background preloader

Erreur

Facebook Twitter

The Turing test: Can a computer pass for a human? - Alex Gendler. Est-ce qu'un ordinateur peut parler comme un humain ? Le test de Turing. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Est-ce qu'un ordinateur peut parler comme un humain ?

Est-ce qu'un ordinateur peut parler comme un humain ? Le test de Turing

Le test de […] Qu'est-ce que la conscience ? Est-ce qu'une machine artificielle peut vraiment penser ? Pour de nombreuses personnes, ces questions ont une grande importance quant au problème du futur de l'intelligence artificielle. Mais le scientifique en informatique britannique Alan Turing a décidé de laisser de côté toutes ces questions au profit d'une bien plus simple : est-ce qu'un ordinateur peut parler comme un humain ?

La physique surprise : à table ! Jusqu'en 1995, les Préhumains n'étaient connus qu'en Afrique du Sud et de l'Est.

La physique surprise : à table !

Depuis leur première découverte en 1925, six genres et au moins une douzaine espèces ont été décrits. La volonté de tester l'hypothèse « East Side Story » (Origine des Hominidés dans la savane Est africaine) (Kortlandt, 1972 ; Yves Coppens, 1983) m'a conduit à initier, dans les années 1980, des recherches paléontologiques à l'ouest de la Rift Valley (Cameroun, Nigeria). Dans ce cadre, en 1994, j'ai initié au Tchad la Mission paléoanthropologique Franco Tchadienne. Après vingt ans d'expéditions (1994-2014), plus de 500 sites à vertébrés et 20 000 spécimens du Mio-Plio-Pleistocène ont été découverts au nord Tchad.

Dans le secteur fossilifère de Koro Toro, une nouvelle espèce d'Australopithecus a été décrite, la première connue à l'ouest de la Rift Valley (plus de 2500 km). La physique surprise à table ! Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La physique surprise à table !

La physique surprise à table !

La physique surprise à table ! Deux chercheurs nous apprennent la physique avec des expériences étonnantes ! 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Notre environnement est plein de surprises pour quiconque veut bien le regarder sans les oeillères de l'habitude. Passionnés de physique et curieux de tout, Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik vous invitent à déguster sans modération quelques morceaux choisis.

Au menu : bières aux bulles paradoxales, nappes glissantes, carafes d'eau qui fuient et ronds de fumée de tailles variables. Intervenant(s) de la vidéo Jean-Michel Courty, Université Paris VI Pierre et Marie CurieEdouard Kierlik, Université Paris VI Pierre et Marie Curie, La physique solaire. À la découverte de la physique solaire. Jean-Claude Vial, Directeur de recherche à l’institut d’astrophysique spatiale a donné une conférence dans le cadre des Amphis du Savoir à l'Université de Poitiers.

À la découverte de la physique solaire

En plusieurs points, il revient sur les caractéristiques du soleil, en tant qu'étoile, sa structure interne, l'héliosismiologie, les neutrinos, le soleil comme étoile magnétique et enfin, la relation entre le soleil et la terre. Ces conférences, destinées aux étudiants de première année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Mathématiques : magie et mystère (1ère partie) Mathématiques : magie et mystère. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Mathématiques : magie et mystère Un professeur de mathématiques livre quelques secrets de magie expliqués par les mathématiques. 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 Certains tours de magie à explication mathématique peuvent faire rêver et motiver des élèves de tout niveau scolaire à s'investir davantage en mathématiques.

Mathématiques : magie et mystère

» Alzheimer : de la recherche aux problématiques du quotidien. Alzheimer : de la recherche aux problématiques du quotidien. Ce podcast rassemble différents chercheurs dont les travau portent sur la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer : de la recherche aux problématiques du quotidien

Chacun d'entre eux se succède au micro pour faire le point sur leurs recherches, leurs différentes façons d'appréhender la maladie, mais aussi, comment ils aident concrètement les malades lors de leurs eéventuelles prises en charge. Les thèmes abordés sont : Conférence: «A-t-on besoin du hasard pour évoluer?» au Coeur des sciences. A-t-on besoin du hasard pur évoluer. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > A-t-on besoin du hasard pur évoluer ?

A-t-on besoin du hasard pur évoluer

Une question étudiée dans une conférence donnée à l'UQAM. 405, rue Sainte-Catherine EstCase postale 8888, succ. KEZAKO : Comment se forment les aurores boréales? Comment se forment les aurores boréales. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo?

Comment se forment les aurores boréales

S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment se forment les aurores boréales ? Comment se forment les aurores boréales ? Comment se forment les aurores boréales ? Rares sont les endroits du monde d'où on peut les observer.

Share on scoopit Share on pinterest_share Share on linkedin Share on email More Sharing Services1 Avez vous déjà vu ces magnifiques drapés colorés dans le ciel des banquises? Rejection Success Stories. Comment transformer des rejets en succès. Les chercheurs surmenés - Tu mourras moins bête - ARTE. Ce qui ne tue, rend (parfois) plus fort... Focus sur les chercheurs surmenés. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Ce qui ne tue, rend (parfois) plus fort...

