background preloader

Innovation sociale: l'économie de demain?

Innovation sociale: l'économie de demain?
Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste. L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme. Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. L’art d’organiser les hommes, de jouer de leurs interactions, est au cœur de la création de valeur. Profit, non-profit: une distinction dépassée? Elle demande à être étudiée, analysée, valorisée.

http://www.paristechreview.com/2011/12/16/innovation-sociale-economie-demain/

Related:  Innovation création

Mon prof de langues est un robot ! Le projet L2TOR, financé par l'Union Européenne, va explorer le potentiel des robots sociaux pour apprendre une seconde langue aux enfants dès la maternelle. Et si les robots pouvaient favoriser l'intégration des enfants d'immigrés en Europe ? C'est-ce qu'espère l'Union européenne, qui finance le projet de recherche L2TOR (prononcé El Tutor, « le professeur particulier » en français). Son objectif: enseigner une seconde langue aux enfants d'écoles maternelles aux Pays-Bas, en Allemagne et en Turquie à l'aide de robots . L2TOR est issu d'un consortium regroupant cinq universités et deux entreprises technologiques européennes. Innovation sociale : écoutons ces idées ! Innovation sociale : écoutons ces idées ! Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les gouvernements mettent en place des nouvelles formes de partenariats avec les entrepreneurs sociaux, dans l’espoir de résoudre certains des problèmes les plus critiques de la société, que ce soit dans l’éducation, la santé ou l’insertion des jeunes. Récemment, dans un discours à Liverpool, David Cameron, le nouveau premier ministre anglais, a précisé sa vision de la « Big Society » (Wikipédia). En substance, son projet rejoint celui d’Obama.

Définitions et méthodes - Innovation Définition La dernière version du manuel d'Oslo définit quatre catégories d'innovations : - de produit (bien ou prestation de service) : une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. - de procédé : une innovation de procédé est la mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Remarque Remarque Les innovations réalisées par les entreprises françaises sont l'objet de la déclinaison au niveau national de l'enquête communautaire sur l'innovation (CIS).

Une heure pour apprendre aux enfants à coder Pendant l'opération mondiale « Hour of Code », des millions d'élèves vont être initiés au code. L'événement « Une heure de code » sera lancé pendant la semaine d'apprentissage des sciences informatiques, du 7 au 13 décembre. Partout dans le monde, des millions d'élèves auront l'occasion de s'exercer aux bases du code informatique à travers plus de 100 000 événements gratuits. Grâce aux tutoriels utilisés lors des événements « Hour of code », tout le monde peut s'inventer organisateur. Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire Plus de 120 participants, chercheurs et quelques praticiens, ont assisté du 6 au 8 juin à la 12ème édition de ces rencontres inter-universitaires à Nancy. Elles étaient consacrées à l’innovation sociale, thème d’actualité, notamment pour les collectivités si l’on en juge par la place prise par ce terme dans les stratégies de développement économique et dans les appels à projet. Le RTES était invité à intervenir lors d’une des tables rondes ouvertes au public, sur la place de l’innovation sociale dans les politiques publiques d’ESS. Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, a ouvert les travaux en soulignant avec force la conviction portée par son département : « L’ESS est porteuse d’un changement du modèle de développement, et n’est pas un tiers-secteur sympathique, réparatrice au mieux, au pire voie de garage pour des personnes privées d’emploi ». celui autour d’une monnaie complémentaire solidaire,

Innovation "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'innovation Etymologie : du latin in, dans et novare, rendre nouveau, renouveler, refaire, restaurer, transformer, changer, innover. L'innovation est l'action d'innover, c'est-à-dire d'introduire quelque chose de nouveau en terme d'usage, de coutume, de croyance, de système scientifique... En matière économique, l'innovation est une évolution significative d'un produit, d'un service ou d'un processus de fabrication qui apporte quelque chose de nouveau, d'encore inconnu ou qui utilise une technologie nouvelle issue de la recherche fondamentale. L'innovation résulte à la fois d'une nouvelle idée, faisant appel à la créativité, d'une réalisation concrète et de la réponse aux attentes des consommateurs.

