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BIBLIOGRAPHIE. Taxidermie. Acteurs de la culture scientifique. Emplois et stages : milieu culturel, métiers du livre et de la documentation. La Lettre de l’OCIM - Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques. Ressources scientifiques art et didactique. Boite à outils. Université. Sûreté-sécurité patrimoine / Security-Safety. Dartagnans - Préserver le patrimoine grâce au crowdfunding. L’énergie hydraulique - Hydroélectricité. Animer des ateliers enfants. Animation Enfants. Un droit à la rémunération pour les auteurs adopté au Parlement européen. Parlement européen - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Adopté à 540 voix en faveur et 77 contre, le texte entend donc redonner aux créateurs la place qui leur revient. Le secteur des industries culturelles, en Europe, représente 13 % des exportations et un PIB de 509 milliards €. Christian Ehler rappelle que plus de 12 millions d’emplois pleins sont liés aux secteurs culturels, soit « pas moins de 7,5 % des travailleurs de l’Union européenne.

Le chiffre d’affaires réalisé est supérieur à 1500 milliards € [...] Pour lui, il devient évident que l’Europe « doit faire en sorte que les industries créatives soient une priorité politique, dans tous les domaines de la politique. Architecture, bibliothèques, métiers de l’art, audiovisuel, ou encore mode, design et édition « travaillent effectivement au niveau local et encouragent le développement d’autres industries dans la région, comme le tourisme. Numérique, financement, formation, tout y passe Soutenir et appuyer les créateurs. Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture. Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France.

Mais qu’en est-il des plus petites structures ? La question de la mise à disposition des jeux vidéo dans les établissements publics tels que les bibliothèques et les médiathèques se pose depuis plusieurs années déjà. Les différents témoignages que nous avons recueilli permettent de dresser un état des lieux sur la présence des jeux vidéo dans ces lieux publics. L'accèsLes enjeux de l’accès au jeu vidéo en lieu public Ils sont quelques milliers de membres à se réunir sur un groupe Facebook pour discuter et partager leur expérience en tant que bibliothécaires oeuvrant pour la médiation du jeu vidéo dans leurs établissements respectifs.

Des enjeux techniques et scénographiques Un refuge pour les jeunes. 20161130 MCC CP Resultats de l appel a projets Service numériques innovants 2016. Web design: 6 tendances fortes pour 2014. L’année 2014 commence à peine que de nouvelles tendances dans le monde du design se profilent. Le Web Design Ledger dresse ainsi le tableau des tendances qui marqueront le webdesign cette année, parmi elles: Le Flat Design: c’est la tendance qui s’est le plus imposée en 2013. Apple l’a utilisé dans iOS 7, en mettant par la même occasion le « skeumorphisme » (son opposé) au placard. Il s’agit ici de se débarrasser de tout effet de profondeur pour éviter une impression de superflu visuel. La typographie expérimentale: désormais les graphistes se lâchent avec les polices, l’espacement typographiques etc. C’est un excellent moyen de conférer à un site une forte personnalité, et de marquer les esprits des internautes. Les menus déroulants: pour une meilleure expérience de navigation, les menus déroulants sont de plus en plus utilisés.

Le défilement infini: encore une fois c’est la simplicité qui est recherchée. Le reponsive design: il a été très utilisé en 2013 et ce n’est sans doute pas fini. Institutions. 4 - Thématiques spécialisées (info-com, bibliothèques...) Expo et visites virtuelles. Médiation culturelle et nouvelles technos. Médiation culturelle et nouvelles technos. S'intéresser au numérique. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ? Musée. Augmenter les revenus de votre musée - Veilletourisme.ca. Voici quatre tactiques à considérer : • Utiliser les données numériques • Diversifier les activités du musée et louer ses espaces • Inviter le public à faire des dons par message texte • Effectuer une campagne de financement participatif Utiliser les données numériques Les données numériques que vous recueillez à propos de vos visiteurs livrent de précieuses informations.

