background preloader

Articles généraux

Facebook Twitter

Pour une économie hybride. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Arnaud Mourot, directeur général d'Ashoka France, Belgique et Suisse Face à l'ampleur des problèmes sociétaux dans le monde, pour accélérer et amplifier l'indispensable changement social et permettre à chacun d'accéder à des conditions de vie correctes, de nouvelles alliances sont nécessaires.

Pour une économie hybride

C'est ce que réalisent les différents acteurs : le monde des entreprises et de la finance, qui s'inquiète d'une image parfois écornée ; les pouvoirs publics, qui manquent d'argent ; le secteur de l'entrepreneuriat social, dont les solutions innovantes et de plus en plus efficientes n'arrivent pas à se développer faute de ressources. Pour bénéficier des innovations de chacun et éviter une dispersion pénalisante, la sphère de l'économie sociale, notamment les entrepreneurs sociaux, s'est d'abord lancée dans des synergies en son propre sein. L'autre "social business", Grameen Veolia Water, commence à approvisionner en eau potable des zones rurales reculées.

Innovations sociales. Autour de l'innovation sociale Qu'est ce que l'innovation sociale?

Innovations sociales

Il semble utile de définir ici ce que l'on entend par innovation sociale. La section Problématique apporte une réponse. Mais il serait bon de préciser, de donner des exemples. Est ce que, par exemple, un réseau social au sein de l'entreprise constitue une innovation sociale? Au Québec s'est constitué le réseau québécois en innovation sociale: RQISqui a produit un rapport sur les acteurs et processus d'innovation sociale au Quebec. Aux Etats-Unis existe depuis 2003 la Standford Social Innovation Review. En Autriche il y a Le Centre social pour l'Innovation une association à but non-lucratif qui a notamment été un des partenaires européens du projet "Comment utiliser les logiciels sociaux dans l'enseignement supérieur". Voyage dans l’innovation sociale espagnole (3/3) : De l’innovation sociale à la transformation des politiques publiques. Par Hubert Guillaud le 25/11/11 | 1 commentaire | 1,796 lectures | Impression Suite et fin de notre voyage dans l’innovation sociale espagnole en compagnie de la 27e Région.

Voyage dans l’innovation sociale espagnole (3/3) : De l’innovation sociale à la transformation des politiques publiques

L’occasion de nous poser des questions sur l’évolution de l’innovation par les usagers et par les services publics et de nous interroger pour savoir comment les faire se rejoindre… Transformer les politiques publiques ! “Iniciativa Joven est un modèle pour penser l’administration autrement (voir la seconde partie du dossier). On retrouve d’ailleurs des éléments marquants de l’innovation sociale : l’importance du design, de la marque, du rôle de l’animation… Rien n’est improvisé ici. Des initiatives pour transformer la villeLongtemps dédiée aux entrepreneurs, l’agence pour l’initiative jeune, a décidé, en 2010 de transformer le Coffee Break en un processus de participation plus relié à son territoire. Au final, il se dégage d’Iniciativa Joven une cohérence d’ensemble. « La Voie de l’innovation sociale », d’Hugues Sibille.

Président d'Avise et vice-président du Crédit coopératif, Hugues Sibille signe un livre d'entretiens avec Thomas Bout qui reconstitue le fil de son parcours, "un vrai chemin: celui qui unit entre eux des points sur la carte de ma vie professionnelle et citoyenne".

« La Voie de l’innovation sociale », d’Hugues Sibille

Le livre retrace la vie de ce "compagnon de route" de structures telles France Active, France Initiative, Les Boutiques de gestion, l'Adie, qu'il a vu naître. De nouvelles alliances et des modèles innovants pour lutter contre la pauvreté. Social innovation. Social innovations are new strategies, concepts, ideas and organizations that meet social needs of all kinds — from working conditions and education to community development and health — that extend and strengthen civil society.

Social innovation

Social innovation includes the social processes of innovation, such as open source methods and techniques and also the innovations which have a social purpose — like microcredit or distance learning. Social entrepreneurship can be innovative and it also overlaps with innovation in public policy and governance. Social innovation can take place within government, the for-profit sector, the nonprofit sector (also known as the third sector), or in the spaces between them. Research has focused on the types of platforms needed to facilitate such cross-sector collaborative social innovation. Social Innovation is often an effort of mental creativity which involves fluency and flexibility from a wide range of discipline. History[edit] Developments since 2000[edit]

Innovation sociale: l'économie de demain? Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste.

Innovation sociale: l'économie de demain?

L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme. Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. L’art d’organiser les hommes, de jouer de leurs interactions, est au cœur de la création de valeur. Profit, non-profit: une distinction dépassée? Elle demande à être étudiée, analysée, valorisée.