background preloader

Florinegouby

Facebook Twitter

Manuel2 Egalite homme femme dans le sport. Ecjs 1ère flo lucie clara chapitre 2 voter. TPE. La pratique du sport TPE. TPE 2. TPE 4. Définition du sport et les différentes catégories sportives. Définition Il n’y a pas de définition du sport parfaite mais en voici une qui s’en rapproche très fort.

Définition du sport et les différentes catégories sportives

Le sport est une activité qui requiert un effort physique et/ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles et coutumes. Le sport se joue en équipe ou individuellement. La plupart du temps l’activité sportive se déroule dans un cadre compétitif. Plusieurs valeurs sont requises pour pratiquer un sport tel qu’entre autres la compétitivité, le fair play, l’organisation, la réflexion, la fraternité et le respect de l’autre. L’influence du milieu social. Nov 13 Influence du milieu social « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai ce que tu veux. » Chaque milieu social suggère ou impose sa définition de la réussite ou de l’objectif de vie à atteindre.

L’influence du milieu social

Les différentes Classes Sociales. Accueil > Groupes sociaux > Les différentes Classes Sociales Groupes sociaux Les différentes classes sociales, on peut distinguer plusieurs classes sociales différentes englobant différentes parties de la société.

Les différentes Classes Sociales

La classe ouvrière Il s’agit globalement des ouvriers et des petits employés. Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, on peut considérer que les ouvriers et petits employés formaient un groupe homogène. Liste des sports nationaux par pays. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des sports nationaux par pays

Ainsi, en France, le sport national est le jeu de paume du Moyen Âge jusqu'à la Révolution. Le sport hippique puis le cyclisme s'imposent au XIXe siècle, mais le football devient sport national dès le premier quart du XXe siècle. Le sport national d’un pays, lorsqu’il n’est pas proclamé officiellement, est une notion assez ambiguë et difficile à définir lorsque plusieurs sports sont couramment pratiqués. Sociologie du sport. Ccs juin 2014. IP932. La pratique sportive régulière des Français en baisse : quelles pistes d’action publique ? Les Français sont moins nombreux à pratiquer une activité sportive régulière qu’il y a 4 ans, selon une enquête Eurobaromètre qui vient de paraître.

La pratique sportive régulière des Français en baisse : quelles pistes d’action publique ?

En 2009, ils étaient 48%, parmi les individus de 15 ans et plus, à déclarer faire du sport au moins une fois par semaine ; ils ne sont plus que 43% aujourd’hui (moyenne européenne : 41%, inchangée). Si la France est au même niveau que les Allemands (48%) ou les Britanniques (46%), elle se situe loin derrière les Suédois (70%), les Danois (68%), les Finnois (66%) et les Néerlandais (58%). Tout aussi inquiétant : 42% des Français (+8 points depuis 2009) déclarent ne jamais faire de sport, surtout les demandeurs d’emploi, les retraités, les ouvriers et les femmes (et hommes) au foyer (chiffre le plus élevé : 65%). La régularité de la pratique continue aujourd’hui d’augmenter avec le niveau de diplôme ou de revenus. Statinfo 1103. Les goûts sportifs : entre distinction et pratique élective raisonnée. Pour Bourdieu, nos goûts en matière esthétique, culturelle et notamment sportive sont très largement déterminés par des habitus intégrés par imprégnation progressive tout au long de notre éducation et plus largement de notre vie (Bourdieu, 1978, 1979).

Les goûts sportifs : entre distinction et pratique élective raisonnée

Le milieu d’origine et la position sociale, par un effet d’inculcation, induisent très largement le devenir social mais également les choix, jugements, manières d’être et comportements de chacun. Cette approche semble privilégier une vision structurante de l’action sociale nettement déterministe même si Bourdieu est partiellement revenu au fil de son oeuvre sur cette manière d’aborder le monde.

Untitled. Printable world map. Printable world map in this page is free of charge.You can use free map for Web site, Publication, TV, Education, Work, and as you like.

Printable world map

Index > Printable world map Now, bugs fixed. Vietnam and Laos came to be displayed in the map. =) You can make the printable world map, in this page. Please see below or click "? " Chronologie du sport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du sport

Cette page propose un accès antichronologique aux événements sportifs depuis l'époque actuelle jusqu'à l'Antiquité. 2000 - 1990 - 1980 - 1970 - 1960 - 1950 - 1940 - 1930 - 1920 - 1910 - 1900 - 1890 - 1880 - 1870 - 1860 - 1850 - avant 1850 - Années 2010[modifier | modifier le code] R%C3%A9mi Lenoir. TPE sur le sport des adolescents.: I PRATIQUES SPORTIVES ET MILIEU SOCIAL DU XXI SIECLE. A- Importance du milieu social Les groupes sociaux n’envisagent pas la pratique sportive de la même façon.

TPE sur le sport des adolescents.: I PRATIQUES SPORTIVES ET MILIEU SOCIAL DU XXI SIECLE

Il existe des « sports de classe ». En effet, ces activités représentent les sports pratiqués exclusivement par certaines classes. CHAP%203%20 %2033%20 %20B%20 %20L'analyse%20th%C3%A9orique%20des%20classes%20sociales%20(Cours%201ere%20 %202010 2011) CHAP%203%20 %2033%20 %20B%20 %20L'analyse%20th%C3%A9orique%20des%20classes%20sociales%20(Cours%201ere%20 %202010 2011) EESR7 - le niveau d'études selon le milieu social. Les enfants de parents cadres ou de professions intermédiaires réussissent davantage leurs études.

