background preloader

Livres d'artistes

Facebook Twitter

Publications, livres dans la collection en ligne du Frac Bretagne. Fonds Multiples et éditions d'artistes du Frac Bretagne. Editions et Multiples d'artistes Frac PACA. Livres d'artistes Frac Grand Large-Hauts de France. Frac Grand Large – Hauts-de-France / Fonds documentaire tout effacer.

Livres d'artistes Frac Grand Large-Hauts de France

Livres d'artistes Frac Normandie Rouen. Livres d'artistes IAC Villeurbanne/Rhône-Alpes. Livres FDAC Marseille. Livres d'artistes Musée d'art contemporain de Bordeaux. Publications, livres MAC Lyon. Publications, livre Musée d'art contemporain de Rochechouart. Publications, livres Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne. Publications, livres Musée d'art moderne et contemporain Strasbourg. Publications, livres Commandes publiques CNAP.

Publications, livres Centre Pompidou.

Livres d'artistes MAC VAL

Livres d'artistes | Les Abattoires, Toulouse. Le centre des livres d'artistes (cdla) Collection FMRA (lire Ephéméra) du CNEAI. Collection FMRA La collection FMRA (lire Ephéméra) accueille plus de 11 000 éphéméras, multiples et livres d'artistes.

Collection FMRA (lire Ephéméra) du CNEAI

Editions d'artistes - Centre d'édition contemporaine, Genève. Matthew Lutz-Kinoy, What to wear to a concert?

Editions d'artistes - Centre d'édition contemporaine, Genève

Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches ! « A patch meant to be fixed to the back of your jacket depicting relevant cultural affiliations », éd. du CEC, 2019. © Sandra Pointet Matthew Lutz-Kinoy, What to wear to a concert? Tips for concert outfits: wear your best punk jacket with the right patches! Éditions Incertain Sens. Journal of Artists' Books n°37 ÉDITIONS INCERTAIN SENS / CABINET DU LIVRE D'ARTISTE ART .

Éditions Incertain Sens

BOOKS . PUBLISHING . RESEARCH . LIBRARY . Le Cabinet du livre d'artiste, Université Rennes 2. Le Cabinet du livre d'artiste dispose d'un fonds documentaire thématique consacré aux livres d'artistes.

Le Cabinet du livre d'artiste, Université Rennes 2

Ce fonds, comptant à ce jour près de 3500 titres et réparti entre livres d'artistes, revues d'artistes, documents audiovisuels et documentation, est alimenté par dons ou échanges avec les artistes, les éditeurs ou les institutions. Le CLA archive également les travaux des étudiants de licence 2, réalisés dans le cadre des ateliers de pratique "livre d'artiste".

Tous les livres sont consultables gratuitement au CLA et empruntables sous certaines conditions. Ils sont référencés en ligne sur la base de données Sans niveau ni mètre. Nous souhaitons remercier chaleureusement tous les artistes, éditeurs et institutions qui ont permis et permettent au fonds de s'agrandir. Lendroit éditions. Texte de Didier Mathieu. Enfant je passais mes vacances d’été en famille, à la campagne, dans la maison d’une grand-tante. [...]

Texte de Didier Mathieu

J’ai quatorze ans, mon père hérite de cette maison. Assez surpris, je découvre dans ce lieu rural ce qu’il faut bien appeler une bibliothèque : une trentaine de livres ayant appartenu à mon arrière-grand-père – agriculteur du Limousin, lecteur. Ainsi, après lui je peux lire, avec délectation, les Arsène Lupin, Fantômas, Les Mystères de Paris, dans leur, sans doute, première édition. Impeccable dessin des couvertures et pages intérieures mal imprimées sur du papier bon marché. Dans un de ces volumes, l’impression est vraiment calamiteuse : régulièrement, des pages imprimées en noir alternent avec des pages imprimées en gris pâle à peine visible, lisible. Une définition en recherche Chacun de nous sait ce qu’est un livre : livre de classe, livre de poche, livre de prix (aujourd’hui cher, autrefois de récompense), dictionnaires, carnets de notes…

L'exposition des livres d'artistes, ou son impossibilité par Jérôme Dupeyrat - exPosition. Par Jérôme Dupeyrat — Jérôme Dupeyrat (www.jrmdprt.net) est historien de l’art.

