background preloader

Cloud

Facebook Twitter

L'Université de Lille mise sur le collaboratif open source pour la mobilité. Née du rapprochement de trois entités début 2018, l'Université de Lille a harmonisé ses outils de messagerie, collaboratif, sauvegarde de fichiers et bureautique autour de Zimbra, Nextcloud et Collabora Online.

L'Université de Lille mise sur le collaboratif open source pour la mobilité

Plus de 80 000 utilisateurs sont en mesure d'échanger et de travailler plus facilement depuis des smartphones ou tablettes. Créée le 1er janvier 2018 sur la base de la fusion des universités Lille 1,2 et 3, l'Université de Lille compte aujourd'hui 70 000 étudiants et 10 000 personnels enseignants et administratifs. Alors que jusqu'à cette date chacune de ces entités utilisaient ses propres outils en matière de messagerie, de collaboratif et de bureautique, un projet a été mené pour uniformiser les solutions. 130 000 comptes utilisateurs Zimbra sont actuellement ouverts, un chiffre plus important que le nombre d'étudiants et du personnel enseignant et administratif car il inclut le personnel enseignant nomade et les étudiants en cours de réinscription.

Trois candidats pour devenir le fournisseur de cloud des institutions publiques. L’État désignera en décembre parmi trois candidats le revendeur informatique chargé de fournir aux institutions publiques - services de l’État, collectivités locales... - des services de cloud (informatique dématérialisée), a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Trois candidats pour devenir le fournisseur de cloud des institutions publiques

Trois groupes informatiques ont répondu à l'appel d'offres de l’État, Capgemni, SoftwareONE, et un regroupement d'Atos et SCC, ont indiqué ces sources. Le revendeur qui sera choisi proposera aux administrations et aux collectivités locales, via l'Ugap, la centrale d'achat publique, des offres de cloud à un prix négocié, opérées par une petite dizaine d'acteurs du cloud. Les opérateurs américains - AWS, Google, Microsoft notamment - feront partie des fournisseurs, comme les exploitants français OVH, Scaleway ou Outscale. La liste définitive dépendra du revendeur sélectionné par l’État, les trois candidats n'ayant pas exactement la même offre. Ce cloud interne doit être constitué courant 2020. Cloud: l’attribution du méga-contrat du Pentagone à Microsoft change la donne.

Pendant que les GAFA mobilisent les grands moyens pour s’offrir la plus grosse part du gâteau sur le marché du cloud gaming, la start-up française Blade est également de la partie, avec des moyens plus modestes mais une énergie que n’ont peut-être pas ses concurrents.

Cloud: l’attribution du méga-contrat du Pentagone à Microsoft change la donne

Pionnière dans ce secteur, la société annonce aujourd’hui un nouveau tour de table de 30 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, à l’image de l’homme d’affaires thaïlandais Nick Suppipat, et fait également entrer à son capital Marc Simoncini, Philippe Lazare (ancien PDG d’Ingenico) ou encore Serena via son fonds V13 Invest spécialisé dans le divertissement. Parmi les investisseurs, on retrouve également l’entreprise alsacienne 2CRSi, spécialisée dans la conception et la fabrication de serveurs informatiques.

Pour le partage de données interne, le Ministère de l'Intérieur déploie une solution Open Source sur son cloud. Amazon et Microsoft sont de loin les providers cloud les plus utilisés par la Tech. Juste derrière les deux fournisseurs, on retrouve Google Cloud et VMware Cloud on AWS.

Amazon et Microsoft sont de loin les providers cloud les plus utilisés par la Tech

Le classement est réalisé par notre partenaire Statista sur la base d'études de RightScale. Quels sont les clouds publics les plus utilisés au sein du secteur des technologies ? Notre partenaire Statista répond à cette question dans une récente infographie réalisée sur la base de chiffres de RightScale, un cabinet d'études filiale de l'éditeur de logiciels américain Flexera. Sans surprise, Amazon et Microsoft arrivent en tête du palmarès. 60% des professionnels du secteur ont recours au premier, et un peu plus de 50% au second. Google Cloud se hisse en troisième position du classement devant VMware Cloud on AWS.

You're already using multi-cloud, whether you know it or not. Almost all organisations already use multiple cloud services, with potentially sensitive corporate data stored across many different networks, whether they realise it or not.

You're already using multi-cloud, whether you know it or not

That's one theme to emerge from a panel discussion at today's Cloud & Infrastructure Live conference in Central London. Karthik Selvaraj, senior cloud architect at Purple Bytes Limited, a technology consultancy, explained that many free services most people take for granted actually constitute multi-cloud use. "If your staff use Gmail or Hotmail, you're already using multi-cloud, they're hosted in the US. " CLOUD Act : pourquoi ça vous concerne. Comment protéger vos données d’entreprise face au CLOUD Act ?

CLOUD Act : pourquoi ça vous concerne

À l’heure où l’Europe esquisse une réponse entre les zones d’ombre, plusieurs solutions existent. Pour Dominic Trott, directeur de recherche associé chez IDC dans le domaine de la sécurité et de la vie privée, le Cloud Act est une problématique qui s’adresse à chaque entreprise :: face à l’incertitude juridique, cherchez des réponses chez vos fournisseurs technologiques. Le chiffrement en fait partie, aux côtés, entre autres, de la segmentation des données. CLOUD Act : quelle protection pour nos données ? Comment protéger les données d’entreprise face au CLOUD Act ?

CLOUD Act : quelle protection pour nos données ?

À l’heure où l’Europe esquisse une réponse entre les zones d’ombre, plusieurs pistes doivent être envisagées. Dans le contexte du CLOUD Act, « le chiffrement est votre ami », résume Dominic Trott, directeur de recherche associé chez IDC dans le domaine de la sécurité et de la vie privée. Sa conclusion : face à l’incertitude juridique, cherchez des réponses chez vos fournisseurs technologiques. Le chiffrement en fait partie, aux côtés, entre autres, de la segmentation des données. À l’invitation d’AWS, le cabinet d’études a entrepris de démystifier cette loi fédérale américaine applicable depuis mars 2018. Concernés au premier chef, les prestataires de services cloud ont accentué leur communication au vu de l’incertitude que suscite le texte. Donald Trump l’avait promulgué sur fond de litige entre l’administration américaine et Microsoft. Autre mécanisme : l’entraide pénale internationale.