background preloader

Opéra

Facebook Twitter

OPERA GARNIER - (Article Wiki) Histoire Concours pour un nouvel Opéra La construction d'une nouvelle salle dans une grande rue moins propice aux attentats est décidée par l'empereur, au lendemain même du drame, pour la construction de ce qui deviendra le nouveau lieu d'apparat de la haute société parisienne, puis déclare le projet comme étant d'utilité publique par arrêté impérial daté du 29 septembre 1860[5].

OPERA GARNIER - (Article Wiki)

Pour certains historiens, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc semble à l'origine de l'idée d'un concours, craignant l'attribution du projet et la direction du chantier à Charles Rohault de Fleury, architecte ordinaire de l'Opéra et donc logiquement destiné à réaliser cette nouvelle commande. Selon l'avis d'autres spécialistes, ce sont Napoléon III et surtout son épouse, l'impératrice Eugénie, qui souhaitent écarter Rohault de Fleury pour que Viollet-le-Duc, leur favori, en soit lui-même chargé[6]. Opéra national de Paris. La création lyrique de 1950 à nos jours - En Scènes. Ainsi, de façon plus que simpliste, pour certains tenants du progrès linéaire permanent, l'opéra du XXe siècle se résume en 1950 aux seules œuvres atonales d'Arnold Schoenberg (Moïse et Aaron) et d'Alban Berg (Wozzeck, Lulu), considérées comme des sommets indépassables, et même des points de non-retour, arrêtant ainsi les pendules à la création passéiste de Turandot de Giacomo Puccini, point final de l'histoire d'un art définitivement classé hors de la modernité.

La création lyrique de 1950 à nos jours - En Scènes

Oubliant au passage le nouveau classicisme allemand, l'opéra brechtien, et l'avant-garde des années trente, de Paul Hindemith à Dimitri Chostakovitch, et l'incontournable Igor Stravinski, ils font fi de la créativité des compositeurs du XXe siècle, toujours attirés par le genre lyrique, témoin incontestable, vu sa complexité, d'une créativité au faîte de ses moyens. C'est faire fi tout autant, la guerre passée, de l'évolution définitivement éclatée du genre. L'Art Lyrique Français. La mise en scène d'opéras : une constante évolution- En Scènes - Parcours. Parcours thématique Pierre Flinois Aux origines, la voix seule mise en scène Durant les deux premiers siècles de l'histoire de l'opéra, le concept de mise en scène tel qu'on l'entend aujourd'hui est resté inconnu.

La mise en scène d'opéras : une constante évolution- En Scènes - Parcours

Au XVIIe siècle, ce sont le décor, les merveilles de machinerie, et la chorégraphie qui font attraction, la mise en scène se réduisant à la gestion des entrées et sorties et à un catalogue de gestes stéréotypés pour mettre en valeur le chant, qu'on interprète à la rampe, sans caractérisation théâtrale. Une mise en place qui échoit généralement à un membre de la troupe, ou au directeur du théâtre qui se chargent de tout l'aspect théâtral, quand ils ne sont pas occupés à canaliser les excès des vedettes du temps, castrats et autres prima donnas plus attachés au succès de leur voix qu'à la vérité psychologique de leur personnage.

Opéra - En Scènes - Parcours. Osons l’art lyrique. Développé en partenariat étroit avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, la DSDEN , la DRAC, Réseau CANOPE, le PREAC Art lyrique a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle selon deux axes : Organisation de temps de formation des professionnels de la culture et des formateurs de professeursCréation, édition et diffusion de ressources pédagogiques, documentaires et didactiques Le PREAC Art Lyrique propose, tous les deux ans, un stage national ouvert aux professionnels de la culture, du secteur socio-culturel, de l’Education nationale, venus de toute la France et même de l’étranger, via le réseau de l’AEFE, lycées français à l’étranger.

Osons l’art lyrique

Operabase. Verdi. Airs d'Opéra. Portail:Opéra. Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes.

Portail:Opéra

Puccini. Labels et réseaux nationaux du spectacle vivant. Scènes de musiques actuelles (Smac) Le dispositif, qui a été institué par une circulaire de 1998 (circulaire du 18 août 1998), concerne plus de 100 lieux dédiés à la création, la diffusion, le développement des pratiques artistiques professionnelles et amateurs, la disposition de ressources.

Labels et réseaux nationaux du spectacle vivant

Leur taille et leurs thématiques varient. Le label Smac est attribué en fonction de la densité de la population, des spécificités territoriales et de la dynamique de complémentarité de projets portés par plusieurs lieux identifiés. Il a vocation à irriguer la vie musicale dans ce domaine artistique sur l'ensemble du territoire. Bizet. De jeunes immigrés intègrent la vie d'artiste à l'Opéra à Lyon. Grenoble (AFP) Des questions émergeaient jeudi sur les circonstances de l'accident dont a été victime le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, Michael Schumacher, toujours plongé dans un...

Quimperlé (France) (AFP) La Laïta, petit fleuve côtier qui traverse la commune de Quimperlé dans le Finistère, est passée jeudi en vigilance rouge "crues", alors que les habitants de plusieurs autres... Marseille (AFP) Les personnels de la SNCM ont décidé jeudi en AG la poursuite de leur mouvement de grève vendredi, avant de manifester à Marseille pour exiger l'application du plan de sauvetage de la...

Bangui (AFP) Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian en visite à Bangui a écarté jeudi le risque d'un enlisement pour la France, près d'un mois après le lancement de l'opération... Reperes Labels. Opéras en vidéo (captation complète ou extraits) Les initiatives de notre centre de formation. Cahier des missions des Opéras en région .pdf.