background preloader

Historique

Facebook Twitter

DOB - Histoire de l'informatique. Démythifier l'Ordinateur en Biologie Histoire de l'informatique Le terme informatique fut crée (en 1962 par Philippe Dreyfus) par la réunion des deux termes information et automatique. Il s'agit du traitement automatique de l'information. L'automatisme L'une des traditions dans lesquelles l'informatique puise une partie de sa force est celle de l'automatisme. Les premiers automates répondaient au principe de programmation, c'est-à-dire d'exécution d'une séquence finie d'évènements, (voir la technique de l'arbre à cames). L'information L'information analogique a comme support un signal continu, une oscillation dans une ligne électrique par exemple.

L'information digitale désigne l'information codée de façon symbolique par des chiffres (par exemple, décimaux). Ce que l'on appelle la théorie de l'information, (Claude Shannon, 1948), fournit une mesure de quantité d'information dont l'unité est le "le bit" (Binary digIT ; digit = nombre d'où digitaliser = numériser). Les calculateurs (Computer)

Petite histoire de l'informatique. Le terme informatique fut créé (en 1962 par Philippe Dreyfus) par la réunion des deux termes information et automatique.

Petite histoire de l'informatique

Il s'agit du traitement automatique de l'information. L'automatisme L'une des traditions dans lesquelles l'informatique puise une partie de sa force est celle de l'automatisme. Un automate est une machine imitant les mouvements, les fonctions ou les actes d'un corps animé. Les premiers automates répondaient au principe de programmation, c'est-à-dire d'exécution d'une séquence finie d'évènements, (voir la technique de l'arbre à cames).

L'information L'information analogique a comme support un signal continu, une oscillation dans une ligne électrique par exemple. Une très brève histoire de l'informatique. Ceci est une traduction (aimablement autorisée par l'auteur) de A Very Brief History of Computer Science, texte écrit en 1995 (et revu en 1999) par Jeffrey Shallit pour ses étudiants de l'Université de Waterloo (Canada).

Une très brève histoire de l'informatique

La plupart des notices biographiques obtenues en cliquant sur les noms cités font partie de l'excellente base de données MacTutor History of Mathematics archive, développée et gérée par John O'Connor et Edmund Robertson à l'Université de St Andrews (Ecosse). Avant 1900 Les machines à calculer sont utilisées depuis des milliers d'années : on trouvait probablement des abaques à Babylone en 3000 avant notre ère. Les Grecs ont fabriqué des calculateurs analogiques très perfectionnés. En 1901, au large de l'île d'Antikythera, on a découvert une épave dans laquelle se trouvait, encroûté de sel, un assemblage d'engrenages rouillés (le mécanisme d'Antikythera), daté d'environ 80 avant notre ère, que l'on a reconstruit : il servait à prédire les mouvements des astres.

Les années 50. Histoire, épistémologie de l'informatique et Révolution technologique.