background preloader

Florence1503

Facebook Twitter

Objets connectés

Makers. FAB LAB. IDeE - Innovation, Design et Expériences - association des designers d'Alsace. Evenements liés aux métiers d'art. Économie, mutations et territoire. Design et artisanat en chiffres. En Île-de-France, faites-vous accompagner par Le lieu du design Le Lieu du design, créé par la région Île de France, propose aux entreprises des conseils, une analyse des besoins, une sensibilisation au design et un accompagnement de projets innovants dans une stratégie globale de développement d’entreprise.

Design et artisanat en chiffres

Plusieurs chefs de projet peuvent répondre à ces questions : "Quelle agence de design ou quel designer indépendant choisir ? Où trouver l’équipe projet susceptible d’accompagner l’entreprise et/ou le designer à l’occasion de son intervention (bureau d’études, prestataires recherche & développement, industriels) ? À qui appartiennent les résultats ? Combien coûte un prototype ?

Designers et artisans en Alsace IDeE est une association à but non lucratif engagée dans la promotion du design ayant pour but "de favoriser la démarche design dans les entreprises". 14 étudiants "Artisan designer" Commerce design Lille Le concours "Commerce Design Lille" récompense 10 réalisations. La Delo Box. Mutinerie, libres ensemble - espace de coworking à Paris.

Focus : fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs. Photo modifiée, original by enlatado.net on Flickr Un nombre significatif d’articles traitent très régulièrement des tiers lieux, des living labs, des fablabs, des espaces de coworking ou encore des EPN (espace public numérique).

Focus : fablab, living lab, tiers lieu, espace de coworking… : l’hégémonie des lieux créatifs

Ainsi, en l’espace de six mois, nous avons pu mettre en avant une cinquantaine d’articles sur les deux topics que nous mettons en œuvre sur Scoop.It! (1). Et le rythme ne faiblit pas. Quels sont les enjeux et les lignes de forces qui se cristallisent autour de ce thème ? Les enjeux Ces différents types de lieux remplissent (formellement ou non) un ensemble de fonctionnalités que nous définirons à travers les notions suivantes : production de solution (ou problem solver) – coopération – intelligence collective – mutualisation – fertilisation croisée et hybridation – échanges multiformes – neutralité impliquant une réelle liberté d’action des acteurs. En second lieu, c’est un moteur de l’innovation. Les idées. Un fablab au sommet. Ecodesignfablab.org. Projet fablab : réunir métiers d'art et innovation - 26/03/2015 - ladepeche.fr. Le nouvel artisanat numérique. C'est à partir de la fin du XVIIIe siècle, d'abord en Angleterre, que l'on commence à voir se développer les premières usines**, des lieux où des travailleurs se retrouvent autour de machines pour produire en grande quantité.

Le nouvel artisanat numérique

Fini le vieux métier à tisser sans le salon, il faut maintenant se rendre à Blackburn où des machines flambant neuves sont alignées entre les murs de la manufacture. Des machines et des hommes. D'un côté le capital, de l'autre, le travail. C'est en associant les deux que l'on produit de la valeur. Voici l'alchimie originelle du capitalisme. Une production de masse C'est sur cette dichotomie que reposent les grandes théories économiques modernes. Le XXe siècle, avec sa production de masse, a consacré ce mode d'organisation et l'entreprise d'aujourd'hui est l'héritière de l'usine d'hier.

Tous des "entreprises autonomes" Mais que se passe-t-il aujourd'hui ? Où travailler ? Mais alors pourquoi continuer à se rassembler quand chacun pourrait travailler chez soi ? ... A different approach to design furniture. RNGA - Capsules on Vimeo. Fab Lab: la technologie est-elle à la portée de monsieur tout le monde ? - 01/02. Portrait de la médiation numérique – Aïssa Droui – La force de la relation au service de l’animation numérique. Aïssa Droui est animateur numérique à la Bibliothèque Jean Macé , bibliothèque de quartier de la Ville de Lyon, ouverte en septembre 2008 où passent plusieurs centaines de personnes par jour. Il travaille en binôme avec Jérôme Louiche, transfuge normand, au sein d’un Espace Numérique équipé de 7 postes informatiques et ouvert 8 heures par jour. Impliquée dans le développement du réseau des EPN du Lyonnais , il est engagé dans les projets expérimentaux menés en Région Rhône-Alpes autour de la VAE collective pour les acteurs de la médiation numérique et la certification des compétences numériques des acteurs de la formation tout au long de la vie (C2i2e).

Passionné et prolixe, il partage sa vision de l’accompagnement des publics. Mon travail travail d’animateur numérique dans un bibliothèque c’est avant tout : – d’offrir un accueil adapté dans un lieu, avec des ressources et outils numériques appropriés, Pour moi l’accès au numérique, c’est un droit pour tous ! Ma position a évolué.