background preloader

Solutions pour enfants exceptionnels

Solutions pour enfants exceptionnels

https://www.bloghoptoys.fr/des-bd-pour-developper-le-langage-et-les-habiletes-sociales-tout-en-samusant

Related:  Activités ludo-éducativesEducation CiviqueCréation BDInclusive Schools

Apprendre à lire avec des fiches audio grâce à AlphaLire Apprendre à lire n’est pas toujours chose facile et parfois, même l’expérience ne suffit pas. Les méthodes d’apprentissage de la lecture sont légion, les unes ressemblant parfois aux autres. Mais, avez-vous déjà songé à apprendre à lire à vos apprenants en utilisant des fichiers audio ? Des jeux audio pour apprendre les bases de la lecture C’est ce que vous propose AlphaLire, un site met à votre disposition plus de 300 jeux de lecture audio pour apprendre à lire tout en s'amusant, comme il se présente lui-même. Éducation à la sécurité routière - L'éducation à la sécurité routière à l'école Les modalités de mise en oeuvre de l'éducation à la sécurité routière à l'école sont définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 Les objectifs d'une éducation à la sécurité routière à l'école L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves relève de plusieurs registres de compétences pour l'élève piéton, passager ou rouleur :

BD en classe : Booooom ! Whouah…..ouh ! Huch…? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!… Exploitez la BD en classe ! La collection La BD de case en classe, répond aux besoins des enseignants pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée. Pluridisciplinaire et visant tous les niveaux scolaires, elle propose des ouvrages aidant à l'analyse des moyens techniques, esthétiques et narratifs de la BD tout en les amenant à mieux appréhender les contenus thématiques, historiques et culturels des BD choisies. Les outils TICE pour des élèves sourds ou malentendants Nous serions heureux de pouvoir échanger avec vous le vendredi 28 avril 2017 à l’occasion du barcamp organisé dans le gymnase accolé à l’ESPE, atelier numéro 9, à partir de 14h00 ! Vous pourrez également retrouver notre prezi en cliquant ici ou là. Nous avons décidé de centrer nos recherches sur la scolarisation des élèves sourds et malentendants en nous focalisant notamment sur la manière dont l’école s’approprie les nouvelles technologies pour ces élèves. Nous veillerons à rester les plus neutres possible en montrant les différents dispositifs au service d’une école inclusive mais aussi les limites que celle-ci peut soulever (faut-il par exemple ouvrir ce dispositif à l’ensemble de la communauté éducative ?). Afin d’être le plus précis possible, notre recherche nous a conduit à solliciter des professionnels (sondages, interviews) permettant ainsi d’apporter différents points de vues sur notre sujet.

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.

Comment créer une planche de BD papier avec des enfants (élèves de CM2), en une ou deux séances ? Delphine Ménard [ CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons Notre réponse du 22/09/2017 Suite à votre question sur « Comment créer une planche de BD papier avec des enfants (élèves de CM2), en une ou deux séances « , la BMVR de l’Alcazar de Marseille vous répond : Pour animer un atelier BD il faudra du matériel – des crayons, crayons de couleurs et feutres – des bulles (phylactères) pré-découpées pour ne pas perdre de temps en classe – des planches pré-formatées pour aider les élèves à structurer le récit, mais peut-être laisser la possibilité de choisir la feuille blanche pour ceux qui n’aiment pas rentrer dans les cases – des feuilles de brouillons pour préparer les synopsis, faire des études de personnages Il existe des livres pratiques pour vous aider à monter un atelier ceux-ci sont disponibles à la bibliothèque de l’Alcazar, à Marseille : Labo BD: 52 exercices pour créer sa première BD / Robyn Chapman ; Ed.

La République, c'est tous ensemble ! En savoir plus sur la campagne Le dessinateur Zep est l’auteur du célèbre personnage Titeuf, créé en 1992, vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et traduit dans plus de 25 pays. Reconnu dans le monde de l’édition, il a remporté de nombreux prix et présidé le Festival d’Angoulême en 2005. Personnalité attentive au monde, ses nombreuses collaborations avec des associations et des ONG (Handicap International, Amnesty International, etc.) lui permettent de soutenir les causes et les sujets qui lui tiennent à cœur. Il a animé pendant deux ans le blog « What a wonderful world !

ÉDITION 2017/2018 DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE Un Pré-Jury, composé de Dominique Bréchoteau, fondateur du concours, et de professionnels de la bande dessinée, d’enseignants et de personnalités qualifiées, réalisera en mars 2018 une première sélection des œuvres. Le Pré-Jury présélectionnera, parmi l’ensemble des œuvres reçues, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus. Au maximum 400 œuvres seront présélectionnées. Le Jury national est présidé par Jean Solé, dessinateur-scénariste et est composé de : - Dominique Bréchoteau, fondateur du concours et de professionnels de la bande dessinée (dessinateurs, scénaristes, éditeurs),

Égalité des genres grâce à l’école : fournir un environnement pédagogique sûr et inclusif – Unesco La violence à l’école est un problème omniprésent dans certains pays. Celle-ci peut aussi bien être physique que psychologique ou sexuelle ; elle peut avoir lieu dans l’enceinte de l’école, pendant les trajets ou dans le cyberespace ; elle peut prendre la forme de harcèlement moral, de châtiments corporels, de sévices verbaux et psychologiques, d’intimidation, de harcèlement et d’agression sexuelle, d’activités de gangs et de la possession d’armes parmi les étudiants. Elle est bien souvent perpétrée du fait de normes et de stéréotypes sexistes et dans le cadre d’un rapport de force inégal. Il a été estimé qu’à l’échelle mondiale, environ 246 millions de filles et de garçons ont eux à faire face à une forme de violence à l’école depuis 2014 (UNGEI, 2017). Si la vaste majorité des enseignants sont des professionnels diligents faisant passer l’intérêt de leurs étudiants avant tout, certains abusent de leur position de pouvoir.

18 projets à base de bouchons de plastique pour faire des bricolages avec les enfants... Pour la garderie ou pour travailler la créativité de vos enfants le dimanche après-midi, ces 18 projets réalisés avec de simples bouchons en plastique devraient vous donner des idées ! Il suffit d'un rien pour leur faire plaisir... Des cartes de voeux...

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

ÉDITION 2018/2019 DU CONCOURS DE LA BANDE DESSINÉE SCOLAIRE Le Jury, présidé par Jean Solé, se réunira le 11 avril 2019 et désignera parmi les œuvres présélectionnées, les meilleures bandes dessinées par tranche d’âge : 5/6 ans, 7/8 ans, 9/10 ans, classes spécialisées, 11/12 ans, 13/14 ans, 15/16 ans, 17 ans et plus. Le palmarès du Jury national sera établi en deux étapes ; parmi les œuvres présélectionnées, le Jury décernera des prix répartis comme suit : - Sélection nationale : Attribution des Petits Fauves d’Or. Le Jury national attribuera au maximum 40 Petits Fauves d’Or (nombre variable par tranche d’âge en fonction de la participation et de la qualité) - Sélection régionale : Attribution des Petits Fauves d’Argent. Le Festival vous présente ses tutos pour préparer le concours de la BD scolaire.

Related: