background preloader

Idées et réflexions

Facebook Twitter

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ? Classes inversées (flipped classrooms).

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ?

L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3]. Il ne s’agit pas de remplacer l’enseignant par une vidéo, mais d’utiliser des ressources de l’ère numérique pour permettre à ce dernier de faire encore mieux son métier d’accompagnateur d’apprentissage.

Le kit de survie connexion Wifi du technomade. J'ai séjourné dans des endroits paumés et me suis coltiné des Wifi pourris.

Le kit de survie connexion Wifi du technomade

Souvent déconnecté du net des heures durant et parfois même pire que tout, dépourvu d'électricité, j'ai appris aux dépens de mon travail qu'il n'était pas toujours facile d'être nomade numérique. Mes expériences à travers le monde m'auront prouvé une chose : La soi-disant liberté de la mobilité est totalement fausse... Nos sommes complètement tributaires de notre connexion internet ! Mais rien ne m'empêchera de travailler dans des environnements différents avec mes appareils mobiles connectés. Vous non plus ? Alors profitons de mes galères. Le comportement professionnel le pont vers le lien de confiance. 15 décembre 2014 Henri Boudreault Didactique professionnelle Le comportement professionnel est l’annonce de ce que vous êtes.

Le comportement professionnel le pont vers le lien de confiance

C’est par cet agir et sa conformité aux attentes de ceux qui vous observent que se développe le lien de confiance et fait de vous un professionnel. Le comportement professionnel se définit comme étant la manière organisée de se conduire qu’une personne manifeste lorsqu’elle répond à une stimulation liée à une tâche professionnelle. Pour pouvoir répondre à cette stimulation, la personne doit pouvoir se représenter les savoirs nécessaires, être en mesure de conceptualiser les informations liées à l’activité et finalement avoir les connaissances nécessaires liées à la maîtrise des instruments utiles à sa tâche. Comportement professionnelP <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" professionnelP</a>. J'aime : J'aime chargement… Le comportement professionnel le pont vers le lien de confiance. Grandes écoles : le virage raté du numérique. XEnvoyer cet article par e-mail Grandes écoles : le virage raté du numérique XEnvoyer cet article par e-mailGrandes écoles : le virage raté du numérique Transformation digitale Un comble pour celles qui sont censées fournir aux entreprises les futurs moteurs de leur changement Le tsunami digital effleure à peine de quelques vaguelettes timides les campus. 1/ Une refonte de leur pédagogie grâce aux atouts des nouvelles technologies : Mooc, réseaux sociaux, big data, etc. 2/ Une transformation de leur organisation interne, hier structurée en grandes disciplines-silos.

Grandes écoles : le virage raté du numérique

Et si on passait à la “CO-conception pédagogique“ La co-conception pédagogique n’est pas un concept nouveau.

Et si on passait à la “CO-conception pédagogique“

Jean Favry l’a formalisé dès 1992 dans son livre “Formation à l’évolution de l’emploi“. Mais à l’heure du social learning et de la génération Y cela devrait revenir d’actualité. Par co-conception pédagogique, il faut entendre que les stagiaires eux-mêmes co-construisent avec le formateur-concepteur leur propre itinéraire pédagogique. Cela va plus loin que le simple choix de modules de E-Learning sur étagère ou d’ateliers présentiels. La parole est réellement donnée au groupe d’apprenant qui intervient en deux temps. 1er temps : la définition des objectifs de formation Le groupe est interviewé, au cours de la première séance du parcours et/ou préalablement, pour définir ses attentes et proposer ses propres objectifs pédagogiques.

Travail collaboratif : 9 outils pour vous aider. Un article de Mehdi Talhi pour glsite La gestion de l’information et la communication interne sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises.

Travail collaboratif : 9 outils pour vous aider

Nous faisons souvent face à une énorme quantité d’informations ou de tâches à gérer et il est parfois difficile de s’y retrouver. Beaucoup de personnes voudraient travailler plus efficacement et rapidement, mais souvent, ceux-ci ne savent pas comment s’y prendre. Le partage des travaux professionnels et de l’information sont aujourd’hui essentiels à la productivité et la communication de toute structure. Heureusement, nous vivons aujourd’hui une époque moderne où des outils collaboratifs existent et où il est possible de créer et partager ses fichiers de travail. 1. Join.me est un outil en forte croissance grâce à sa possibilité d’offrir des réunions à tous, peu importe où vous vous situez.

Carte mentale de notre cerveau. Educavox. Musique et formation. Mutinerie : Libres ensemble. Je me suis souvent demandé pourquoi certains espaces, certaines villes ou certains territoires ont vu naitre tant d’idées nouvelles ou d’innovations en tous genres.

Mutinerie : Libres ensemble

Pourquoi certaines entreprises ont été, ou sont encore des terreaux à idées tandis que d’autres apparaissent incapables de proposer de véritables nouveautés?