background preloader

Articles

Facebook Twitter

Pourquoi les prix des trains et des avions varient d’une minute à l’autre (suite) Licence CC Adrian Pingstone Nous nous croyions très savante en écrivant, hier, que si les prix des billets de train ou d’avion augmentent d’une minute à l’autre, ce n’est ni l’effet de la magie noire ni celui des mauvaises ondes, mais celui du « yield management ». Un très grand nombre de lecteurs nous ont fait observer que c’est surtout celui du « IP tracking ».

Voici notamment ce que nous écrit Antoine, qui semble un bon connaisseur du sujet : « Le yield management [ou optimisation de la recette tarifaire, NDLC] n’est qu’une partie de la réalité, celle mise en avant par les opérateurs de transport. « Il y en a une autre, moins connue du grand public mais utilisée pratiquement partout, qui mériterait largement une enquête approfondie et une communication grand public qui aurait sa place dans un journal comme Le Monde ». Licence CC Zigazou76 Licence CC JeanbaptisteM Licence CC TGV SNCF Qu’en est-il à la SNCF ? Suivant les conseils d’Antoine, nous avons interrogé la compagnie ferroviaire. Aux Etats-Unis, les livres numériques ne connaissent pas la crise. INFOS REUTERS Malgré un marché mondial en perte de vitesse, la popularité des livres numériques ne faiblit pas aux Etats-Unis.

Près d'un lecteur sur quatre utilise un e-book, selon une enquête publiée jeudi par le Pew Research Center (PRC). La popularité des livres numériques ne cesse de croître aux Etats-Unis, un lecteur sur quatre environ utilisant cette version moderne de livre, selon une enquête publiée jeudi 27 décembre par le Pew Research Center (PRC).

Cette enquête se fonde sur les habitudes de lecture des Américains ayant lu au moins un livre au cours de l'année dernière, soit 75% de la population. Le nombre d'utilisateurs de livres numériques âgés de plus de seize ans est passé de 16% en 2011 à 23% cette année. Les livres traditionnels connaissent à l'inverse une forte diminution du nombre de lecteurs, qui sont passés de 72% en 2011 à 67% en 2012. "Cet attrait pour les livres numériques coïncide avec la diffusion des tablettes de lecture", selon le PRC. Le smartphone comme doudou, c'est mauvais pour la santé. Sciences - Santé La technologie est désormais totalement entrée dans notre vie quotidienne, c'est un fait.

Et dans nos nuits? Une étude américaine réalisée par Online Psychology Degree est sans appel: les jeunes sont connectés en permanence, de jour comme de nuit, à leurs smartphones et autres tablettes. Ce n'est pas sans conséquence... Jamais sans mon doudou Que vous lisiez cet article sur un smartphone, une tablette, ou même un encombrant ordinateur de bureau, lisez attentivement: 90% des 18-29 ans dorment avec leur smartphone, ou le laisse à proximité. Attachées à leur nouveau doudou 2.0, une personne sur trois serait même prête à renoncer au sexe pour leur smartphone. 95% des gens le consultent d'ailleurs avant d'aller dormir, et 50% vérifient leur téléphone lorsqu'ils se réveillent en pleine nuit. Le sommeil, ça se mérite, respectez-le! 63% des gens estiment ne pas avoir assez d'heures de sommeil.

Mais que font les smartphones pour nuire à nos nuits de la sorte? Se protéger sur Internet : j’ai pris un cours avec la DCRI. Internet, c’est le mal : à Sciences-Po, un agent du contre-espionnage m’a expliqué pourquoi Facebook ou Copains d’avant étaient les meilleurs amis des espions. Q (Ben Whishaw), geek des services de renseignement britanniques dans le dernier James Bond, « Skyfall » (Francois Duhamel/Danjaq, LLC, United Artists Corporation, Columbia Pictures Industries, Inc.)

En mai, l’Elysée a été piraté et les ordinateurs de plusieurs conseillers haut placés infiltrés, révèle L’Express de ce mercredi. Hasard du calendrier : le jour de la sortie de l’hebdomadaire, j’ai assisté à un séminaire de formation en sécurité informatique dispensé par un policier de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, le service de contre-espionnage français, issu en 2008 de la fusion entre RG et DST).

Ce séminaire, qui se déroulait dans les locaux de Sciences-Po à Paris, n’était ouvert qu’à certains étudiants de l’école, pas aux journalistes (mais voilà, je suis l’un et l’autre). Il commence, se présente : Petit manuel de contre-espionnage informatique. GPS, téléphones portables, logiciels espions: les outils de la surveillance se démocratisent. Conseils utiles pour s'en protéger. Autrefois réservés aux seuls services secrets, les outils et technologies de surveillance, GPS, téléphones et logiciels espions, se “démocratisent” au point que, suite à un reportage de M6, Petits espionnages en famille, montrant comment de plus en plus de gens espionneraient les téléphones portables et ordinateurs de leur futurs (ou ex-) femmes (ou maris), enfants, nounous, Le Parisien/Aujourd’hui en France faisait sa “une”, début 2010, sur la question ( Votre portable devient espion), tout en expliquant qu’espionner les téléphones portables était devenu “un jeu d’enfant” (à toutes fins utiles, en France, leur commercialisation, mais également leur simple détention, n’en est pas moins punie d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende).

Nombreux sont les médias à s’être penchés sur la question, de façon souvent quelque peu sensationnaliste. Bon voyage . . . Facebook contrôle votre fil d'actualité, comment reprendre les commandes. Facebook contrôle ce qui apparaît ou non dans le fil d'actualité des utilisateurs qui «aiment» une Page. On pourrait croire que sur Facebook, pour ne rien manquer à propos d'un sujet, d'une entreprise, d'un site Web ou d'un personnage public qui nous intéresse, il suffit de joindre sa Page afin de voir toutes ses publications dans le fil d'actualités. Erreur! Seulement un certain pourcentage des fans voit les publications dans leur fil d'actualité, les autres sont laissés de côté et n'ont pas droit à ces mises à jour, car Facebook bloque la publication.

Mais n'est pas aux membres de décider eux-mêmes ce qu'ils veulent voir ou non dans leur fil d'actualités? On pense que oui, chaque usager devrait être libre de voir toutes les mises à jour des pages qu'il aime et Facebook ne devrait pas exercer un tel contrôle. Surtout que tout ça se fait sans que les usagers le sachent, et que c'est clairement pour inciter les détenteurs de pages à payer pour que plus de fans voient la publication...