EESR7 - le niveau d'études selon le milieu social

Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l’enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c’est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l’accès à l’enseignement supérieur s’est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées. Les enseignements secondaires puis supérieurs se sont fortement développés jusqu’au milieu des années 1990 ; cela s’est traduit par leur ouverture croissante à l’ensemble des milieux sociaux.

Pour autant, des différences entre milieux sociaux demeurent, même si elles se sont atténuées. En 2012, les deux tiers des jeunes âgés de 20 à 24 ans possèdent un baccalauréat (graphique 20.01). Dans la continuité de l’expansion du secondaire, l’enseignement supérieur a beaucoup élargi son recrutement au début des années 1990. 18. Faire du sport - Corpus - réseau Canopé. Soutien scolaire Math Français Anglais. La vision marxiste des classes sociales, et les conflits de classes, Soutien scolaire, Cours SES, Maxicours. Cours : Qu'est-ce qu'une classe sociale ? Maxicours Les PCS. Top 10 : Les sports les plus pratiqués au monde. Organiser les JO : combien ça coûte, combien ça rapporte ? Par Bastien Hugues Mis à jour le , publié le C'est un secret de polichinelle : Paris est candidat à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024.

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, va officiellement l'annoncer, mardi 23 juin, et ainsi donner le coup d'envoi de deux ans de campagne qui s'achèveront en 2017, lors de l'élection à Lima (Pérou). Dans la matinée, le député européen Jean-Luc Mélenchon s'est dit "hostile" à un tel choix. La question du coût que cela représente y est évidemment pour beaucoup. Chronologie du sport. Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Fabre L'équipe de France de football féminin joue mardi 9 juin son premier match de la Coupe du monde, organisée au Canada jusqu'au 5 juillet.

Les Bleues sont 3e au classement mondial mais pourtant, les matchs ne seront pas retransmis sur les grandes chaînes nationales (uniquement sur la TNT avec W9 et par satellite avec Eurosport). Lire : Football : onze raisons de suivre le Mondial féminin Si, en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à être licenciées d'une fédération sportive, la féminisation du sport ne se retrouve pas forcément dans la pratique de haut niveau. 1. En France, elles sont 2 400 aux côtés de leurs 4 600 homologues masculins. Le sport de haut niveau, c'est quoi ? 2. L'évolution est discrète mais visible dans certains sports, comme le football. 3.

L'équitation, un des rares sports complètement mixte, compte dans ses rangs, tous niveaux confondus, 80 % de femmes. 4. Le rugby fait ici office de sport à part. 5. 6. Les pratiques sportives des Français. Une enquête récente confirme la démocratisation des pratiques physiques et sportives, mais sur fond de diversification et de différenciation selon l'âge, le revenu, les diplômes...

Comment les Français pratiquent-ils le sport ? L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit, à travers l'appréciation quantitative de l'engouement pour le sport, de se prononcer sur des sujets aussi divers que la démocratisation d'une pratique culturelle, le culte contemporain du corps, le poids de la télévision, la force des identités ou la crise des institutions socialisatrices. En 1985, le Laboratoire de sociologie de l'Insep (Institut national du sport et de l'éducation physique) réalisait la première enquête d'envergure sur les pratiques physiques et sportives des Français.

Quinze ans plus tard, la mission « Statistiques du ministère de la Jeunesse et des Sports » et le Laboratoire de sociologie de l'Insep réalisaient une enquête identique, qui permet de rendre compte pour la première fois des évolutions. Le Sport et ses affaires. Une sociologie de la justice de l'épreuve sportive. En tant que fait social aujourd'hui largement médiatisé, le sport ne laisse guère indifférent. L'attention qu'on lui porte s'est encore accentuée au cours des années récentes à l'occasion des multiples affaires de dopage et de corruption qui ont secoué de nombreux milieux sportifs.

Pour comprendre la portée de ces dernières, les auteurs renvoient dos à dos les modèles d'analyse qui font du sport soit un nouvel opium du peuple, soit l'expression positive de l'individualisme contemporain. L'approche retenue consiste à « prendre pour objet d'étude l'ensemble des arguments (qu'ils proviennent de sportifs, de supporters, de militants ou d'intellectuels), pour décrire les sens de la justice mobilisés par ces différents acteurs ». Les nouveaux codes de la distinction. Il y a trente ans, Pierre Bourdieu montrait comment les classes supérieures se distinguaient en s’appropriant les pratiques culturelles les plus nobles. Cette analyse est-elle toujours pertinente alors que le mélange des genres entre culture légitime et culture populaire semble être devenu la règle ?

« Exister (...), c’est différer, être différent (1) » : voilà, présentée sous une forme lapidaire, l’idée centrale que Pierre Bourdieu disait avoir voulu développer dans son maître ouvrage, La Distinction (1979). À grand renfort de statistiques, d’entretiens, de descriptions et de photos, le sociologue montrait en effet comment la culture et les styles de vie fonctionnaient, dans la société française, comme des machines à produire des différences et des hiérarchies. Il mettait ainsi en évidence le fait qu’il existe une certaine correspondance entre la hiérarchie des pratiques culturelles et celle des groupes sociaux. Du snob à l’omnivore. DONSOC06zu.PDF. Docprisedenotechap3sportetclassessociales.pdf.

CDI - LYCEE GENERAL JEAN PUY - Les femmes dans le sport. CDI - LYCEE GENERAL JEAN PUY - Sport, gloire, argent : les athlètes dans le monde grec. CDI - LYCEE GENERAL JEAN PUY - Une Histoire du sport. CDI - LYCEE GENERAL JEAN PUY - Sport et argent : l'amour fou. CDI - LYCEE GENERAL JEAN PUY - Un sport pour tous.