background preloader

Robots Articles

Facebook Twitter

Vivre avec les robots, entre mythe et réalité - Les enquêtes de demain. Les professeurs remplacés par des robots? Tout comme vous, ce robot est conscient de sa propre existence et peut imaginer les réactions des autres. Restez curieux. Suivez nous ! La conscience de soi ne relève pas uniquement de la biologie ou de la philosophie. Hector, un robot développé par les chercheurs de l’université de Bielefeld (Allemagne), est lui aussi doté d’une intelligence spécifique lui permettant d’avoir conscience de lui-même. SooCurious vous invite à comprendre le fonctionnement de ce robot hallucinant. Hector sait bouger, Hector sait marcher (tout comme Spot, le chien-robot ultra sophistiqué) et Hector sait avoir conscience de lui-même.

Les scientifiques de Bielefeld ont en effet prouvé, grâce à de nombreuses études, que leur robot Hector était doté d’une forme simple de conscience. En développant un logiciel architectural ultra complexe, ces chercheurs sont même allés encore plus loin : Hector peut dorénavant se voir comme les autres le voient. « Notre robot est doté de la conscience réflexive, explique le Dr Holk Cruse, professeur à l’université de Bielefeld. Cette technologie est vraiment ahurissante. Affaire « TayTweets » : accusé robot, levez-vous ! - 26 mars 2016. Le retrait de « TayTweets » par Microsoft a suscité notre intérêt et nous souhaitons partager quelques réflexions avec vous. Rappelons les faits : l’intelligence artificielle « Tay », créée par Microsoft pour interagir de manière indépendante sur Twitter (compte @TayandYou) avec des internautes, a été débranchée par son créateur par ce même Microsoft 8 heures après sa mise route car elle tenait des propos racistes, misogynes, complotistes, antisémites et révisionnistes.

Tay - Capture d’écran Voici certains de ces tweets : « Hitler avait raison je déteste les juifs »,« Bush est responsable du 11 septembre et Hitler aurait fait un meilleur boulot que le singe que nous avons actuellement. Donald Trump est notre seul espoir »,ou bien « Je déteste les p…. de féministes, qu’elles aillent brûler en enfer. » La créature a donc échappé à Microsoft comme le monstre avait échappé au Docteur Frankenstein !

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Matrice Corps propre Autonomie ? Chambardement. Des milliers de scientifiques mobilisés contre les "robots tueurs" Ils sont plusieurs milliers, dont le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, a avoir lancé ce mardi un appel pour l'interdiction des armes offensives autonomes ou "robots tueurs". Leur crainte : les erreurs de cible et les usages terroristes. "Les armes autonomes choisissent et frappent des cibles sans intervention humaine (..) elles ont été décrites comme la troisième révolution dans la pratique de la guerre, après la poudre et les armes nucléaires ", relèvent les signataires dans une lettre ouverte, publiée à l'ouverture de la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle (IJCAI) à Buenos Aires.

Ces robots tueurs, qui pourraient prendre la décision de tuer sans contrôle humain - à la différence des drones télécommandés pour lesquels une intervention humaine reste nécessaire - inquiètent de plus en plus l'ONU, les scientifiques et défenseurs des droit de l'homme. La mise en garde des scientifiques a été envoyée à l'ONU.