background preloader

Florencesuet

Facebook Twitter

Florence Suet

Préparation aux CAPES interne et externe : Analyse documentaire. Corrigé des exercices. Corrigé de l'exercice n°1 Document 1PREVOT-HUBERT, Martine. Formation des professionnels de l’information en France : un état de l’art (ou panorama). -Documentaliste - Sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 3, p. 182-186 Objectif : montrer l’importance des titres, sous-titres et titres de paragraphes, éléments constitutifs de tout résumé indicatif. Ces derniers sont, en effet, rédigés par l’auteur ou le rédacteur en chef de la revue où paraît le texte, pour indiquer de façon synthétique le contenu de l’article et ses découpages.

Premier paragraphe (p.183) : Formation initiale : niveaux et diplômes Deuxième paragraphe (p.184) : Formation continue : hétérogénéité de l’offre Troisième paragraphe (p.185) : Validation des acquis et formation tout au long de la vie Quatrième paragraphe (p.185) : La certification : définition et objectifs Cinquième paragraphe (p.186) : Les procédures européennes Ce texte présente 5 parties précédées d’une introduction. Corrigé de l'exercice n°2 Conclusion. Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi.

Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme. Son service n’est pas calculé en heures d’enseignement, et n’est pas attaché à des classes définies devant qui il intervient exclusivement durant une année scolaire. Son enseignement n’est pas référé à un programme. Son lieu d’exercice n’est pas la classe, mais le centre de documentation et d’information (CDI) dont il est responsable de la gestion et de l’animation. . [2] [3] Voir Le Monde, 24/10/12. Distinction entre référentiel de compétences et curriculum.

1- Le référentiel de compétences info-documentaires Un référentiel de compétences est une liste des comportements attendus pour mener à bien une tâche. Ces comportements sont saisis comme les indices de certaines capacités ou compétences visées par la formation. Le référentiel sert ainsi à encadrer, réguler et évaluer une action en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence. Pour produire un référentiel de compétences, il faut procéder à l’analyse fine d’une tâche et la découper en ses unités constitutives. Le postulat exprimé est que la formation et son évaluation sont facilitées par une décomposition d’ordre procédural en une succession de savoir faire qui peuvent être réellement observés.

En information-documentation, le premier document de ce type est apparu en France en 1982, suite aux travaux d’un groupe de travail lNRP [Chevalier, 1983]. 2- Critique des référentiels de compétences info-documentaires 3- Le curriculum Axiologie : à quelles fins ? Professeur documentaliste, un logiciel libre ? 1. Le glissement du pédagogique à l'administratif La profession exprime quelques craintes quant à un avenir qui semblerait à plusieurs égards incertain. On observe que certaines attributions professionnelles sont remises en question, encore davantage après la publication du rapport Fourgous (2009), et dans l'expression de réorientations, à travers les productions récentes de la DGESCO ou de Jean-Louis Durpaire, sur les sujets du Learning Centre1, de la veille documentaire2, en passant par le discours donné par ailleurs au public sur la profession3 et par les idées rapportées de Jean-Pierre Véran4.

Tous ces points ont été analysés sur le site des Trois Couronnes, dans le même temps que Françoise Chapron présentait son point de vue sur la situation actuelle par le même média, avec un discours beaucoup commenté sur la liste de diffusion des professeurs documentalistes e-doc5. 1.1. 1.2. 1.3. 2. 2.1. Cette observation ne concerne pas seulement cette académie. 2.2. 2.3. 3. 3.1. 3.2. 3.3. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Entrée dans la profession : tou-te-s concerné-e-s ! Les professeurs documentalistes, titulaires d'un CAPES depuis 1990 (combien de fois faudra-t-il le rappeler ?) Ont-ils des compétences pour enseigner ? OUI, affirme le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013). NON, corrige la note de service du 17 mars 2015 dernier relative aux Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public !

Dans cette note, en effet, toutes les compétences relatives aux professeurs ont été retirées des grilles destinées aux professeurs documentalistes stagiaires alors qu'elles demeurent dans celles de leurs collègues de discipline. Comment expliquer cette contradiction entre la note de service et le Référentiel de compétences qui la fonde ?

Quelle entrée dans le métier ménage-t-on à nos collègues ! Avant d'entrer plus avant dans les détails, présentons la note de service et quelques une de ses annexes. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn).

Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager Éducation et néolibéralisme. CAPES Interne 2015. Y a-t-il (vraiment) un professeur documentaliste dans l'établissement.

S'agissant de la note de synthèse, il importe de s 'intéresser aux 5 documents qui composent le dossier dont le titre est : « Incivilités ». Le Doc 1 vient d'EDUSCOL (2004) et s'adresse aux chefs d'établissements (CE). Leur sont donnés quelques conseils généraux pour prévenir et gérer les situations de crise que peuvent connaître l'établissement. A priori, le prof doc n'est pas concerné. Il n'est d'ailleurs pas nommé. A moins que la partie « La communication externe et interne en temps de crise » ne l'appelle à devenir le conseiller en communication du CE, puisqu'il est question de définir des stratégies de communication avec les médias de masse ?... Le Doc 3 est un article tiré du BBF (2007) et est intitulé « Les médiations dans les bibliothèques publiques ». Le Doc 4 « Une citoyenneté en crise » (2006) est un texte de la Direction de l'information légale et administrative.

Le Doc 5 « Enquête sur les incivilités » émane de l'Université Pierre et Marie Curie (2014). Quel triste métier. Capes interne.