background preloader

Chapitre 6 : Participer à l'analyse des conditions de travail et à la prévention des situations à risques

Facebook Twitter

Aménagement de l'espace de travail pour plus de motivation. Des bureaux conviviaux L'idée est de créer une ambiance conviviale , où l'objectif architectural est au service d'un confort accru des collaborateurs.

Aménagement de l'espace de travail pour plus de motivation

Aménagement et ergonomie du poste de travail. Le médecin du travail peut proposer des mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs.

Aménagement et ergonomie du poste de travail

L'employeur est alors tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite. Lien article L 4624-1 du Code du Travail. L’aménagement du poste de travail à l'état de santé du salarié trouve toute sa place à l’occasion de la reprise du travail après un arrêt-maladie, en vue d'éviter une rechute, de faciliter la réadaptation au travail et d'adapter le travail aux capacités restantes du salarié. Cet aménagement peut être temporaire ou permanent. Comment aménager l’espace de travail pour favoriser l’innovation ? De la digitalisation au changement générationnel, le monde du travail est en pleine mutation.

Comment aménager l’espace de travail pour favoriser l’innovation ?

Sa priorité actuelle ? Soutenir la création et l’innovation. Pour Valérie Parenty, directrice associée de l’agence de design Saguez & Partners, les conséquences sur l’aménagement des espaces de travail sont considérables : décloisonnement hiérarchique, mobilité des salariés et ouverture des services… Entretien. Comment a évolué l’organisation de l’espace de travail ces dernières années ? Valérie Parenty : Nous avons constaté, depuis deux ans, une réelle évolution dans les demandes qui nous sont faites. Conception et aménagement des postes de travail. Ed840. Espaces de travail : les enjeux. Les apports de l’ergonomie à la conception des lieux de travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires. Quels sont les enjeux liés à l'intégration de la prévention lors de la conception ?

Les apports de l’ergonomie à la conception des lieux de travail - Aménagement des espaces de travail tertiaires

Les enjeux relatifs à l'intégration de la prévention dès la conception sont importants pour l'entreprise. En effet, ne pas prendre en compte la prévention dès la conception peut générer : - Des surcoûts ultérieurs : plus l'intégration de la prévention dans le projet est tardive, plus son coût est élevé, - Des accidents et des maladies professionnelles, - Une détérioration de l'image de marque (crédibilité), - Une dégradation du climat social, - Une situation irréversible. L'organisation des flux, les implantations, un carrelage glissant, un escalier mal conçu, l'éclairage naturel insuffisant en sont des exemples courants… Les principales clés pour un poste de travail ergonomique - What A Nice Office. L’ergonomie fait de plus en plus parler d’elle et il est temps d’en causer, car entre nous, c’est pas toujours évident à suivre.

Les principales clés pour un poste de travail ergonomique - What A Nice Office

Saviez-vous par exemple que l’ergonomie au travail est réglementée (Article L-4121-2 du Code du Travail) ? Eh bien oui, il y a même un recueil des normes d’ergonomie par l’AFNOR. Bien sur, il y a ce que le papier nous dit de faire… et il y a la réalité… et surtout, la réalité en start-up et petites entreprises.Voici les conseils les plus importants quant à l’aménagement d’un poste de travail et quelques unes de mes recommandations (car on sait tous que vous n’avez pas forcement les bureaux de Google et la place qui va avec).Les dimensions du bureau idéal : 80 x 120 cm – Beaucoup de bureau font “seulement” 60 cm de profondeur, je vous recommande si vous n’avez pas la place pour le “bureau idéal” de vous tourner vers le “semi-idéal” : 120 (ou 140 cm) x 70 cm.

L’aménagement de l’espace de travail - Ressources Humaines : AGIR-MAG. N°19 - Septembre/Octobre 2008 Interview Odile Duchenne, Directrice générale - Actineo " Un métier, un espace pour le faire" Agir Mag. : Que sera le bureau de demain ?

L’aménagement de l’espace de travail - Ressources Humaines : AGIR-MAG

Odile Duchenne : Il s'agira d'adapter l'espace au travail et au métier du salarié concerné par le poste. Agir Mag. : Cela suppose une organisation particulière ? L’obligation de sécurité, une obligation de prévention des risques professionnels - Mieux vaut prévenir que guérir !

L’obligation de sécurité, une obligation de prévention des risques professionnels -

L’adage résonne de manière particulière en ce début d’année 2018, dans un contexte où les pouvoirs publics impulsent un changement d’approche des risques professionnels, sous l’angle de la promotion d’une culture de prévention dans les entreprises. Le 3e Plan Santé au Travail 2016-2020 est très significatif à cet égard. Celui-ci est désormais complété par la nouvelle Stratégie Nationale de Santé pour la période 2018-2022, plus large, issue du Décret n° 2017-1866 du 29 décembre 2017, et qui vise notamment à mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux, notamment professionnels, afin de réduire la fréquence et la sévérité des pathologies liées aux conditions de travail, qui constituent un déterminant de santé. Cette dynamique positive constitue donc une tendance de fond, vers une efficacité à la source. Cela est suffisamment inhabituel dans ce domaine pour être relevé.

Poste de travail. Prévenir les risques psychosociaux : la méthode Anact. Construire une démarche partagée La méthode proposée par le réseau Anact-Aract insiste sur la qualité du processus de mise en place d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.

Prévenir les risques psychosociaux : la méthode Anact

Compte tenu de la complexité du sujet et des enjeux associés (multiples avis sur le sujet, remises en cause possible de l’organisation, de l’encadrement..), il est essentiel que la démarche s’appuie, dès le départ, sur une concertation. Cette concertation doit associer à la fois les partenaires sociaux de l’entreprise (direction, représentants du personnel et syndicaux) et aussi les divers acteurs impliqués dans les questions soulevées : l’encadrement, le service de santé au travail, de prévention, d’organisation de la production… Prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique : une étude pour passer du diagnostic au plan d’action.

Pouvez-vous préciser dans quel contexte et pourquoi cette étude a été menée ?

Prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique : une étude pour passer du diagnostic au plan d’action

La fonction publique connaît des bouleversements importants de son cadre d’action et de son environnement couplés à une réduction importante des moyens de fonctionnement.