background preloader

Floriang89

Facebook Twitter

Florian Guillaumot

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants. Mailforkids est un système de messagerie sur Internet qui s’adresse aux parents et éducateurs qui souhaitent proposer un système de mail aux plus jeunes.

Mailforkids. Une messagerie sécurisée pour les jeunes enfants

Il n’est pas conseillé de mettre une messagerie classique à disposition des plus jeunes. Entre spams et mails non sollicités, difficile de contrôler les contenus qui peuvent lui être envoyés. Mailforkids est une des solutions existantes pour permettre aux enfants d’utiliser et de comprendre comment fonctionne un système de messagerie pour envoyer et recevoir des courriers électroniques sans prendre le risque qu’ils ne tombent sur des contenus inappropriés à leur âge. Mailforkids a trouvé une solution simple pour cela, mais parfaitement efficace.

Cette messagerie permet de filtrer de manière efficace les messages reçus. Mailsforkids est très simple à utiliser. MailForKids est une solution Lien : MailForKids. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

Paint.net. Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient. L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'enseignement des langues.

Intégrer des outils numériques et en tirer parti pour un apprentissage plus efficient

Les supports numériques s'intègrent à la pédagogie des langues de diverses manières. La baladodiffusion La baladodiffusion permet de travailler la réception orale et la production orale. Sa pratique vise à : mettre en place des échanges de fichiers sonores numériques ;travailler la réception orale comme la production orale. Les plus-values pédagogiques : Creer des videos pedagogiques. Blog Scolaire - Pour la classe ou l'école.

Dropbox. Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture. Polices de caractères pour l'enseignement de l'écriture Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l'éducation nationale.

Le numérique dans le premier degré - Polices de caractères cursives pour l'enseignement de l'écriture

Elles complètent l'offre de polices cursives scolaires existantes. Les fontes comportent l'ensemble des caractères nécessaires aux apprentissages. Elles sont livrées au format OpenType, Elles sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles...), Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées,Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère.

Jeux éducatifs. Jeux éducatifs en ligne. Le numérique dans le premier degré - Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation. Ces rencontres rassemblent acteurs de l'économique numérique, chercheurs et praticiens pour réfléchir et échanger sur les effets du numérique, en particulier sur les apprentissages liés aux supports et objets communicants, chez les enfants de 0 à 12 ans.

Le numérique dans le premier degré - Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation

Cette approche réflexive permet de confronter l'état de la recherche avec les pratiques du numérique à l'École. Dans un écosystème où les enfants vivent, apprennent, se socialisent avec le numérique, il s'agit de s'interroger sur les connaissances et compétences spécifiques à favoriser pour asseoir leur insertion professionnelle. Ainsi, la journée du 7 avril 2015 proposait de placer au cœur des échanges la question des rapports entre « l'économie, les jeux et l'éducation ». La relation entre le support, le jeu et le plaisir d'apprendre est source d'interrogations. Elle entraine de nouvelles propositions didactiques et pédagogiques à l'École, notamment autour de la ludification des apprentissages. Propos introductifs. Préparation de la classe. Evalbox - Logiciel QCM en ligne gratuit.

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats. KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images.

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats

Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais Google Formulaire Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer. LimeSurvey Fonctions : Le questionnaire est hébergé sur le serveur de l’utilisateur (sécurité des données) Connect to Beneylu School.

Framindmap. Audacity Télécharger enregistrement et montage audio. OpenStreetMap. Fonds de cartes gratuits. Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF.

Fonds de cartes gratuits

D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - Smallpdf.com - La Solution Gratuite pour tous vos PDFs. Enseigner avec le numérique. Le Sgen-CFDT organise un colloque à Paris le 18 mai prochain sur ce thème.

Enseigner avec le numérique

Présentation de la démarche et de la problématique de cette manifestation. Pourquoi ce colloque ? En quoi les usages des outils numériques par les personnels de l’Éducation nationale sont-ils une question syndicale ? L’idée de ce colloque est venue du constat d’un impact croissant du numérique sur l’école, et donc sur les conditions de travail des personnels. Le numérique concerne tous les personnels et toutes les dimensions du système éducatif, comme il concerne toute la société.

On a parfois le sentiment d’un décalage entre les intentions proclamées de l’institution, les investissements matériels spectaculaires de certaines collectivités locales, et une mise en œuvre bien compliquée dans les établissements, provoquant un certain scepticisme : quel est votre bilan ? Plusieurs facteurs expliquent ce scepticisme. Albert RitzenthalerSecrétaire national, fédération des Sgen-CFDT.