L'exposition des livres d'artistes, ou son impossibilité par Jérôme Dupeyrat - exPosition

Ses activités incluent la critique, l’édition (Bat éditions / <o> future <o>), le commissariat d’exposition, la recherche et l’enseignement (en particulier à l’isdaT beaux-arts, où il est co-responsable du programme de recherche « LabBooks — écritures éditoriales »). À partir de recherches sur les livres d’artistes (Les livres d’artistes entre pratiques alternatives à l’exposition et pratiques d’exposition alternatives, thèse sous la dir. de Leszek Brogowski, Université Rennes 2, 2012), ses centres d’intérêt se sont étendus aux liens entre art et édition ainsi qu’à l’image considérée d’un point de vue intermédial et médialogique.

. — Laurence Corbel, « Les éditions d’artistes depuis les années 1960 : livres, revues et multiples », Perspective, 4. 1 Le Centre national de l’édition et de l’art imprimé (CNEAI), situé sur l’île de Chatou, organise d (...) 1Les années 1960, qui constituent un tournant dans l’histoire de l’art contemporain, ont vu se développer de nouvelles pratiques et formes artistiques.

Laurence Corbel, « Les éditions d’artistes depuis les années 1960 : livres, revues et multiples », Perspective, 4

Parmi celles-ci les multiples, ces œuvres destinées à être produites en plusieurs exemplaires, occupent une place de choix tant par la diversité des techniques et des médiums qu’ils utilisent que par les changements qu’ils introduisent du point de vue de la diffusion et de la réception de l’art1. Cette catégorie de multiple, qui répond au processus de dé-spécification de l’art en vigueur à cette période, permet de rassembler et de nommer des objets et des imprimés inclassables si l’on s’en tient aux cadres et typologies traditionnels de l’histoire de l’art. 2 Harold Rosenberg, La Dé-définition de l’art, Paris, 1992 [éd. orig. : The De-Definition of Art, Ch (...) L'édition d'artiste par J. Dupeyrat. Elsa Milliot. Histoire de l’édition du livre d’artiste en France. Étude comparée des Éditions du Cneai et Incertain sens. Histoire. 2009. dumas-00711391.

Livres illustrés et livres d’artistes. La présence d’illustrations dans les livres, notamment sous la forme de planches, a été l’un des premiers critères désignant les volumes à transférer à la Réserve.

Livres illustrés et livres d’artistes

Il fut donc appliqué dès le début de la constitution du fonds. On privilégia certainement les éditions françaises, les planches mises en couleurs, les livres de cour, et, d’une manière plus générale, les exemplaires qui se présentaient dans la condition la plus luxueuse. En France, ces livres étaient désignés jusqu’au XVIIIe siècle sous l’expression de « livres à figures ». Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que les termes « illustration » et « illustré », empruntés à l’anglais firent leur apparition et devinrent d’usage courant. L’essor de la gravure en taille-douce au XVIe siècle Liée à la notion de reproductibilité mécanique, l’illustration fait son apparition dans le livre imprimé à partir des années 1470 et prend petit à petit toute son ampleur à la fin du XVe siècle. Cécile Pocheau-Lesteven, « Les livres d’artiste, livres graphiques et graphzines au département des Estampes et de la photographie de la BnF », Nouvelles de l’estampe, 251.

1Le département des Estampes et de la photographie s’est enrichi en 2014 de cent vingt-neuf ouvrages, livres et publications d’artistes dont soixante et onze entrés par dépôt légal, trente-quatre par don, et vingt-quatre par achat.

Cécile Pocheau-Lesteven, « Les livres d’artiste, livres graphiques et graphzines au département des Estampes et de la photographie de la BnF », Nouvelles de l’estampe, 251

Cent seize livres graphiques et graphzines sont également entrés dans les collections dont soixante-deux entrés par dépôt légal, cinquante-deux par don et deux par achat. 本 hon books - antoine lefebvre editions.