background preloader

Didactique du Français

Facebook Twitter

Table ronde : Nouvelles méthodes et nouveaux enseignements en Lettres. Français - Université Toulouse II-le Mirail. .: MAGISTER, travaux dirigés de français :. Le portail de l'enseignement des lettres. Pratiques pédagogiques - L'écrit en réception.

Que signifie comprendre les écrits ? La compréhension de l’écrit, un domaine de la maîtrise de la langue dans les disciplines : Au collège, les élèves sont amenés à lire et à travailler une multiplicité d’écrits sous diverses formes : textes, documents, tableaux, schémas, graphiques, la lecture de ces écrits devant permettre l’assimilation des notions relatives aux programmes de chaque discipline. Mais un grand nombre d’élèves se trouve confronté en amont à des difficultés de compréhension. Il importe donc de savoir ce qui se joue dans le processus de compréhension et d’identifier notamment les compétences sur lesquelles il est indexépour élaborer des réponses adaptées et efficaces. Les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit Compétences mobilisées pour le prélèvement d’informations explicites : prélever des informations ponctuelles, prélever des indications de lieu, prélever des indications de temps, repérer les personnages désignés.

Le travail du lecteur 2. Ouvrages : D. M. Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire. Martine WIRTHNER et Noël CORDONIER L’immémoriale question des savoirs disciplinaires et de leur maitrise dans la formation actuelle des enseignants de français Les savoirs disciplinaires et leurs contextes Élisabeth NONNON Dilemmes et leçons de la construction d’un cursus de master : le poids de l’évaluation dans la définition des savoirs en formation Rakia LAROUI Regard sur les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français du primaire au Québec Roxane GAGNON & Marc SURIAN Quels savoirs pour l’enseignement du français dans les plans de formation suisses romands ?

Entre savoirs et compétences disciplinaires Ana DIAS-CHIARUTTINI Former les enseignants au débat interprétatif : places et enjeux des styles enseignants Annabelle CARON et Godelieve DEBEURME Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maitres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel Catherine DESCHEPPER et Marielle WYNS des futurs instituteurs primaires ? Haut de page. Recherches en didactiques, n°12/décembre 2011, Actualité des recherches en didactiques. Écriture/lecture : questions sur la réflexivité. Est-il possible de lire ce qu’on écrit au moment même où on est en train de l’écrire ? L’un des conseils que les professeurs de français donnent à leurs élèves, c’est évidemment de « se relire » après le point final de leur essai. “Se relire” : n’est-on pas ici en pleine réflexivité ? L’usage d’une forme réfléchie implique qu’ils se sont déjà lus auparavant et que cette première lecture était sans doute contemporaine de, conjointe à, voire contiguë à : l’acte même d’écrire.

J’écris. C’est l’affaire de ma main qui trace chaque lettre. L’écriture peut-elle être réflexive ? Au moment même où je me relis, je deviens un autre, un lecteur plus ou moins impitoyable pour l’auteur qui vient d’agir. Baudouin Jurdant Illustration : Pauline Krähenbühl, tous droits réservés Pour citer ce billet : Jurdant, Baudouin (11 février 2012) “ Ecriture/lecture : questions sur la réflexivité ”.

Imprimer ce billet Mots clefs : auteur, écrire, écriture, lire. Ateliers d'écriture. Enseigner l'écriture. Revue Le Français aujourd'hui 2011/3, Penser à l'écrit. Difficultés et stratégies de lecture.