background preloader

H-R

Facebook Twitter

Recrutement : les compétences humaines sont-elles devenues plus importantes que les savoir-faire ? François Dupuy, sociologue des organisations et auteur, notamment, de Lost in management, en est persuadé : il y aura un avant et un après coronavirus dans le monde du travail.

Recrutement : les compétences humaines sont-elles devenues plus importantes que les savoir-faire ?

Tant d'un point de vue organisationnel qu'humain. "On découvre qu'un grand nombre de salariés sont en mesure de travailler à distance, plus régulièrement et sur des tâches variées, explique-t-il. Cela modifie à la fois l'organisation et la demande des collaborateurs envers leur entreprise, où l'on a le plus souvent conservé un schéma de “command and control”, avec des hiérarchies prégnantes et une culture plus axée sur le process que sur le résultat.

Avec les nouvelles formes de travail, les priorités vont s'inverser. " >> A lire aussi - Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle "Quand nous travaillons tous à distance, le grand défi devient la confiance, valide Louis Marty, tout frais diplômé d'HEC et responsable des affaires publiques de Doctolib depuis huit mois. Pourquoi le patron des Okko Hôtels pense que l'hôtellerie a un bel avenir devant elle.

Après Cannes, Toulon cette année (la réouverture a eu lieu le 2 juin alors que l’inauguration s’était déroulée quelques jours avant le confinement) et Nice en 2021, la chaîne Okko Hôtels (dix établissements en France et trois en cours de construction) s’étend petit à petit à toutes les grandes villes de l’Hexagone.

Pourquoi le patron des Okko Hôtels pense que l'hôtellerie a un bel avenir devant elle

À sa tête, Olivier Devys, un Parisien de 68 ans, est un expert de l’hôtellerie, visionnaire et idéaliste. Cet ancien ingénieur et économiste de Centrale a lancé pour Paul Dubrule, cofondateur de la chaîne Novotel et du groupe Accor, les premiers Suites Hôtel en 1998. Trois hôtels ouverts en un an Après dix ans de bons et loyaux services: "J’ai quitté Accor car je ne m’y retrouvais plus au niveau de mes valeurs humaines. Alors je me suis dit: 'Ce que je n’arrive pas à faire dans un grand groupe, je vais le faire moi-même'. " Le concept est simple: proposer aux clients de profiter davantage des parties communes que de la chambre. 200 emplois créés. EN IMAGES. Etats-Unis : un restaurant étoilé installe des mannequins à table pour faire respecter la distanciation. "Cela permettra qu'il y ait assez d'espace entre les vrais clients, provoquera quelques sourires et permettra de prendre des photos drôles", avance la direction.

EN IMAGES. Etats-Unis : un restaurant étoilé installe des mannequins à table pour faire respecter la distanciation

Une maison de poupées ? Non, un restaurant à l'heure du coronavirus. Pour sa réouverture, fin mai, un établissement trois étoiles de la région de Washington placera des pantins à taille humaine à certaines de ses tables pour éloigner les clients. "Quand nous avons dû résoudre le problème de la distanciation sociale et réduire de moitié notre capacité d'accueil, la solution nous a semblé évidente : remplir (la salle) avec des mannequins bien habillés", explique le chef et propriétaire de The Inn at Little Washington, situé en Virginie, à deux heures de la capitale américaine. A partir du 29 mai, les fins gourmets pourront retrouver les menus à 248 dollars (sans les vins) de ce restaurant, l'un des 14 à compter trois étoiles au Guide Michelin aux Etats-Unis.

Brit Hotel Développement  -  TendanceHotellerie. Avec 150 hôtels et près de 7000 chambres disponibles, le réseau se compose aujourd’hui de 24 hôtels filiales et de 126 hôtels indépendants.

Brit Hotel Développement  -  TendanceHotellerie

La déclinaison de marque en 3 gammes (essentiel/confort/privilège) vient clarifier une offre en 2,3 et 4 étoiles sur l’ensemble du territoire. Hissé au 9éme rang des chaînes hôtelières en France, c’est bien la mutualisation des outils et le savoir-faire d’hôteliers professionnels qui permet de faire de Brit Hotel une marque reconnue. Outre une visibilité globale sur l’ensemble des segments : individuels, sociétés, groupes et internet, devenir adhérent Brit Hotel c’est se doter d’une équipe de 20 personnes, chacune spécialisée dans un domaine d’activité. La grande particularité de Brit Hotel tient à son modèle économique : Brit Hotel n’applique aucun commissionnement sur les ventes des hôtels mais seulement une cotisation fixe annuelle. « Je n’ai pas l’ambition de rester cuisinier toute ma vie » : les écoles d’hôtellerie-restauration se mettent à la sauce business school. Bienvenue au château.

