background preloader

Conflit en entreprise

Facebook Twitter

Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. Conflit au travail.

La gestion des conflits. Que rencontrons-nous au croisement de l’autoritarisme et de la coopération ?

La gestion des conflits

L’évaluation de Thomas-Kilmann suggère qu’il y a la collaboration. Cette évaluation, qui sert de base à beaucoup d’autres, explore les différentes attitudes adoptées par les individus pour gérer un conflit. Ce travail peut être familier à certains d’entre vous, mais je n’en ai entendu parler qu’il y a quelques jours par ma sœur, médiatrice professionnelle. En voici un libre exposé qui vous donnera un bref aperçu des cinq domaines mesurés par l’évaluation de Thomas-Kilmann.

Elle identifie cinq types de gestion de conflit entre deux individus: l’Eviteur, le Conciliateur, le Compromiste, le Compétiteur et le Collaborateur.