background preloader

La radio d'hier à aujourd'hui

Facebook Twitter

Quand l’info devient instantanée. Ces dernières décennies, presse écrite, radio, télévision ont adopté leurs formats à un public de plus en plus impatient et instable : ainsi, aux articles toujours plus raccourcis correspondent des sujets de radio ou de télévision toujours plus brefs.

Quand l’info devient instantanée

Mais, s’agissant de l’audiovisuel, trois faits marquants sont à relever. D’abord celui de l’information continue, inaugurée en 1988 par France Info, bien avant les chaînes fondées sur le modèle de CNN. Elle accentue le phénomène de la nouvelle condensée et renforce le poids des sources institutionnelles (à commencer par celle des agences). La profusion de l’information permanente n’est pas pour autant source de diversité : la concurrence a plutôt tendance à accentuer le mimétisme des médias et à uniformiser la hiérarchie quotidienne de l’information.

Edipub Dossier de presse - La radio : un média en constante (ré) évolution (F.Piot Amplifi) Alors que les dernières audiences du media (novembre-décembre 2014) viennent de livrer leurs conclusions, la radio reste un media pilier pour chacun dans son quotidien (+ de 80% des Français, âgés de 13 ans et + écoutent au moins une fois par jour la radio).

Edipub Dossier de presse - La radio : un média en constante (ré) évolution (F.Piot Amplifi)

Face à au développement des nouveaux medias, la radio, media de l’intime, a su se réinventer pour trouver des capacités de développement à savoir proposer davantage que le son et basculer vers la radio augmentée.On peut identifier 2 perspectives d’évolution pour le media : le nouveau champ d’action de la radio et la complémentarité du ON AIR et du ON LINE qui débouche sur une redéfinition des missions de chacun. Une nouvelle radioComment définir la radio aujourd’hui ? Historiquement définie par un flux audio linéaire (Transistor) et non linéaire (Réécoute et Téléchargements), la radio demeure un flux éditorialisé et séquencé.

Compte rendu Radio et numérique V4. Radio Numerique Terrestre, déploiement, liste des radios, technologie et équipement. La France toujours en retard sur la radio numérique terrestre. Le récent Salon de la radio à Paris – c’était du 30 janvier au 1er février à la Grande Halle de La Villette - l’a encore prouvé : la France est toujours à la traîne sur la radio numérique terrestre par rapport à ses voisins européens.

La France toujours en retard sur la radio numérique terrestre

Alors que, dans certains pays comme la Suisse, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, on n’est plus très loin de la bascule vers le « digital » comme on dit chez eux et de l’abandon de la FM (c’est pour 2017 en Norvège), l’Hexagone ne recense pour l’instant que 116 radios émettant en numérique, essentiellement des radios associatives, locales ou indépendantes. En revanche, aucune radio du service public et aucun grand groupe national privé (hormis RMC à Monaco) n’exploitent pour le moment ce mode de diffusion. Les groupes du privé traînent des pieds Ce retard à l’allumage en France, les grands groupes privés en sont en grande partie responsables car ils ont freiné tant qu’ils ont pu le développement de la RNT sur le territoire. Les politiques peu concernés.

Radio numérique terrestre : la révolution se prépare doucement. La radio a plus de 100 ans et continue à évoluer.

Radio numérique terrestre : la révolution se prépare doucement

Après le déclin des longues ondes, des ondes moyennes et l’explosion de la bande FM dans les années 70, on fait face à présent à un problème de saturation de la FM. Les jeunes se détournent du média radio au profit d’internet, la radio doit donc faire face à un double défi : donner plus de place pour une nouvelle offre avec un meilleur confort d’écoute et intéresser à nouveau les jeunes au média radio.

La solution ? La radio numérique terrestre, qui est déjà en test depuis un moment, mais dont le grand lancement aura lieu chez nous en 2017 avec le format DAB +. Pas mal de pays sont précurseurs en la matière comme l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne ou encore la Norvège. Radio2 000. Lexique Radio 2.0 - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales. AdserverLogiciel de gestion de campagne de publicités en ligne qui permet de programmer la diffusion.

Lexique Radio 2.0 - Lawebradio.com - Actualités des radios digitales

Capping Paramètre permettant de gérer la fréquence d’exposition d’un auditeur à la publicité sur une période donnée (24 heures, session, durée de la campagne, …). Catch-up Radio Réécoute d’émissions diffusées sur la radio et disponibles sur le Web (en streaming différé) ou sur une plate-forme de téléchargement (en podcast). Display Annonce publicitaire graphique qui apparaît sur les sites Web. Elle est le plus souvent composée d’images, d’animations ou de vidéo. Les fonds radio. Fiction, musique, documentaires, entretiens et portraits, magazines et journaux parlés, tous les genres radiophoniques sont consultables à l’Ina THEQUE.

Les fonds radio

Fonds avant-guerre / guerre des ondes (1933-1944) Avant guerre (1933-1940) Le fonds rassemble des programmes diffusés sur les radios d’Etat et postes privés. > Postes publics : Paris PTT, Radio Paris, Poste colonial. La radio en France depuis 1918 l InaGlobal. La radio conquiert l'oreille des Français. Contexte historique Bienvenue sur les ondes !

La radio conquiert l'oreille des Français

Dès le début des années 1920, quand les premiers programmes de radio réguliers sont lancés, des associations d’auditeurs et des radio-clubs sont créés. Animés par des bénévoles, ils jouent un rôle important dans le développement de la radiodiffusion, étant même parfois à l’origine de stations privées comme à Fécamp (1926) et Mont-de-Marsan (1925). Mais cet engouement ne touche pas le plus grand nombre, pour plusieurs raisons. En premier lieu, à l’époque, la population ignore assez largement l’existence de la radio. Le journalisme numérique à l’heure du copier/coller. Quels sont les outils des journalistes ?

Le journalisme numérique à l’heure du copier/coller

Que votre imagination soit plutôt marquée par Tintin ou House of Cards, par Albert Londres ou les comparses d’Edward Snowden, vous vous figurez sans peine le reporter muni de l’inévitable calepin ou du plus moderne smartphone, vous croyez entendre le cliquetis du télégraphe ou le ronronnement du télex, vous voyez une cabine téléphonique comme dans un film noir, un téléobjectif en train de capter une scène compromettante, voire un disque dur encrypté ou une des données perdues dans les nuages… Parmi ces outils, les ciseaux et la colle ne s’imposent pas comme les accessoires indispensables des journalistes. Ils seraient même plutôt décriés. Des journalistes en train de jouer des ciseaux et de la colle ?

Voilà qui flirte dangereusement avec le plagiat ! Radio 2.0 parle du transmedia et de la radio augmentée. En octobre dernier avait lieu les rencontres Radio 2.0, un rassemblement de conférences professionnelles autour du futur de la radio, dont le thème cette année était surtout : Radio Augmentée et publicité.

Radio 2.0 parle du transmedia et de la radio augmentée

Pour ceux qui n’ont pas pu suivre ces interventions, Rencontres Radio 2.0 nous propose de revoir les présentations et d’accéder aux slides ! Une superbe table ronde autour de la radio/transmedia, et une autre passionnante sur la radio augmentée. Site de RR2.0 : Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques. Le Blog documentaire s’intéresse aussi aux sons, et à la radio.

Webdoc – Portraits interactifs et enjeux radiophoniques

Après la table-ronde que nous avons organisée autour des webdocumentaires et de la création sonore au festival Cinéma du Réel, nous revenons ici sur le Forum Blanc, qui s’est déroulé en janvier (et sur lequel nous reviendrons plus en détails dans quelques temps). Cette 5ème édition de la manifestation du Grand Bornant a aussi été l’occasion pour des étudiants du Master 2 EIDI de réaliser des portraits interactifs sonores – très réussis.Dans « Bruit Blanc », ils ont interrogé Camille Duvelleroy, Samuel Bollendorff, Pierre-Mathieu Fortin et Paul Young. Retour d’expérience ici avec Sébastien Allain, docteur en sciences de l’information-communication et en sciences de l’éducation, et Carine Bel, journaliste et conceptrice rédactrice indépendante. Cette communication a été présentée lors du 7e colloque international du GRER "Information et journalisme radiophonique dans l’ère du numérique", les 20 et 21 mars 2014 à Strasbourg.

ARTE Radio : le documentaire sonore selon Silvain Gire. Voici un diffuseur que l’on voit peu, mais grâce à qui vous entendez beaucoup… Le Blog documentaire est parti à la rencontre de Silvain Gire, le patron d’ARTE Radio qui donne une autre dimension aux documentaires (et aux fictions !) Sonores depuis plus de 10 ans. L’incomparable Sacha Bollet est allée poser son micro sur la table de ce diffuseur exigeant, et ambitieux. Et elle en est revenue avec de très bonnes vibrations… (Les amateurs de webdoc pourront aussi cliquer ici).

"Il faut arrêter de rêver à ce que les choses se démocratisent, c’est idiot. " SALON LE RADIO : REFLEXIONS, DEBATS ET PERSPECTIVES AUTOUR DE LA RADIO A quoi ressemblera la radio musicale de demain ? Article mis à jour le mercredi 8 février 2012 Article créé le mercredi 8 février 2012 Version imprimable Article. Arte Radio fait évoluer ses audioblogs. Véritable portail de la création sonore, Arte Radio s'est ouverte aussi à tous les créateurs et bidouilleurs sonores avec les Audioblogs hébergées sur son site. Depuis quelques semaines, les utilisateurs ont pu découvrir une toute nouvelle interface qui se veut plus intuitive et colorée. Le tout toujours gratuit et sans aucune publicité ! L'évolution de la prise de son en tournage audiovisuel / E-dossier de l'audiovisuel : le son dans tous ses états.

En hommage à Stefan Kudelski décédé ce mois de Janvier 2013. Il fut l'inventeur du premier magnétophone portable et autonome qu'il appella si joliment "Nagra", du Polonais "Il enregistrera". Diplômé de l’École Louis Lumière, Vincent Magnier est chef opérateur du son. La radio en France depuis 1918. L'enfance de la radio. Contexte historique La naissance de la radioLe 24 décembre 1921 est une date clé pour l’histoire de la radio en France : à partir de ce jour, les émissions du poste d’Etat de la Tour Eiffel (FL) permettent aux sans-filistes de capter les premiers programmes radiodiffusés réguliers. Chaque jour, ils peuvent entendre un sapeur du génie lire devant le micro un bulletin météo, puis donner les cours de la Bourse.

Radio en France. L'évolution dans l'utilisation de la radio à travers les deux guerres mondiales − TPE 2011-2012 par Arthur et Elyes.