« Je n’ai pas l’ambition de rester cuisinier toute ma vie » : les écoles d’hôtellerie-restauration se mettent à la sauce business school

Lorsque l’on arrive sur le campus principal de l’Institut Paul-Bocuse, à Ecully, dans la banlieue chic de Lyon, on se croirait davantage dans un manoir quatre étoiles que dans une école. Dans le hall d’entrée, avec son sol en mosaïque et ses vitraux d’époque, un écriteau dissipe les doutes du visiteur : « Institut Paul-Bocuse, école de management, hôtellerie, restauration et arts culinaires ». Accor se concentre sur l’hôtellerie. Coronavirus: l'hôtellerie francilienne pâtit des annulations de touristes chinois.

Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi L'hôtellerie parisienne et d'Ile-de-France commence à subir de nombreuses annulations de la clientèle chinoise, en particulier celle voyageant en groupes, en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé mardi le président du Groupement national des chaînes hôtelières (GNC).

Coronavirus: l'hôtellerie francilienne pâtit des annulations de touristes chinois

L'épidémie de coronavirus commence à fait sentir ses effets sur la fréquentation touristique chinoise en Ile-de-France. Depuis le début de l'année, les chaînes hôtelières ont vu chuter leur fréquentation sur les deux types de clientèle chinoise, tant celle voyageant en individuel pour des séjours haut de gamme, que les groupes, "qui ont un budget transport et hébergement serré, pour pouvoir dépenser dans les boutiques de luxe", a déclaré Jean-Virgile Crance, président du groupement national des chaînes hôtelières (GNC). Pour la clientèle haut de gamme, les réservations ont chuté de 25% Frédéric Bergé avec AFP. Décrochage scolaire : l'hôtellerie de luxe donne sa chance aux jeunes. À Chantilly dans l'Oise, c'est le coup de feu dans les cuisines de l'hôtel Hyatt.

Décrochage scolaire : l'hôtellerie de luxe donne sa chance aux jeunes

Sous les dorures de cet hôtel de luxe, Léa, 21 ans, court entre les plats chauds et le buffet. La jeune femme a abandonné ses études de droit et s'est retrouvée sans diplôme ni travail. Un Français invente une boisson qui simule les effets de l’alcool ... sans alcool. Cette semaine a lieu la Paris Cocktail Week : du 24 janvier au 1er février, il est possible de profiter de 2 cocktails (un alcoolisé et un autre virgin) 30% moins cher qu’en temps normal.

Un Français invente une boisson qui simule les effets de l’alcool ... sans alcool

L’offre est valable dans 50 bars parisiens et quand on connaît les prix de l’alcool dans la capitale, ça peut faire réfléchir. Mais quid des cocktails… non alcoolisés ? Thierry Daniel et Eric Fossard, deux spécialistes en spiritueux, ont créé l’événement par passion. Et ils commencent à déceler un phénomène sous-jacent : celui des cocktails spirit-free, c’est-à-dire non-alcoolisés.

Et oui ! Gastronomie. Le pays de Saint-Malo, une terre de chefs étoilés ! Le pays de Saint-Malo, ce n’est pas seulement des paysages à couper le souffle.

Gastronomie. Le pays de Saint-Malo, une terre de chefs étoilés !

La gastronomie vaut également le voyage. Dans le département, sur les 10 étoilés au guide Michelin, cinq se trouvent dans le pays de Saint-Malo. Pas d’étoile perdue, ni de gagnée : le guide Michelin a dévoilé son palmarès ce lundi 27 janvier et le chiffre est stable par rapport à l’année dernière. Emmanuel Sauvage réinvente l'hôtellerie de luxe. Accor va supprimer tout le plastique à usage unique de ses hôtels -

Mama Shelter accélère son développement dans « l’hôtellerie lifestyle » Mama Shelter est l’une des dernières pépites de l’hôtellerie.

Mama Shelter accélère son développement dans « l’hôtellerie lifestyle »

Lancé comme un modèle unique en 2008 dans l’Est parisien par Serge Trigano, à l’époque en rupture de ban avec le Club Med, le concept novateur d’alors est devenu un petit groupe à part entière. « La plus petite compagnie hôtelière, mais aussi celle qui grandit le plus vite », se félicite son PDG et fondateur. Onze ans après le premier établissement de la rue de Bagnolet, dans le 20e arrondissement, le groupe en exploite désormais douze. Le dernier en date a ouvert ses portes début décembre, en lisière du Parc des expositions de la porte de Versailles. Hôtellerie : le géant américain Marriott défie Accor sur ses terres.

Locations. Vent de fronde contre Airbnb. Assèchement du parc locatif, montée des loyers, spéculation… Des collectifs, à Saint-Malo (35) et Douarnenez (29), notamment, dénoncent les « effets néfastes » d’Airbnb et autres plateformes de location de courte durée sur les territoires. Jusqu’à parler de désertification et de perte d’identité… « Je n’imaginais pas subir ce que l’on vit depuis trois ans dans notre petite maison familiale. C’est devenu un enfer. Et le pire, c’est que l’intra-muros a perdu toute son âme », confie Véronique Deschamps, l’une des fondatrices du collectif de Saint-Malo. La Malouine occupe, depuis 26 ans, deux des trois appartements d’une maison du XVIe siècle, de la Cité Corsaire. McDonald’s: «Big Mac» n'est plus une marque réservée au géant américain en Europe. McDonald's n’a plus l’exclusivité des termes « Big Mac » en Europe. Le géant américain de la restauration rapide a vu sa marque déposée révoquée ce mardi dans l’UE, à l’issue d’une bataille juridique contre la petite chaîne Supermac’s.

