background preloader

APPRENTISSAGE COLLABORATIF

Facebook Twitter

Écosystème des outils collaboratifs. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables.

Écosystème des outils collaboratifs

Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Conférence "Réseaux sociaux et pédagogie" Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation. Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ?

Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation

A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. Panorama des réseaux sociaux dans l'enseignement. TANu - L'école - Réseaux sociaux. Réaliser une classe collaborative. Guide sur la socialisation en FAD. SocialMediaInClass. Enseigner et collaborer. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Enseigner et collaborer

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées.