background preloader

PLATON

Facebook Twitter

Hypatie d’Alexandrie entre réalité historique et récupérations idéologiques : réflexions sur la place de l’Antiquité dans l’imaginaire moderne. 1Mais qui était Hypatie ?

Hypatie d’Alexandrie entre réalité historique et récupérations idéologiques : réflexions sur la place de l’Antiquité dans l’imaginaire moderne

Quels éléments de sa vie ont-ils permis ou suscité tant de récupérations différentes ? Fille de Théon d’Alexandrie, mathématicien et dernier représentant connu du fameux Musée, Hypatie est née aux environs de 360 apr. J. -C. Elle bénéficia de l’enseignement mathématique de son père, poursuivit sa formation à Athènes où elle approfondit sans doute la philosophie, et revint s’installer à Alexandrie ; elle y tint des conférences publiques – peut-être même dans le cadre d’une chaire publique – tout en proposant un enseignement privé à un cercle de disciples issus des couches aisées et cultivées de la société alexandrine ou plus lointaine. 1 Les références plus précises se trouvent dans les ouvrages cités en bibliographie, notamment dans l (...) 2Nous devons cependant reconnaître que notre documentation sur l’Hypatie historique est extrêmement réduite, faite de bribes et d’éléments épars ou basée sur des écrits bien postérieurs à l’époque de son activité1.

Beq.ebooksgratuits.com/Philosophie/Platon-Theetete.pdf. Platon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Platon

Platon (Πλάτων) Grèce Antiquité Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. J. Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie[3], au point que Whitehead ait pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu’une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon »[4]. Biographie[modifier | modifier le code] À part quelques données certifiées, dont la chronologie est d'ailleurs incertaine, la vie de Platon est mal connue[7].

Jeunesse[modifier | modifier le code] Allégorie de la caverne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Allégorie de la caverne

L'allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans le Livre VII de La République. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine qui tournent le dos à l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'homme à la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. L'allégorie de la caverne[modifier | modifier le code] Dans une demeure souterraine, en forme de caverne, des hommes sont enchaînés. Que l'un d'entre eux soit libéré de ses chaînes et accompagné de force vers la sortie, il sera d'abord cruellement ébloui par une lumière qu'il n'a pas l'habitude de supporter.

Un premier décryptage[modifier | modifier le code] La caverne symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. » Explication de l’allégorie de la caverne. Avertissement: Ne pas confondre allégorie et mythe.

» Explication de l’allégorie de la caverne

Structure du texte. Elle a pour fonction de figurer par le moyen d'images, par la description de situations, de mouvements s'opérant entre des espaces une certaine idée de la philosophie. Cette idée est l'idée platonicienne de philosophie. L'allégorie se divise en trois parties. 1) Description d'une existence étrangère au questionnement philosophique. Cf: Déchiffrement de l'image de la caverne et des chaînes. Platon met en scène la condition immédiate de tous les hommes, la nôtre comme celle de nos plus lointains ancêtres tant que celle-ci n'est pas profondément transformée par la vigilance philosophique. La caverne symbolise cette aliénation de l'esprit qui lui fait prendre pour un véritable savoir ce qui n'est que de la croyance ou de l'opinion. Platon appelle doxa le type de discours qui règne dans la caverne. 2) Le chemin de la connaissance.

Le texte souligne ses difficultés, ses hésitations, ses étapes, sa visée et ses conséquences. L'allégorie de la caverne de Platon (sous-titres français) Le banquet (Platon) - texte intégral - Contes, légendes et fables. 03 - Ce que je crois avoir compris des idées de Socrate et Platon (Alain RÉGIS) - texte intégral - Philosophie. Apologie de Socrate (Platon) - texte intégral - Philosophie.