background preloader

IRA

Facebook Twitter

Attaché d'administration de l'Etat - Fiche métier. MÉTIERS : Administration générale Missions principales L’attaché d’administration de l’Etat (H/F) participe à la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques ministérielles et interministériellesCe cadre de l’Etat peut être amené à animer et à encadrer une équipe d’agents Employeur public – Statut Fonctionnaire de l’Etat, corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat, catégorie A.

Attaché d'administration de l'Etat - Fiche métier

DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - Services déconcentrés. Les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIECCTE en Outre-mer) sont des interlocuteurs uniques au niveau régional pour les entreprises et les acteurs socio-économiques (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs).

DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - Services déconcentrés

Créées en 2010, les DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. Missions des DIRECCTE Les compétences de contrôle. DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) - Directions - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) est une direction d’administration centrale travaillant sous l’autorité ou à la disposition de plusieurs ministres et secrétaires d’État, et gérée sur un plan administratif par le ministère en charge des affaires sociales et le Secrétariat général des ministères sociaux.Organigramme de la Direction générale de la cohésion sociale / Novembre 2016 Les missions de la DGCS La DGCS a pour mission de concevoir, piloter et évaluer les politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité, afin de favoriser la cohésion sociale et le soutien à l’autonomie des personnes.

DGCS (Direction générale de la cohésion sociale) - Directions - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

L’organisation territoriale de la France. La révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a inscrit à l’ article 1er de la Constitution le fait que l’organisation de la République est décentralisée.

L’organisation territoriale de la France

Cette nouvelle étape dans le processus de décentralisation s’inscrit dans le prolongement de nombreuses réformes, qui ont conféré une liberté d’administration accrue aux différents échelons territoriaux. La loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions a marqué, à cet égard, un pas essentiel. Depuis les années 1990, l’accent a été mis sur la coopération intercommunale. Ce processus de décentralisation s’est également accompagné d’une déconcentration croissante des services de l’État dans les régions et les départements. Qu’est-ce qu’une agence régionale de santé. La création des agences régionales de santé en 2010 inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé.

Qu’est-ce qu’une agence régionale de santé

Elles agissent sur le champ de la santé dans sa globalité : Prévention et promotion de la santé,Veille et sécurité sanitaires,Organisation de l’offre de soins en ambulatoire (médecine de ville) et en établissements de santé (hôpitaux…),Organisation de la prise en charge médico-sociale. Grâce à la transversalité et à la territorialisation des politiques régionales de santé, les agences régionales de santé permettent de mettre en synergie tous les acteurs des territoire, de développer une vision globale de la santé et de décloisonner les parcours de santé, tout en assurant qualité, efficience et sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement dans le système de santé.

Elles sont l'interlocuteur unique de tous les acteurs de santé en région. Lille int question. Lille int note. Nantes Note C.Interne IRA Nantes. Nantes Question C.Interne IRA Nantes. Lille Rapport jury session 2015. Metz rapport jury.