background preloader

Innovation sociale: l'économie de demain?

Innovation sociale: l'économie de demain?
Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste. L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme. Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. L’art d’organiser les hommes, de jouer de leurs interactions, est au cœur de la création de valeur. Profit, non-profit: une distinction dépassée? Elle demande à être étudiée, analysée, valorisée.

http://www.paristechreview.com/2011/12/16/innovation-sociale-economie-demain/

Related:  ironmeinnovation créativitéInnovation sociale - des basiques

Les lieux créatifs virtuels, tiers lieux éphémères ? Le Jam lancé par Nekoé et IBM en avril 2010 n’est pas sans rappeler certaines dynamiques qui sont au cœur des tiers lieux. Pourtant, de nombreux aspects opposent le « brain storming virtuel géant » Nous republions ci-après un de nos articles sur le Nekoé Jam en nous posant la question des différentes formes que peut prendre la nouvelle dynamique sociétale. En avril 2010, le cluster Nekoé à lancé un Jam en partenariat avec IBM, membre du cluster. On peut définir cette opération comme l’organisation d’un brain storming virtuel (les échanges se font avec une plate-forme électronique) géant (plus de 600 participants). L’opération se structure en quatre phases : le choix des thèmes d’échanges, la mobilisation de participants, le déroulement du brain storming proprement dit (sur trois jours pleins), l’analyse du contenu et sa valorisation.

Agile, l’entreprise de demain Petites et grandes entreprises doivent s’adapter à des cycles d’innovation de plus en plus courts, qui se succèdent de plus en plus rapidement tout en apprenant à rester souples. Sachant cela, à quoi doit ressembler l’entreprise agile de demain ? Telle était la question posée aux orateurs de cette session de la conférence Lift : faut-il repenser le sens du management ? L’entreprise « podulaire » Dave Gray (@davegray) est un spécialiste du management. Il est l’auteur de plusieurs livres comme L’entreprise connectée et Games storming, un livre-jeu pour l’innovation. Innovation sociale - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne Définition L'innovation sociale consiste à élaborer de nouveaux projets, services et modèles afin de mieux répondre aux questions sociales. Les citoyens et les partenaires du secteur privé, notamment la société civile, sont invités à apporter leur contribution pour améliorer les services sociaux.

Innovation sociale : écoutons ces idées ! Innovation sociale : écoutons ces idées ! Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les gouvernements mettent en place des nouvelles formes de partenariats avec les entrepreneurs sociaux, dans l’espoir de résoudre certains des problèmes les plus critiques de la société, que ce soit dans l’éducation, la santé ou l’insertion des jeunes. Récemment, dans un discours à Liverpool, David Cameron, le nouveau premier ministre anglais, a précisé sa vision de la « Big Society » (Wikipédia). En substance, son projet rejoint celui d’Obama. 1 - Des modèles économiques à la question économique Pour son troisième voyage d’études annuel (voir le compte rendu du premier en Angleterre et du second en Scandinavie), la 27e Région nous a emmenés découvrir l’innovation sociale Ibérique, autour du thème de la jeunesse, nouvel axe de travail de la 27e Région. Quelles relations inventer avec les jeunes et/ou les structures qui travaillent avec eux ? Comment encourager leurs projets, répondre à leurs besoins, trouver de nouvelles façons de les accompagner ?… Nous étions restés, lors du précédent voyage, sur une question relative à l’articulation de deux modèles politiques de participation des citoyens finalement relativement différents : celui de l’innovation sociale (définition) et celui de l’action politique, sans être sûr de pouvoir les faire se rejoindre. Les précédents voyages ont illustré pourtant comment l’innovation politique et citoyenne cherchaient à se relier, via des projets et des méthodes qui avaient pour but de transformer l’action publique.

Définition de la facilitationLe blog de la facilitation Avant de définir la facilitation en tant que champ d’activité professionnelle, arrêtons-nous dans un premier temps à l’origine étymologique de ce nom féminin. Facilitation provient du verbe faciliter, qui lui-même provient de l’italien facilitare : rendre facile ou plus facile. La racine latine commune étant l’adjectif facilitis : qui se fait aisément.