. … la valeur des informations personnelles fournies par sa clientèle est plus élevée que les frais d’abonnement ou les autres gratuités offertes en échange. Le Dallas Museum of Art (DMA) a lancé en 2013 un programme qui propose à ses visiteurs un abonnement « amis du musée », gratuit quand ils acceptent de fournir des données personnelles.

Source : DMA Diversifier les activités du musée et louer ses espaces Les salles d’expositions, les agoras, les terrasses et même les halls des musées constituent des lieux recherchés pour la tenue d’événements. Le Royal Saskatchewan Museum offre des séances de yoga au musée. Source(s) Site internet de base. Numérique dans le musée. Réseaux sociaux. IUT - cours. S01 - diaporama. Fablab Inc. | Impression 3D | Prototypage Rapide | Scan 3D | Imprimantes 3D. RMN - Grand Palais. Liste des musées à Paris. Petit Palais et Grand Palais Musées de la Ville de Paris, Réunion des Musées Nationaux, musées et lieux d'exposition privés... : L'Officiel des spectacles vous propose la liste de tous les musées parisiens, ainsi que l'accès à leur fiche complète d'information, leur programmation, leur site web, leurs page facebook et profil twitter (s'ils en ont).

Attention ! Certains lieux d'exposition sont fermés durant l'été et / ou proposent uniquement des expositions temporaires (pas de collections permanentes). Vous pouvez également retrouver toute la programmation des expositions à Paris et en Île-de-France dans notre rubrique "Expositions & Musées", ainsi que la liste des musées d'Île-de-France. Vue du Musée d'Orsay - © Photo Offi Médias. Maison de la Culture du Japon à Paris. Formation à distance dans les patrimoines matériels et immatériels. Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Formation à distance dans les patrimoines matériels et immatériels Cinq modules (bientôt 6) de formation continue à distance dans les domaines des patrimoines matériels et immatériels sont désormais accessibles sur la plate-forme "e-patrimoines".

Ces modules sont réalisés par le Ministère français de la culture et de la communication et proposés en partenariat avec l'AUF et l'Université numérique francophone mondiale. Le dépliant, en annexe , décrit succinctement les contenus de ces modules. Inscription en ligne sur : Pour tous renseignements complémentaires : patrimoine@auf.org et bureaux régionaux de l'AUF.

Crédit photo : Tatiana Popova / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Histoire - Muséo - Paléo - Archéo , Administration des arts , Arts graphiques - Peinture - Dessin , Francophonie , Culture - Nation Mots-clés : Patrimoine Culturel , Numérisation Du Patrimoine , Patrimoine. Conseil québécois du patrimoine vivant. Muséologie et Patrimoine - cycle de la carrière. Comprendre les musées du 21e siècle : le MOOC. Capture d'écran MOOC Behind the scenes à the 21st Century Museum, Université de Leicester, Musées nationaux de Liverpool, sur FutureLearn À notre connaissance, c’est une première. Le MOOC Behind the Scenes at the 21st Century Museum (Dans les coulisses d’un musée du 21e siècle), amorcé le 1er juin 2015, a été réalisé au sein d’une faculté d’études muséales, en provenance de la réputée School of Museum Studies, à l’Université de Leicester. Le cours en ligne y est réalisé en collaboration avec les musées nationaux de Liverpool (National Museums Liverpool).

Ce cours en ligne est gratuit et dure six semaines. Un beau et riche programme où apprendre et discuter au sujet du rôle actuel et futur des musées, que le contenu et les nombreux commentaires déjà présents dans l’espace de discussion annoncent comme des plus intéressants. Plus de 10 000 personnes sont inscrites à ce MOOC qui se déroule en anglais sur la plateforme FutureLearn. Forme et investissement de temps Contenu Participation Sources. Master Expo-muséographie. Master Expo-muséographie. Arts visuels. Bibliothèques.