background preloader

Qualité de vie au travail

Facebook Twitter

Avis dexperts. Bien-être au travail et rentabilité sont-ils des objectifs compatibles. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Bien-être au travail et rentabilité sont-ils des objectifs […] Aujourd’hui les conditions de travail et le type de management qui favorise la bonne santé physique et psychique des employés sont connus.

Bien-être au travail et rentabilité sont-ils des objectifs compatibles

Certaines sociétés prennent conscience de leur rôle social et deviennent des entreprises citoyennes. Serions-nous dans une phase de transition? Dans l'émission de radio À vue d'esprit, le chercheur Michel Guillemin du Département de Biologie et de médecine de l'UNIL, participe à la conversation sur la santé au travail, dans laquelle il est particulièrement impliqué.

Durée : 29min24 Crédit photo : Pixabay Niveau : Populaire Sujets : Famille - Femmes - Hommes - Enfants Emploi - Travail - Chômage Psyché Sciences sociales Culture - Nation Mots-clés : bien-être au travail , Travail , Bonheur , UNIL , Société. Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales. Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales

C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. C’est certainement parce que les compétences psychosociales ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé qu’elles se retrouvent essentiellement cantonnées à la sphère éducative.

Pourtant, elles ont un impact et des bénéfices plus vastes. Pour chacune des compétences, sur une échelle de 1 à 10, comment vous évaluez-vous? Des pistes pour vous aider: Film "L'entreprise Libérée" - Production EIKOS. L’entreprise du bonheur, les recettes de Tony Hsieh. Ça vous dirait un patron cool comme ça qui préfère le bonheur de ses employés et de ses clients au profit à court terme ?

L’entreprise du bonheur, les recettes de Tony Hsieh

Quelques secrets de néo management d’un entrepreneur qui sait faire rimer profit et passion, bonheur et dollar. Mais comment fait-il ? Frais émoulu de Harvard, Tony Hsieh ouvre sa première boîte à l’âge de 23 ans et la revend un an plus tard à Microsoft pour 265 millions de dollars. Puis il reprend Zappos, petite société de vente en ligne de chaussures et vêtements, et la revend 4 ans plus tard à Amazon pour la modique somme de 1,2 milliards de dollars. Ces aventures entrepreneuriales, qui en font rêver plus d’un, sont basées sur des recettes aussi originales qu’efficaces, aujourd’hui devenues culture d’entreprise chez Zappos. Be happy Tony Hsieh considère le bonheur comme un des moyens privilégiés pour accroître la productivité. Le B-A BA En plus du B du bonheur, appliquer ces 4 B fondamentaux : Bonne foi, Bon Sens, Bonnes Volonté, Bonne Humeur.

Bien recruter. Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail. En vertu sans doute du principe de l’emmerdement maximum, notre quotidien professionnel est souvent infesté d’enquiquinements divers qui nous hérissent le poil aussi facilement qu’un boucher expérimenté découpe un chateaubriand dans le filet.

Des solutions simples pour améliorer le quotidien au travail

Bye bye le plaisir au travail, l’accumulation de petits désagréments et de contrariétés majeures devient vite pénible et génératrice d’anxiété, de tensions et de stress. Nous pouvons remédier à certains avec un peu d’imagination et de volonté, grâce à la mise en place de petits objectifs simples. Au delà de notre activité professionnelle en elle-même, c’est souvent notre environnement au travail qui est à l’origine de nombre de ces contrariétés et d’une déperdition navrante du nourrissant plaisir au travail. D’abord le lieu, son organisation spatiale et temporelle, son organisation tout court, le matériel… Ensuite: les autres. Oui, nous pouvons travailler avec plaisir. 10 façons de se faire plaisir au travail. Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence).

10 façons de se faire plaisir au travail

Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ?

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner. Sylvaine Pascual – Publié dans Procrastination / Vie professionnelle / Trait d’union Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses, et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie.

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner

Je vous aurais volontiers raconté que, magistrale coach de moi-même tout à l’écoute de mes besoins, j’avais choisi sciemment de procéder à une réflexion en 7 étapes qui aurait débouché sur la conclusion qu’un repos estival m’était amplement nécessaire : 2014-102 - Les conditions de travail des salariés dans le secteur privé et la fonction publique. En 2013, les contraintes physiques dans le travail concernent plus particulièrement les salariés de l’agriculture, de la construction et de la fonction publique hospitalière.

2014-102 - Les conditions de travail des salariés dans le secteur privé et la fonction publique

Dans ces mêmes secteurs, ainsi que dans l’industrie manufacturière, les salariés indiquent plus souvent que la moyenne être exposés à des produits chimiques. Les horaires atypiques sont plus répandus dans le commerce, les transports et la fonction publique hospitalière. [Exclusif] Un projet d'accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique en passe d'aboutir. Les conditions quotidiennes de travail des agents de la fonction publique sont devenues plus difficiles : individualisation croissante du travail, isolement parfois… Le ministère de la Fonction publique avait inscrit à l’agenda social de 2014 une discussion sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique qui devrait aboutir lors d’une réunion conclusive prévue jeudi 8 janvier 2015.

[Exclusif] Un projet d'accord-cadre sur la qualité de vie au travail dans la fonction publique en passe d'aboutir

Le projet d’accord est organisé en deux axes : l’organisation du travail reposant sur le développement d’une culture du collectif de travail ;la recherche d’une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle. Il vise à consacrer plusieurs droits, notamment le « droit à la déconnexion » de tout moyen de communication et d’information en dehors des heures de service et le droit de recours en cas de refus de l’autorisation d’exercer en télétravail. Chaque employeur devra ensuite décliner l’accord-cadre. Le rôle des comités techniques doit également être modifié. Seront précisés :