Entrepreneur of the year 2011 - Les entrepreneurs américains 2011 Le prix Entrepreneur de l'année - décerné comme chaque année aux entrepreneurs français par Ernst & Young et L'Entreprise - consacrait Jean Mane, président de l'entreprise Jean Mane Fils (produits aromatiques, 480 millions d'euros de chiffre d'affaires). Il a fait la une du numéro de novembre 2011 de L'Entreprise. L'équivalent - ou presque - de ce classement aux Etats-Unis couronne cette année les cofondateurs de LinkedIn. En exclusivité, les 40 lauréats et finalistes de l'édition 2011 du prix Entrepreneur of the year d'Ernst & Young, qui dresse un panorama de la crème des entrepreneurs américains et des entreprises américaines en donnant un bon aperçu des activités qui ont le vent en poupe outre-Atlantique.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire Plus de 120 participants, chercheurs et quelques praticiens, ont assisté du 6 au 8 juin à la 12ème édition de ces rencontres inter-universitaires à Nancy. Elles étaient consacrées à l’innovation sociale, thème d’actualité, notamment pour les collectivités si l’on en juge par la place prise par ce terme dans les stratégies de développement économique et dans les appels à projet. Le RTES était invité à intervenir lors d’une des tables rondes ouvertes au public, sur la place de l’innovation sociale dans les politiques publiques d’ESS. Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, a ouvert les travaux en soulignant avec force la conviction portée par son département : « L’ESS est porteuse d’un changement du modèle de développement, et n’est pas un tiers-secteur sympathique, réparatrice au mieux, au pire voie de garage pour des personnes privées d’emploi ». celui autour d’une monnaie complémentaire solidaire,

2 - stimuler et accompagner l’esprit d’initiative Iniciativa Joven : stimuler l’initiative A l’origine, explique Annabelle Favreau, chargée des relations internationales d’Iniciativa Joven, la mission du « Cabinet pour l’initiative jeune » était de développer l’esprit d’entreprise et l’esprit d’imagination, comme l’expliquait sa déclaration d’intention fondatrice, le Manifeste de la société de l’imagination. Depuis 2004, l’agence offre donc un soutien technique et un accompagnement à l’innovation, plus particulièrement auprès des jeunes entrepreneurs entre 18 et 35 ans. L’agence dispose d’un budget total de 4 millions d’euros dont la moitié sert au soutien des projets et l’autre à ses missions et à l’emploi de 25 personnes. Image : Annabelle Favreau, chargée des relations internationales d’Iniciativa Joven, croquée par Romain Thévenet, designer pour la 27e Région. Image : Les locaux d’Iniciativa Joven, photographiés par la 27e Région.

Les FCPI n'en font pas assez pour l'innovation et l'industrie Permettant de réduire le niveau de son ISF, les Fonds commun de placement dans l'innovation ne sont pas forcément très sélectifs sur le caractère innovant des sociétés. Quant au secteur de l'industrie, il occupe la portion congrue, à peine 15 %. Dans son rapport sur les niches fiscales et sociales, l'inspection générale des finances dresse un bilan sévère des fonds commun de placement pour l'innovation. L'exonération d'impôt sur les revenus pour les particuliers investissant dans les FCPI est jugée "peu efficiente" par les experts de Bercy. "En dépit d'un cout croissant pour les finances publiques, les dispositifs fiscaux en faveur de l'investissement dans les pme manquent d'efficacité économique, s'accompagnent d'importants effets d'aubaine", juge le rapport. Ce sont les choix d'investissement que le rapport critique.

Audace - Les bonnes recettes pour innover et prospérer en 2013 Publié le 20 décembre 2012 Un monde ancien s'effondre, un monde nouveau émerge. L’Histoire montre que la plupart des entreprises leaders sont nées au cœur de crises majeures. Panorama de l’innovation sociale dans le monde C’est l’une des plus médiatiques d’entre elles : le SICP*** est créé, en 2009, à l’initiative de Barack Obama, conscient que son gouvernement ne peut à lui seul résoudre les problèmes de la nation américaine. Entre autres missions, le SICP « identifie sur le terrain les solutions les plus efficaces et fournit les capitaux nécessaires pour reproduire leur succès au sein de communautés qui, à travers le pays, sont confrontés à des problèmes similaires. ». A ce jour, onze organisations ainsi qu’une vingtaine de fondations se sont engagées à ses côtés, afin de favoriser le développement économique, la réduction de la pauvreté, la santé des familles ou l’éducation des jeunes. Dans le domaine du privé, deux initiatives, assez proches, rencontrent un engouement sans précédent. La Fondation Bill et Melinda Gates lance, en 2008, un appel à idées ouvert à tous.

 ROUMICS Innovation sociale et numérique - 28 et 29 septembre 2012 - Roubaix Les Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire ( ROUMICS ) : un événement devenu incontournable au fil des ans en Région Nord-Pas de Calais pour tous les acteurs intéressés par le Numérique et ses usages. Cette 9ème édition des ROUMICS portera sur le thème « Innovation sociale et numérique » (avec un focus sur l’art numérique). L’événement aura lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012 de 09h à 18h, à l'Imaginarium (La Plaine Images - Tourcoing). Le vendredi 23 novembre 2012 sera dédié aux professionnels. Le samedi 24 novembre 2012 sera davantage orienté grand public. Au programme : Journées d’échanges et de débats, présentations de projets et d’outils, retours d’expériences et bonnes pratiques, conférences, tables-rondes, BarCamp, ateliers pratiques, démonstrations, expositions..

Related:  RI3S et innovation