Ce qui ne tue, rend (parfois) plus fort... Focus sur les chercheurs surmenés

Focus sur les chercheurs […] Qui a dit que le ridicule ne tue pas ? Contre vents et marées, certains chercheurs ont donné leur vie pour éprouver cet adage. Alors, ayons aujourd’hui une pensée émue pour ces Hommes qui ont cherché à faire avancer la science et qui ont brillamment échoué.En ce jour, le Professeur Moustache décerne des Darwin Awards spéciaux pour ces chercheurs surmenés, sacrifiés au nom de la science.

L'histoire vraie du Eurêka ! d'Archimède - Armand D'Angour. La véritable histoire derrière le «Eurêka!» d'Archimède. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La véritable histoire derrière le «Eurêka!»

La véritable histoire derrière le «Eurêka!» d'Archimède

D'Archimède Si vous pensez à l'instant « Eurêka » d'Archimède, vous imaginez sans doute un homme dans une baignoire, non ? James Watson : « Comment j'ai découvert l'ADN » Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > James Watson : « Comment j'ai découvert l'ADN » C'est une découverte majeure du 21e siècle : connaître la structure de l'ADN a bouleversé notre connaissance de la vie, de la médecine et de la science dans son ensemble. Dans cette conférence TED, le Prix Nobel James Watson raconte comment lui et son partenaire de recherche, Francis Crick, ont découvert la structure de l'ADN.

How I discovered DNA - James Watson. » Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale. POITIERS (86) | Espace Mendès France 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS Accès libre Conférence de Jean-Claude Croizet, professeur, Fréderique Autin, doctorante, et Alice Normand doctorante au Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage CERCA- à l’université de Poitiers. La grande majorité des études scientifiques situe les origines de la réussite et de l’échec scolaires dans les dispositions et le caractère des élèves.

À en juger les bulletins scolaires, certains élèves seraient plutôt « bons » et d’autres plutôt « mauvais ». Enregistrement audio. Avis dexperts. KEZAKO: Comment fonctionnent les feux d'artifice? L'Histoire de l'oxygène sur Terre et l'émergence de la vie multicellulaire au Gabon. L'histoire de la vie entre sa première apparition, il y a environ trois milliards et demi d'années (époque archéenne), et « l'explosion cambrienne », autour de 600 millions d'années, est très peu connue.

Mais c'est au cours de cette période, appelée Protérozoïque, que la vie se diversifie : aux micro-organismes unicellulaires ayant une simple membrane mais privés de noyau - les procaryotes - s'ajoutent les eucaryotes, organismes uni- ou pluri- cellulaires à organisation et métabolisme plus complexes et de plus grande taille, caractérisés par des cellules qui, comme les nôtres, possèdent un noyau contenant l'ADN. L'équipe internationale coordonnée par A. El Albani, composée d'une vingtaine de chercheurs provenant de seize institutions scientifiques, vient d'apporter une contribution majeure à l'histoire de la vie multicellulaire macroscopique, la vieillissant de plusieurs centaines de millions d'années.

Les résultats de cette découverte sont publiés dans la revue anglaise Nature. L'Histoire de l'oxygène sur Terre et l'émergence de la vie multicellulaire au Gabon. L'histoire de la vie entre sa première apparition, il y a environ trois milliards et demi d'années (époque archéenne), et « l'explosion cambrienne », autour de 600 millions d'années, est très peu connue.

Mais c'est au cours de cette période, appelée Protérozoïque, que la vie se diversifie : aux micro-organismes unicellulaires ayant une simple membrane mais privés de noyau - les procaryotes - s'ajoutent les eucaryotes, organismes uni- ou pluri- cellulaires à organisation et métabolisme plus complexes et de plus grande taille, caractérisés par des cellules qui, comme les nôtres, possèdent un noyau contenant l'ADN.

L'équipe internationale coordonnée par A. El Albani, composée d'une vingtaine de chercheurs provenant de seize institutions scientifiques, vient d'apporter une contribution majeure à l'histoire de la vie multicellulaire macroscopique, la vieillissant de plusieurs centaines de millions d'années. Les résultats de cette découverte sont publiés dans la revue anglaise Nature. La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré. Résumé Le mathématicien de génie Henri Poincaré est resté célèbre pour ses fulgurances et ses intuitions, mais aussi son style approximatif et ses imprécisions.

L’une de ses erreurs, menant à la découverte du phénomène de sensibilité aux conditions initiales et portant en germe la théorie du chaos, fut aussi son triomphe; une autre en revanche le fit prendre parti, pour de mauvaises raisons, contre la théorie cinétique des gaz développée par Ludwig Boltzmann. A travers ces deux erreurs, nous évoquerons deux révolutions scientifiques conceptuelles de la fin du dix-neuvième siècle. Ressource disponible sur... France Culture Plus Générique Une conférence programmée et animée par Maëtte Chantrel, assistée de Julie Zaug Régie technique Champs Libres Dewi Seignard, Jérôme Daix, Christophe Afolter, Cécile Brochard, Julien Cholet, Fabien Béguin Réalisation Gwenn Liguet et Vincent MelcionOpérateur vidéo Jacky VignonDirection de production Christian Allio et Christine Zimmermann.