Cette entreprise irlandaise avait déposé en mars 2017 une requête devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) pour mettre fin à l’usage exclusif de l’expression « Big Mac » par McDonald’s. Accor et à cri : femmes de chambre en grève à l'hôtel Ibis - Charlie Hebdo. Déjà trois mois que les femmes de chambre de l'hôtel Ibis de Clichy-Batignolles, à Paris, sont en grève. Leurs revendications : des cadences moins intenses et une indemnité repas de... 7,24 euros.

Beaucoup trop pour la direction, qui refuse de négocier. Tous les jours, elles découpent des petits bouts de papier, qu’elles répandent devant l’entrée de l’hôtel. Accor : le champion européen cherche la parade face à une concurrence féroce. La Bourse boude le titre qui reste scotché autour de 39 euros. La concurrence des plateformes de location entre particuliers de type Booking ou Airbnb inquiète le marché. De manière excessive ? Businessinsider. Thaïlande: le plus grand restaurant sous-marin au monde ouvre ses portes. Le plus grand restaurant sous-marin du monde vient d’ouvrir ses portes en Thaïlande.

Les clients y dînent entourés de 25 000 créatures sous-marines. Le luxueux centre commercial Central Phuket vient officiellement d’accueillir Andasi, un restaurant de fruits de mer construit sous la surface du plus grand aquarium de Thaïlande: Aquaria Phuket. Aux commandes de la cuisine, on retrouve le chef Atanu Nath, qui a précédemment travaillé à Londres auprès du chef Marco Pierre White (Wheeler’s of St. James London). Chez Andasi, l’expérience gourmet est de style européen mais incorpore des ingrédients de la cuisine locale. Hôtellerie. 1 900 chambres en plus pour le groupe Ferré à Rennes. Déjà à la tête d’une centaine d’établissements hôteliers, le groupe rennais Ferré Hôtels est sur le point d’acquérir ceux du groupe Alliance Hospitality.

Amp.lefigaro. Hilton is recycling used bars of hotel soap to save the planet. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Insolite. Ce bar qui ouvre tous les 5 ans près de Caen ! La réponse brillante et pleine d'humour de Bagelstein au tag antisémite sur l'une de ses vitrines - Creapills. Un bar de rennes invente un cocktail fictif contre les harceleurs. Pas moins de 30 cocktails sont à la carte du Meltdown, un bar de Rennes (Ille-et-Vilaine). HORS-PISTE à Paris : le tout premier "Rooftop d’Altitude" par La Compagnie des Bateaux-Mouches.

Imaginez un peu : une patinoire de 120 m² en bord de Seine, un bar d’altitude inspiré des stations de ski et une bulle d’hiver pour vivre une expérience culinaire unique : voilà ce qui vous attend du 11 janvier au 14 mars 2019 au sein de Hors-Piste, le tout premier "Rooftop d’altitude" imaginé en plein cœur de Paris par La Compagnie des Bateaux-Mouches. Burger King fait un énorme cadeau de Noël à son plus grand fan français. Burger King vous offre des burgers gratuits à vie... à une condition. En Argentine, Burger King vous offre la chance de gagner des burgers gratuits à vie. Alimentation : qui sont les locavores? Les baby-boomers: une nouvelle clientèle? Ils sont les enfants du baby-boom (1945-1955) et ils ont vécu l’abondance des Trente Glorieuses. Les nouveaux consommateurs bio, seniors baby boomers génération X. 1re partie : le bio à grandi avec les baby-boomers et la génération X (35-70 ans), qui évoluent et vieillissent en devenant des seniors, tandis que se profile une jeune génération montante d’alterconsommateurs avec des comportements et des besoins inédits encore peu pris en compte par les marques et les distributeurs bio.

Voici une synthèse de leurs typologie et de leurs attentes, agrémentée de conseils pratiques pour créer des produits et services en phase avec ces nouvelles demandes. Introduction : 5 générations de consom’acteurs Né avec les générations d’avant guerre, le marché des produits biologique à vu son développement économique boosté durant les années 1990 et 2000 par les valeurs et les inquiétudes de la frange innovante de deux générations : les baby-boomers (56-70 ans) et la génération X (36-55 ans) – Voir graphique ci-dessus. Les fromages les plus populaires du monde à découvrir à travers cette carte interactive. Une main lave l’autre et les deux le visage. Denis Courtiade : « C’est peut-être à l’hôtellerie de traverser la rue, d’aller à la rencontre des gens qui cherchent un emploi »

Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Un spa entièrement dédié au gin a ouvert ses portes en Ecosse ! Les restaurateurs font la chasse aux poseurs de lapins. Manger bio réduit de 25% les risques de cancer, selon des chercheurs. Vous pouvez désormais prendre l'apéro avec votre chat !