background preloader

Politique et journalisme

Facebook Twitter

Ils avaient participé à "Paroles de Français" face à Sarkozy : un an après, quel bilan ? - LePost.fr. Nicolas Sarkozy face aux Français, on remet ça.

Ils avaient participé à "Paroles de Français" face à Sarkozy : un an après, quel bilan ? - LePost.fr

L'émission "Paroles de Français" aura lieu pour la seconde fois de son mandat présidentiel ce jeudi. Le dispositif sera semblable à celui de l'année dernière, à savoir neuf citoyens (au lieu de onze en 2010) qui dialogueront avec le chef de l'Etat sur TF1. "Les sujets abordés seront ceux qui ont marqué l'actualité en 2010 : le pouvoir d'achat, l'emploi, l'éducation, les retraites", expliquait la chaîne au Post il y a quelques jours. "Il est clair que le Président essaie de regagner des points de popularité", commentait Bruno Jeambard, de l'institut de sondage Opinion Way, la semaine dernière sur Europe1. En 2010, 43% des personnes interrogées s'étaient dites convaincues par la prestation de Nicolas Sarkozy. Sophie Poux, la productrice de lait : La visite promise n'a pas eu lieu (Source : TF1) Au moment de l'émission, Pierre Le Menahès se faisait déjà peu d'illusions sur la portée des promesses de Nicolas Sarkozy.

Et si c'était à refaire ?

Espionnage journalistes

Ce que Sarkozy ne comprend pas avec les journalistes. Nicolas Sarkozy face à une charrette de journalistes en Camargue, pendant la campagne 2007 (Piotr Snuss/Reuters) Indépendamment des arguties et des faux-semblants du « off », vieille embrouille du journalisme politique, le comportement de Nicolas Sarkozy lors de sa rencontre avec des journalistes, à l’occasion du sommet de l’Otan, à Lisbonne, le 19 novembre, est un nouvel exemple d’une incompréhension persistante de sa part.

Ce que Sarkozy ne comprend pas avec les journalistes

Le président s’obstine à rechercher, avec la presse, un genre de rapports qu’il eut avec elle dans le passé, mais qui est devenu obsolète lors de son entrée à l’Elysée en 2007. Longtemps, Nicolas Sarkozy fut un jeune homme politique brillant et audacieux, se frayant un chemin dans un monde dominé par ses aînés. Puis il devint, en 2002, un des ministres les plus importants en même temps qu’un challenger de Jacques Chirac. Le ministre avait des intérêts communs avec les journalistes Il sut faire prospérer ces atouts et devint un interlocuteur et un sujet recherchés. La semaine où la Hongrie a bâillonné sa presse. L'autobiographie d'Assange, un bébé à l'Elysée, Berlusconi et la Mafia à la télé, Gbagbo sur Internet, l'Américaine de l'affiche de guerre, l'AFP et Twitter, menace terroriste contre le Jylland-Posten, loi liberticide en Hongrie, accident ou meurtre en Chine, star "blanchie" sur ELLE India Laurent Gbagbo défend ses positions avec l'appui de plusieurs quotidiens ivoiriens, mais il est aussi très présent sur le web depuis la récente campagne pour l'élection présidentielle remarque LeMonde.fr. diMANCHE 26 decembre "Le fondateur du site Wikileaks a signé un contrat pour écrire une autobiographie qui lui rapportera plus d'un million d'euros", annonce le Sunday Times, qui a rencontré Julien Assange dans le manoir britannique où il réside en liberté surveillée.

La semaine où la Hongrie a bâillonné sa presse

Assange se dit victime du féminisme radical suédois et se voit "comme une victime de l'intégrisme". "Je n'ai pas envie d'é...