Le Japon veut faire payer les touristes avec leurs empreintes digitales Le gouvernement va installer dans tout le pays un système d'indentification et de paiement par empreintes digitales avant les JO de Tokyo en 2020. Le Japon veut débarrasser les touristes de leurs cartes de crédit et espèces. Selon The Japan News, le gouvernement nipppon va commencer à tester cet été un système qui permettrait aux visiteurs de payer dans les hôtels, les aéroports et de nombreux magasins en scannant leurs empreintes digitales.  ROUMICS Innovation sociale et numérique - 28 et 29 septembre 2012 - Roubaix Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire ( ROUMICS ) : un événement devenu incontournable au fil des ans en Région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le Numérique et ses usages. Cette 9ème édition des ROUMICS portera sur le thème « Innovation sociale et numérique » (avec un focus sur l’art numérique). L’événement aura lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012 de 09h à 18h, à l'Imaginarium (La Plaine Images - Tourcoing). Le vendredi 23 novembre 2012 sera dédié aux professionnels. Le samedi 24 novembre 2012 sera davantage orienté grand public. Au programme : Journées d’échanges et de débats, présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, conférences, tables-rondes, BarCamp, ateliers pratiques, démonstrations, expositions..

05/11 > BE Etats-Unis 289 > La Maison-Blanche fait la part belle à la bioéconomie Sciences de la vieLa Maison-Blanche fait la part belle à la bioéconomie Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, avait annoncé le 16 septembre 2011 que son administration développerait un projet national de bio-économie. Chose promise, chose due : le National Bioeconomy Blueprint a été dévoilé le 26 avril 2012. Un plan national pour relancer et encourager la bioéconomie La Poste australienne veut livrer par drone dans les zones reculées Les Australiens ruraux n'auront peut-être bientôt plus besoin de faire des kilomètres pour récupérer leurs colis. En Australie La Poste locale se met aux drones. L'entreprise publique va débuter, avec l'accord de l'autorité de l'aviation australienne, des tests de livraison par drone, rapporte le Sydney Morning Herald.

« En quoi l’Innovation Sociale est-elle une réponse au développement du Pays de Morlaix ? » - Les Coopératives d'Activités et d'Emploi® du Finistère Rencontre organisée par Véronique Lemonon (Pôle Innovation du pays de Morlaix) et Gwénaëlle Sébilo (ADESS) Une quinzaine de personnes ont répondu à l’invitation, acteurs ou accompagnateurs de projets innovants pour écouter les interventions d’Aurélie Basse de Bretagne Développement Innovation (BDI) et Stéphanie Brulé-Josso, ethnologue et entrepreneure-salariée de CAE Chrysalide. Faire du territoire breton un écosystème d’appui de l’Innovation Sociale reconnu Mettre en réseau les acteurs de l’Innovation Sociale

Le Cirad accueille le premier atelier des réseaux d'innovation technique et de transfert agricole des Dom (Rita) En 2011, le président de la République annonçait un plan en faveur de la diversification de l’agriculture dans les Dom, reposant sur différentes mesures dont la création dans chacun des Dom, d’un « Institut technique agricole » chargé d’accompagner les agriculteurs souhaitant s’engager dans la diversification animale et végétale. Le ministère de l’Agriculture met alors en place un comité de pilotage qui propose et valide un Réseau d’innovation technique agricole (Rita) plutôt que la création d’un nouvel institut technique unique. C’est dans ce cadre que le Cirad est mandaté pour assurer une mission générale d’appui aux décideurs (Ministère, Daaf, acteurs locaux) et de réflexion prospective pour le développement des Rita dans chacun des Dom de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte.

Vein Viewer : l'appareil qui repère les veines pour les prises de sang L’innovation de ce matin, c’est un appareil qui permet de voir à travers la peau pour ne plus rater une veine lors d’une prise de sang. Imaginez quand l’infirmière doit s’y reprendre à plusieurs fois, qu’elle vous pique et vous repique, simplement parce qu’elle n’arrive pas à trouver la veine. Cette partie de cache-cache avec les veines, c’est terminé ! Des ingénieurs américains de la société Christie Medical ont mis au point le Vein Viewer.

Related: