background preloader

Élection présidentielle américaine 2016

Facebook Twitter

Élections présidentielles américaines : « Tout peut arriver aux États-Unis » Trump ou Clinton: quel impact ici? Le 8 novembre prochain, les yeux du monde entier seront tournés vers les États-Unis qui éliront leur nouveau président.

Trump ou Clinton: quel impact ici?

Qui d’Hillary Clinton ou Donald Trump succèdera à Barack Obama? La fin du mandat de huit ans d’Obama à Washington laisse présager de nombreux changements, peu importe qui des deux candidats prendra le pouvoir. Qu’en est-il du futur impact de cette présidentielle américaine chez nous, au Canada, dans les dossiers qui impliquent les deux pays voisins? Hillary Clinton contre Donald Trump : méchant débat. En plein coeur de la pire crise de sa campagne, le candidat présidentiel du Parti républicain a probablement limité les dégâts, réussissant à évacuer assez rapidement la controverse soulevée par la divulgation de ses propos vulgaires et machistes sur les femmes.

Hillary Clinton contre Donald Trump : méchant débat

Mais sa décision de revenir sur les scandales sexuels passés de Bill Clinton, avant et pendant le débat, pourrait se retourner contre lui. L'un des modérateurs de ce deuxième débat présidentiel, Anderson Cooper, a donné le ton en accusant Trump de s'être vanté d'avoir commis des agressions sexuelles. Un rappel : dans une vidéo diffusée vendredi dernier par le Washington Post et filmée en 2005, le magnat de l'immobilier affirme que son statut de star lui permet de tout faire avec les femmes, y compris les embrasser sur la bouche et leur empoigner le sexe sans permission. « Je n'ai pas dit cela du tout », a répondu le magnat de l'immobilier au journaliste de CNN. « C'était des propos de vestiaire. Je n'en suis pas fier.

Trump n'a pas le droit à l'erreur au dernier débat. Les deux candidats à la Maison-Blanche se retrouveront à partir de 21h00, à l'Université du Nevada à Las Vegas, pour la troisième fois depuis le 26 septembre, pour 90 minutes d'un duel qui devrait à nouveau être suivi par des dizaines de millions d'Américains.

Trump n'a pas le droit à l'erreur au dernier débat

Les dernières semaines ont vu un accroissement de l'avance d'Hillary Clinton chez les électrices, qui sont 52% à la soutenir, contre 37% pour Donald Trump, selon un nouveau sondage Quinnipiac. La courte avance de Donald Trump chez les hommes ne suffit pas, et il accuse un déficit général de sept points dans cette étude comme dans d'autres. Donald Trump acceptera un verdict «clair» des urnes. «Je verrai à ce moment-là», avait répondu Donald Trump mercredi, interrogé lors du troisième débat présidentiel pour savoir s'il accepterait le résultat de l'élection présidentielle, quel qu'il soit.

Donald Trump acceptera un verdict «clair» des urnes

Cette position risquait d'ébranler la confiance dans le processus démocratique américain et avait provoqué une polémique jusque dans son camp. Jeudi, en réunion à Delaware dans l'Ohio, le candidat républicain a commencé par dire qu'il accepterait «totalement les résultats de cette grande et historique élection présidentielle si je gagne». Hillary Clinton est toujours en avance, selon une analyse. Ce portrait pourrait toutefois changer alors que les préparations pour le vote par anticipation sont en cours avant qu'il ne commence sept semaines avant le jour de l'élection.

Hillary Clinton est toujours en avance, selon une analyse

L'Associated Press a étudié la carte électorale en fonction des sondages, de l'histoire électorale récente, des tendances démographiques et des facteurs de campagne dont la publicité, les voyages des candidats, ainsi que leurs employés sur le terrain. Dans certains États où les candidats semblent au coude-à-coude, les récents sondages donnent l'avantage au républicain Donald Trump. Dans un sondage en Iowa mené par l'université Monmouth, le candidat semble creuser son avance, bien que d'autres coups de sonde suggèrent une course serrée.