background preloader

Florencesuet

Facebook Twitter

Florence Suet

Préparation aux CAPES interne et externe : Analyse documentaire. Corrigé des exercices. Corrigé de l'exercice n°1 Document 1PREVOT-HUBERT, Martine.

Préparation aux CAPES interne et externe : Analyse documentaire. Corrigé des exercices

Formation des professionnels de l’information en France : un état de l’art (ou panorama). -Documentaliste - Sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 3, p. 182-186 Objectif : montrer l’importance des titres, sous-titres et titres de paragraphes, éléments constitutifs de tout résumé indicatif. Ces derniers sont, en effet, rédigés par l’auteur ou le rédacteur en chef de la revue où paraît le texte, pour indiquer de façon synthétique le contenu de l’article et ses découpages. Premier paragraphe (p.183) : Formation initiale : niveaux et diplômes Deuxième paragraphe (p.184) : Formation continue : hétérogénéité de l’offre. Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi.

Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation?

Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme. Son service n’est pas calculé en heures d’enseignement, et n’est pas attaché à des classes définies devant qui il intervient exclusivement durant une année scolaire. Son enseignement n’est pas référé à un programme. Son lieu d’exercice n’est pas la classe, mais le centre de documentation et d’information (CDI) dont il est responsable de la gestion et de l’animation. . [2] [3] Voir Le Monde, 24/10/12. . [4] [6] voir aussi nos billets. Distinction entre référentiel de compétences et curriculum.

1- Le référentiel de compétences info-documentaires Un référentiel de compétences est une liste des comportements attendus pour mener à bien une tâche.

Distinction entre référentiel de compétences et curriculum

Ces comportements sont saisis comme les indices de certaines capacités ou compétences visées par la formation. Le référentiel sert ainsi à encadrer, réguler et évaluer une action en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence. Pour produire un référentiel de compétences, il faut procéder à l’analyse fine d’une tâche et la découper en ses unités constitutives. Le postulat exprimé est que la formation et son évaluation sont facilitées par une décomposition d’ordre procédural en une succession de savoir faire qui peuvent être réellement observés. Professeur documentaliste, un logiciel libre ? 1.

Professeur documentaliste, un logiciel libre ?

Le glissement du pédagogique à l'administratif La profession exprime quelques craintes quant à un avenir qui semblerait à plusieurs égards incertain. On observe que certaines attributions professionnelles sont remises en question, encore davantage après la publication du rapport Fourgous (2009), et dans l'expression de réorientations, à travers les productions récentes de la DGESCO ou de Jean-Louis Durpaire, sur les sujets du Learning Centre1, de la veille documentaire2, en passant par le discours donné par ailleurs au public sur la profession3 et par les idées rapportées de Jean-Pierre Véran4. Tous ces points ont été analysés sur le site des Trois Couronnes, dans le même temps que Françoise Chapron présentait son point de vue sur la situation actuelle par le même média, avec un discours beaucoup commenté sur la liste de diffusion des professeurs documentalistes e-doc5. 1.1. 1.2.

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Entrée dans la profession : tou-te-s concerné-e-s ! Les professeurs documentalistes, titulaires d'un CAPES depuis 1990 (combien de fois faudra-t-il le rappeler ?)

Entrée dans la profession : tou-te-s concerné-e-s !

Ont-ils des compétences pour enseigner ? OUI, affirme le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013). NON, corrige la note de service du 17 mars 2015 dernier relative aux Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public ! Dans cette note, en effet, toutes les compétences relatives aux professeurs ont été retirées des grilles destinées aux professeurs documentalistes stagiaires alors qu'elles demeurent dans celles de leurs collègues de discipline.

Comment expliquer cette contradiction entre la note de service et le Référentiel de compétences qui la fonde ? « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn). CAPES Interne 2015. Y a-t-il (vraiment) un professeur documentaliste dans l'établissement. S'agissant de la note de synthèse, il importe de s 'intéresser aux 5 documents qui composent le dossier dont le titre est : « Incivilités ».

CAPES Interne 2015. Y a-t-il (vraiment) un professeur documentaliste dans l'établissement

Le Doc 1 vient d'EDUSCOL (2004) et s'adresse aux chefs d'établissements (CE). Leur sont donnés quelques conseils généraux pour prévenir et gérer les situations de crise que peuvent connaître l'établissement. A priori, le prof doc n'est pas concerné. Il n'est d'ailleurs pas nommé. A moins que la partie « La communication externe et interne en temps de crise » ne l'appelle à devenir le conseiller en communication du CE, puisqu'il est question de définir des stratégies de communication avec les médias de masse ?...

Capes interne.