background preloader

Education Vie affective et sexuelle

Facebook Twitter

SVT : succès de la semaine de la santé au collège Aubrac de Livry-Gargan. Brochure Vie sexuelle et transidentité - Fédération LGBTI+ La Fédération LGBTI+ est heureuse de lancer une nouvelle brochure : “Vie sexuelle et transidentité – Comprendre, accompagner, s’épanouir”. Elle s’adresse en premier lieu aux professionnel·le·s de santé et aux militant·e·s qui accompagnent des personnes transgenres en santé sexuelle. Elle est conçue pour être abordable par toute personne, qu’on connaisse déjà bien la transidentité ou non.Cette brochure est aussi un guide pour les personnes transgenres elles-mêmes. En 52 pages, le domaine de la santé sexuelle et de la vie affective est parcouru à la fois en pointant les spécificités vécues par les personnes transgenres et en abordant des thématiques partagées par tout public mais avec un vocabulaire adapté à la diversité des vies et corps des personnes transgenres.

Dans nos associations LGBTI+, nous recueillons de multiples témoignages de personnes transgenres en difficulté avec leur santé sexuelle. Communiqué de presse de lancement. Actu | Noémie Fachan. Contraception et consultation gratuite pour les moins de 26 ans : mode d'emploi | ameli.fr | Assuré. Les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent aussi bénéficier gratuitement d’une première consultation pour parler de leur santé sexuelle, de la contraception et de la prévention des IST.

Elle est réalisée uniquement par un médecin pour les jeunes hommes. À noter : 2 marques de préservatifs masculins, « Eden » et « Sortez couverts ! », sont pris en charge à hauteur de 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour les moins de 26 ans. Le secret peut être demandé par les personnes mineures Tout au long du parcours d'accès à la contraception, les personnes mineures peuvent demander à bénéficier du secret. Elles n’ont pas à obtenir le consentement de leurs parents pour consulter et obtenir une contraception. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article « Contraception : dispositifs et remboursements »le dossier « Contraception »le site choisirsacontraception.fr. Sexisme sans façon. Les objectifs du jeu Le réseau Anact-Aract a conçu le jeu de plateau Sexisme sans façon, jeu de la gamme « Travail & Réalités » pour : Apprendre à démasquer les différentes facettes du sexisme et du non sexisme ;Savoir identifier agissement sexiste, harcèlement sexuel, agression sexuelle dans les situations de travail au quotidien ;Faciliter une prise de conscience du sujet et pouvoir en débattre avec son environnement de travail ;Constituer ainsi la première étape d’une politique de prévention.

>> Interview : en savoir plus sur le jeu Les règles du jeu Plongées dans l’univers de la restauration, 4 équipes s’affrontent pour remplir leurs commandes clients et ainsi obtenir le plus de points en répondant aux questions et défis qui leur seront proposés. Les équipes devront : répondre à des questions de connaissances,savoir reconnaître une situation de travail sexiste ou non,apprendre à identifier des facteurs sources de sexisme au travail. Le contenu du jeu. Sexisme, parlons-en : une campagne pour sensibiliser les jeunes au sexisme et ses conséquences.

Vendredi 29 novembre 2019, Le Centre Hubertine Auclert lançait la campagne "Sexisme, parlons-en", Une campagne de sensibilisation conçue et diffusée en partenariat avec le média Rose Carpet et l'afficheur JCDecaux. Premiers retours sur son impact. Les chiffres de la campagne (au 22 janvier 2020) 1,9 Million de vues sur les différents réseaux sociaux de Rose Carpet (Instagram, Youtube...) 626 000 Interactions (commentaires, partages, like...) 16 000 reprises/incarnations du message sur le réseau social TikTok Plus d'une dizaine de millions de vues sur TikTok Plusieurs millions d'interactions sur TikTok Des relais dans la presse (HuffPost, Au féminin, Le Journal des Femmes etc...)...

Près de 700 lycées franciliens diffusant la campagne Pourquoi cette campagne ? Une campagne pour les inciter à réfléchir et débattre à travers un dispositif digital et print : > www.sexismeparlonsen.fr < Sexisme, parlons-en!