background preloader

Fixation du prix

Facebook Twitter

Fixation du prix chez Apple. Fixation du prix chez Free : Téléphonie. Le marché de la téléphonie mobile a dernièrement été bouleversé par l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, Free.

Fixation du prix chez Free : Téléphonie

Deux ans avant son lancement, Free expliquait que les tarifs téléphoniques pouvaient être divisés par deux. Les opérateurs historique ont considéré cette annonce comme un aberration et n’ont pas réagi. En 2012 Free obtient sa licence définitive pour rentrer sur le marché, avec un réseau étendu à 27 % du territoire, l’opérateur obtient sa place de 4eme opérateur et complète son réseau en utilisant en partie celui d’Orange grâce à un arrangement entre les deux opérateurs. La stratégie de Prix : la stratégie de pénétration La question à se poser maintenant est la suivante : Quelle stratégie de fixation du prix Free mobile a-t-il mis en place pour rentrer sur le marché et faire face aux autres opérateurs ? Comme vous l’avez remarqué les prix proposés par Free mobile sont extrêmement bas ! La réaction des concurrents forfaits à 24 euros.

Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, luxe, cadeau, ... Il y a plusieurs manières de tarifer un produit.

Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, luxe, cadeau, ...

Cette matrice de stratégies de fixation des prix reprend les principales. Essayons de comprendre les meilleures politiques/stratégies selon les situations. Matrice de stratégies de fixation des prix (rapport qualité/prix) Stratégie de Luxe (prix élevé) Le caractère ‘exceptionnel’ de votre offre peut justifier un prix élevé. Stratégie du cadeau (prix de pénétration) Dans le but de gagner des parts de marché, le prix est anormalement bas. C236. LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING. Définition de la fixation du prix Le prix est un élément important du Marketing Mix et de la stratégie marketing d'une entreprise.

LA FIXATION DU PRIX DE VENTE EN MARKETING

Lors de la fixation d'un prix en Marketing, on va suivre un raisonnement complexe prenant en compte de nombreux paramètres comme par exemple : Le prix psychologique : Il consiste à fixer un prix tel que 19,99 euros pour nous inciter à l'acheter en se disant qu'il s'agit d'un prix dans les dizaines alors qu'en réalité c'est bien 20 euros et donc proche des vingtaines.

Lire en ligne L'essentiel du marketing - Chapitre 11: Management des prix (Prévisualisation) TNS Worldpanel a identifié six groupes de consommateurs aux comportements bien différents face au prix: les « moins cher possible », les « bas prix », les « spécialisés », les « raisonnables », les « confortables » et les « no limit ».

Lire en ligne L'essentiel du marketing - Chapitre 11: Management des prix (Prévisualisation)

Les consommateurs les plus sensibles à l’argument prix, appelés dans cette étude les « moins cher possible » (16,1 % des ménages français), se satisfont des marques de distributeurs (économiques et classiques) et du hard discount pour les deux tiers de leurs dépenses de grande consommation et montrent peu d’intérêt pour les marques. Dans la combinaison de vigilance/plaisir se retrouvent avant tout les consommateurs « bas prix » (23,5 % des ménages français) et « raisonnables » (17,6 %). Cependant, ces deux catégories sont avides de marques et en achètent dès qu’elles deviennent « abordables », c’est-à-dire quand elles sont en promotion. Le besoin de réassurance, de garantie et de qualité est également un axe de choix et de comportement indéniable.

Quels sont les critères d'achat des consommateurs en 2011 ? Pour 43% des consommateurs, le prix est le premier critère de choix, critère important en période de crise.

Quels sont les critères d'achat des consommateurs en 2011 ?

La compréhension du prix ne peut se limiter au montant précis et nécessaire que le consommateur doit débourser pour obtenir un produit. En effet, derrière ce prix se cache la perception des produits en fonction de leurs caractéristiques, emballages, marques, utilités, disponibilité, etc. Après viennent la qualité (20%), la fraîcheur (15%), le goût (6%). Les femmes sont plus attentives à la fraîcheur, les familles flamandes à la marque et les Wallons au goût. Les critères importants pour l'achat d'un produit Pour l'achat d'un produit alimentaire , pour 84% des consommateurs, c'est la qualité, la fraîcheur, le goût et la sécurité qui constituent les critères les plus importants.

Comment le consommateur choisit-il un magasin ? Pour le choix d'un magasin alimentaire , le consommateur se base sur trois éléments: la proximité, le prix et la qualité des produits. Conclusion. Au pays des soins, le maquillage est roi - Dossiers LSA Conso. Les temps sont durs pour tout le monde.

Au pays des soins, le maquillage est roi - Dossiers LSA Conso

Enfin, presque. L'incertitude économique touche la plupart des secteurs, et les cosmétiques ne font pas exception. Mais, dans l'océan animé de la beauté, le maquillage nage à contre-courant. Il avance sans se poser de questions et reluit au milieu des chiffres. Seule catégorie à se vanter d'un développement en valeur et en volume, « la croissance est saine », s'enthousiasme Marine Gilot, chef de groupe maquillage chez Coty, qui détient la marque Rimmel.