les moyens d’expression privilégiés des dessinateurs assassinés sont protégés par une exception au droit d’auteur, instaurée au titre de l’intérêt général par le législateur pour permettre le débat d’idées, la libre critique et la création artistique.

Alors qu’un nouveau numéro de Charlie Hebdo paraît aujourd’hui, avec une caricature de Mahomet signée Luz, on peut se souvenir que certaines des parodies qui ont illustré les unes du journal, détournant des personnages célèbres, s’appuyaient sur cette exception au droit d’auteur. C’est le cas de cette une de Charb ou de la suivante par Luz, détournant Astérix et Obélix. Pourtant les pratiques, elles, débordent déjà de toutes part ! Sur le même thème. L'édito politique : "Dieudonné, Charlie Hebdo... réponse au deux poids, deux mesures" Quelques pistes pour parler de liberté d'expression.

Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ? Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu.

Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés Je suis Charlie Une page du CLEMI - aujourd’hui archivée - avec sélection de sites pour en parler dans les classes, dans les familles et dans la presse jeunesse : des ressources pédagogiques pour la classe sur la liberté de la presse et la liberté d’expression. . La revue Charlie Hebdo et les caricaturistes Où est Charlie ? La pose longue. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo !

:) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée. Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière !

Il est également très conseillé d’avoir une télécommande. Le trio gagnant ! Pourquoi ? Cours photo - fini le mode AUTO, vive le mode priorité ouverture. Exposition. Stage et cours de photographie - Apprendre la photo avec PHOTOPROF. Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils. Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses.

Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Comme toutes les disciplines, la photographie a son langage. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc.

Savoir cadrer une photo. Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. Apprendre et enseigner aujourd'hui, Vol. 4 No. 1. Steampork - Short Animated Films - www.DRDOCUMENTARY.com. Carpark.

Pièces de théâtre captation