background preloader

Généralités

Facebook Twitter

10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Les 10 innovations pédagogiques qui vont (peut-être) faire 2016. Pour la 4ème année consécutive, l’université en ligne britannique The Open University publie son étude prospective « Innovating pedagogy », qui présente les innovations dont on parlera cette année dans le domaine de l’éducation. Certaines sont déjà à l’œuvre ici ou là, d’autres sont encore quasi-théoriques, chacune tente à sa façon de faire en sorte que l’élève apprenne mieux, dans de meilleures conditions, de manière plus efficace, plus adaptée au monde moderne, aux technologies et à l’état actuel des sciences.

La plupart de ces pistes sont issues de recherches universitaires et destinées à leurs étudiants, mais elles sont appelées à irriguer diversement les réflexions et les pratiques éducatives quel que soit le niveau d’apprentissage. 1L’apprentissage hybride (Crossover learning) Il s’agit, à l’instar de la classe inversée, de transcender les lieux, les différents temps, supports et cadres sociaux de l’apprentissage. 3L’apprentissage fortuit (Incidental learning) Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire. DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 - Sydologie.

The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Le dernier en date (le numéro 4), présente 10 innovations pédagogiques qui seront LES grandes tendances de ces prochaines années.

Certaines de ces innovations sont déjà testées actuellement, alors que d’autres sont encore très théoriques. Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. 2016, innovation, open university, pédagogie. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique. Notes « Dispositif innovant » : cette formule désigne dans cet article les campus numériques en tant qu’ils sont susceptibles d’induire des processus d’innovation pédagogique.

Équipe labellisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le numéro ERTe 59 et intitulée « Campus Numérique et Innovation Pédagogique ». Ce projet est porté par l’Université de Provence, l’Université Bordeaux-3 et l’Université de Technologie de Compiègne. Une équipe d’une vingtaine de chercheurs et praticiens francophones a été constituée. Exemple de verrous opérationnels formulés dans notre ERTé : la difficulté que rencontrent les acteurs des campus numériques pour « brancher » ces derniers sur des dynamiques – en particulier pédagogiques – déjà à l’œuvre dans les universités. Rappelons que cet article, d’ordre épistémologique, n’a pas vocation à traiter ces verrous en tant que tels. Une étude plus poussée – et relevant d’un quatrième niveau d’analyse !

Journée de l'innovation. Les vidéos de la Journée de l'innovation (playlist des stand up) Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos.

Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Les amphis aussi entament leur révolution. Autre technique : les buzz groupes. . #3 Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille #4 Les learning labs, ces salles de cours 3.0. 79 novembre 2012. Pourquoi les institutions de formation doivent innover. Au i-learning Forum du 27 janvier 2016, Sylvain Vacaresse a brossé un panorama de l’environnement des centres de formation pour Adulte, et nous a donné quelques pistes pour innover. L’occasion d’un sketchnote.

Parmi les changements, Sylvain Vacaresse a bien entendu évoqué les technologies de l’information : mobiles, objets connectés, robots… qui permettent des innovations comme Uber, qui met en péril en à peine 4 ans les systèmes de taxi du monde entier. Ces technologies permettent un coût marginal du nouveau client quasi nul. Dans le monde de la formation, tout est bousculé également. Les lieux de formation changent, à tel point qu’on peut se demander si la classe sert encore à quelque chose. Sylvain nous a montré des architectures de collège qui s’éloignent de cette logique de classes d’élèves assis face à un prof. De nouveaux acteurs apparaissent, comme Coursera, Linked’in et Google. Parallèlement, les attentes des apprenants s’éloignent de celles de leurs employeurs. J'aime :