background preloader

Multiplication des outils de communication dans l'organisation

Facebook Twitter

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. 7.1.1.1 L'affichage : · Objectifs : - informer : information inédite ou d'accompagnement / rapidement - sensibiliser : (sécurité, qualité, projet d'entreprise) - annoncer une visite · Avantages : - simple, souple d'utilisation - peu onéreux - ampleur et rapidité de la diffusion - fort impact si bonne qualité de la conception (photos) · Ecueil : - vieillissement : renouveler rapidement 7.1.1.2 La revue de presse : - informer le public interne des articles publiés dans la presse concernant l'entreprise et son environnement - assurer une ouverture sur l'environnement- sensibiliser les salariés à l'image externe de l'entreprise- entretenir une image de transparence- renforcer l'impact d'un événement propre à l'entreprise amplification par effet d'écho- susciter l'attitude de veille · Ecueils :

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan

4_3_les_outils_de_communication.doc. Améliorer la communication au sein de l’entreprise. Les outils numériques de communication en entreprise, ou ma messagerie saturée. Communication d’entreprise L’outil technique est souvent le mal de tout être humain normalement constitué.

Les outils numériques de communication en entreprise, ou ma messagerie saturée

"Je passe trop de temps sur ma messagerie". Au delà de l’outil, de la messagerie, c’est le flux de communication en entreprise qui circule et nous envahit au quotidien. Quels sont ces flux de communication en usage, et pourquoi en sommes nous noyés ? Décryptage. L’entreprise en réseau. Depuis les années 1970, l’entreprise est devenue petit à petit un modèle en réseaux. La hiérarchie pyramidale du management s’est déportée vers une collaboration en réseaux des salariés. Où chacun a une plus grande autonomie. Le salarié est devenu un rouage, une composante de l’entreprise, qui doit composer avec ses collègues. Dans les entreprises du monde tertiaire, le flux informationnel reliant chacun est ainsi un processus nouveau et prédominant. Comme les processus industriels de fabrication dans le monde du taylorisme au début du XXieme siècle. En ce sens, la messagerie est devenue un outil essentiel. Les nouveaux outils de la communication RH : la fin des cloisonnements dans l'entreprise ?

Le phénomène du réseau social public et professionnel, popularisé par des médias tels que Facebook, Viadeo ou LinkedIn, a désormais sa place dans l'entreprise, à côté de l'e-mail, des portails et autres outils de la communication intersalariés, pour créer des synergies entre les collaborateurs.

Les nouveaux outils de la communication RH : la fin des cloisonnements dans l'entreprise ?

Responsables de l'efficacité de la communication entre l'entreprise et ses employés, les DRH s'intéressent de près à ces outils qui se développent à la marge du SIRH. Cependant, les freins sont encore nombreux et leurs usages doivent être encadrés. La communication intersalariés en pleine évolution On le constate tous les jours : les cloisons entre le monde professionnel et la sphère privée sont de moins en moins étanches.

Le succès mondial d'un Facebook et le développement des réseaux sociaux professionnels (comme le français Viadeo qui affiche désormais 30 millions d'abonnés) interpellent l'entreprise et lui ouvrent des perspectives inédites. Une grande variété d'outils en marge du SIRH. Les outils de communication de base. Les outils de communication constituent le socle fondateur du TCAO : sans outil de communication, il est impossible de collaborer - ou de coopérer.

Les outils de communication de base

Tous les outils de travail collaboratif intègrent donc des fonctions de ce type. A l'inverse, ceux que nous avons nommés "outils de communication de base" - comme l'e-mail ou la visio-conférence - ne sont pas directement rattachés à une application ou à un outil de travail collaboratif spécifique : ils peuvent être utilisés à tout moment pour échanger des informations de façon informelle, comme on peut le faire au téléphone ou en se rendant à une réunion physique. Ce sont les outils les moins spécifiques et les moins originaux de la famille de la TCAO. Mais ce sont également les outils de loin les plus utilisés. On recense essentiellement: Les outils de communication de base servent à coopérer - c'est-à-dire à échanger des informations sans travailler dans un but commun -, et à collaborer - échanger des informations sur un projet commun.