background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Accueil. Des moutons pour tondre en ville, un gain pour l'environnement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Sous une pluie fine, quatre petites brebis noires d'Ouessant paissent tranquillement sur un terrain en friche.

Des moutons pour tondre en ville, un gain pour l'environnement ?

Nous ne sommes pas en Bretagne mais dans le 19e arrondissement de Paris, sur un espace vert de 2 000 m2 appartenant au service des Archives de la ville. Là, le chant des oiseaux se mêle timidement aux klaxons des voitures et aux sirènes des ambulances qui affluent sur le boulevard périphérique tout proche. Objectif affiché de cette expérience d'écopâturage urbain, la première dans la capitale, débutée le 3 avril : évaluer la faisabilité en milieu urbain dense d'une technique censée limiter l'usage d'engins et de désherbants. Trois "sessions de pâturage" de 15 à 21 jours sont ainsi prévues jusqu'au mois de septembre pour tondre l'ensemble du terrain. "On ne leur donne rien d'autres que les graminées et légumineuses qu'elles trouvent dans leur espace, ajoute-t-il. Nicholas Georgescu-Roegen.

Six Methods to Get Rid of Fruit Flies (with pictures) Naturally, fruit flies like to eat fruit or sweet rotting crops off the tree, bush or vine.

Six Methods to Get Rid of Fruit Flies (with pictures)

If you're growing fruit, this can be a real bother as the fruit flies may decimate your hard won crop. There are organic ways to deal with them outdoors too. 1Slip an exclusion bag over the branches of the tree that are fruiting. The bag should allow light to continue to reach the fruit and air to circulate without allowing the fruit flies access to the fruit. Such bags can usually be obtained from places that supply organic growers.[2]2Purchase organic fruit fly sprays from a garden center or organic growing supplier. Traitement et assainissement e l'eau. Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration !

Traitement et assainissement e l'eau

Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Les eaux usées qui proviennent des ménages sont classées en deux catégories : les eaux vannes (toilettes) et les eaux grises (autres eaux). A l'arrivée dans les stations d'épuration, ces eaux sont mélangées pour être nettoyées. Les ions ammonium provenant des eaux vannes et les molécules carbonées provenant des eaux grises ainsi mélangées s'inhibent mutuellement dans leur décomposition alors que, séparées, les eaux grises fermentent rapidement. Les phytoépurations ou lagunages. Biographie de Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux".

Biographie de Pierre Rabhi

Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot. Yehudi Menuhin. La piscine purifiée par les plantes, ça marche. Envie de piscine ?

La piscine purifiée par les plantes, ça marche

Savez-vous, qu' il est possible d'assainir de l'eau douce sans chlore, et ce, grâce à l'action naturelle des plantes. Nos voisins allemands ou autrichiens le font depuis des décennies. En France la piscine biologique commence à faire son chemin . Nous revenons sur le projet pilote de Combloux (Haute-Savoie) à 1 000 mètres d'altitude, face au Mont-Blanc. Pour ce bassin de baignade de 1 500 m² deux espaces assurent la qualité hygiénique de l'eau. Piscines biologiques : un vide juridique français et européen A ce jour, il n'existe pas de cadre réglementaire sur les piscines biologiques. Pour combler ce vide juridique, le ministère de la santé a rédigé en juin une circulaire autorisant l'ouverture de ces lieux de baignade « sous la seule responsabilité du maire ». A ce jour, le bassin de Combloux est un site expérimental qui fait l'objet d'un protocole de surveillance. Pour purifier l'eau, il y a des phragmites, des carex, des élodées et des myriophiles.