background preloader

Ado

Facebook Twitter

Elever un adolescent, entre autorité et liberté. Comment obtenir qu’un adolescent ne laisse pas traîner ses affaires partout, ne passe pas des heures sur son ordinateur, prévienne quand il rentre du lycée ou ne se couche pas régulièrement à trois heures du matin, sans être en permanence sur son dos ? « Ils sont à un âge où ils ne supportent pas qu’on leur dise quoi que ce soit », résume Sylvie, mère de deux enfants (18 et 15 ans). Ils nous font comprendre qu’on est des vieux, des nuls et qu’on n’y comprend rien. Il ne faut pas lâcher prise ». « Leur ordonner quelque chose est improductif. Il faut employer les formes, sans être trop brutal et on n’a pas le droit d’être impatient ! Exercer son autorité sur un adolescent n’est pas facile. « C’est le motif le plus fréquent des plaintes et des questions des parents, observe le pédopsychiatre Stéphane Clerget, auteur d’un Guide de l’ado à l’usage des parents : comment s’en faire obéir ? Des parents souvent déstabilisés Les laisser aussi respirer un peu Définir certaines règles de vie.

Communiquer efficacement avec les ados | Nancy Doyon. L’adolescence est bien entendue une période propice aux prises de bec avec nos enfants. Leur besoin d’indépendance, leurs hormones qui jouent au yoyo, leur émotivité souvent à fleur de peau et leurs toutes nouvelles aptitudes à juger et à argumenter ont souvent l’art de mettre le feu aux poudres. De leur côté, les parents sont souvent déstabilisés lorsqu’ils doivent faire face à ces changements chez leur enfant qu’ils ne reconnaissent parfois plus. Certains jours, ils ont l’impression de discuter avec un enfant de huit ans, vulnérable et dépendant, alors qu’à d’autres moments, ils ont l’impression de s’adresser à un adulte et s’attendent donc à ce que l’enfant puisse faire preuve de davantage de maturité, de considération tout en étant plus responsable.

Il importe donc d’adapter nos méthodes éducatives et la façon d’aborder les problèmes du quotidien avec eux. Ainsi, confronté à un problème, celui-ci doit choisir le moment opportun afin d’établir le dialogue. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Et. La psychologie des adolescents : gérer la crise ! L'adolescence - Allô Parents Bobo. Trop de proximité parent-adolescent peut être néfaste. Il est, par exemple, toujours gravement perturbant pour un ado de se trouver confronté à un parent qui se met à fumer un joint avec lui (voire propose de le lui acheter), qui l’invite à regarder ensemble une cassette pornographique, qui drague une fille de son groupe d’amies, qui banalise ou encourage toutes les transgressions et les prises de risque de son ado. On sous-estime aussi trop souvent combien les ados peuvent être complètement perdus et angoissés devant certaines images de violence ou de sexualité ‘brute’ auxquelles ils sont confrontés.

Parce qu’ils se sentent sous la pression du groupe de copains, des médias, des modes, de la publicité, etc., ils n’oseront pas refuser de regarder un film ‘hard’ ou de jouer un jeu ’crash’, actions qui les soumettent à des images potentiellement traumatisantes. Or plus l’ado est confronté à ces violences, plus il sera traumatisé, moins il arrivera à en parler. L'adolescence - Allô Parents Bobo. Avec les adolescents, osons le conflit. Nous rêvons tous d’harmonie. Quoi de plus naturel.

Le monde est ce qu’il est, et nos journées sont trop souvent ponctuées par des énervements, des tensions, des colères rentrées, qui nous pompent notre belle énergie. Alors, chez soi on ne veut qu’une chose : la paix ! Hélas, les enfants grandissant et atteignant l’adolescence, le rêve devient de plus en plus inaccessible : la réalité est là avec ses affrontements, ses colères, ses larmes, ses bouderies et bien souvent ses cris…. Mais ces affrontements- là sont nécessaires, et l’harmonie à tout prix est un danger insidieux dont il faut se méfier.

La confrontation permet à l’adolescent de grandir et de tourner le dos à cette enfance qui devient alors bien encombrante. Un père prend rendez-vous. Mais quand ils franchissent la ligne, deviennent franchement pénibles, insolents voire grossiers il n’y a aucune raison de contenir sa colère ! A l’adolescence, il n’y a pas d’éducation sans heurts. Béatrice Copper-Royer. Avec les adolescents, osons le conflit.