background preloader

Florencerollet

Facebook Twitter

Florence Rollet

La Forge des Possibles. Voici un très bel article du Nouvel Economiste sur ce qui est présenté comme l’Artisanat 2.0, à lire pour comprendre le devenir de la Forge des Possibles, sa raison d’être, son champ d’expérimentation : Fabriquer localement en s’appuyant sur une intelligence collective internationale C’est souvent la première raison d’ouvrir un FabLab : mettre à disposition de tout un chacun des machines-outils, parfois à commande numérique, comme une imprimante 3D ou une CNC (fraiseuse numérique) ou encore une découpe laser, parfois plus classiques comme une machine à coudre, un marteau, un tour, … pour qu’ils puissent passer d’une idée, d’un besoin (réparer une machine ‘obsolète’, créer un cadeau pour un(e) ami(e), prototyper une invention, …) à la réalisation d’un réel objet physique, non pas constitué de pixels mais bien d’atomes.

La Forge des Possibles

Pouvoir rematérialiser l’immatériel Rêver des plans, les dessiner, les partager et les mettre à disposition de tous ceux qui localement ont accès à ces outils… Carte des fablabs. Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Carte des fablabs

C’est un laboratoire de fabrication où l’on peut trouver du matériel de conception et de fabrication assistée par ordinateur à disposition des passionnés d’électronique, de bricolage ou plus généralement de DIY (« Do It Yourself »). Qu’il s’agisse d’imprimer des objets en 3D, de fabriquer des robots, une télécommande universelle pour éteindre les écrans de télévision à distance (comme la TV-Be-Gone) ou encore de permettre à une plante de tweeter lorsqu’elle a soif… les FabLabs sont un environnement idéal pour apprendre à bricoler, hacker ou réaliser des projets collaboratifs.

Pourquoi cette carte ?

METIER D'ART

RNGA - Capsules on Vimeo. FABLAB. PEDAGOGIE. A different approach to design furniture. Économie, mutations et territoire. IDeE - Innovation, Design et Expériences - association des designers d'Alsace. Maker. Objets connectés. Makers.