background preloader

Livres revues herbiers

Facebook Twitter

BiblioArbres. Mon ancêtre Poisson - Christine Montalbetti. L'arrière-arrière-grand-père de l'auteur est Jules Poisson : engagé à neuf ans, en 1842, comme jardinier au Jardin des Plantes, il devient un botaniste autodidacte, à l'origine de nombreuses conférences et publications.

Mon ancêtre Poisson - Christine Montalbetti

II décède en 1919, jusqu'au bout passionné par son métier. Christine Montalbetti est partie sur ses traces, explorant scrupuleusement le moindre indice susceptible de l'éclairer sur la vie de son aïeul : état civil et lieux qu'il a fréquentés, photographies, récits et légendes familiales, articles et ouvrages archivés, lui ont permis de le faire revivre le temps d'un livre, où elle s'adresse à lui affectueusement, par-delà les générations qui les séparent. Si le travail de documentation est rigoureux, l'écriture est sensible, jolie et maîtrisée, et confère à l'ouvrage charme et élégance. Lien : LE LIVRE DES ARBRES, ARBUSTES ET ARBRISSEAUX. Edité pour la première fois en 1969, Le Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, qui associait l’étendue et la rigueur de l’information à une forme accessible à un large public, oeuvre de botanique et d’ethnobotanique mais aussi tentative d’écriture, était vite apparu comme la plus riche synthèse de langue française en son domaine.

LE LIVRE DES ARBRES, ARBUSTES ET ARBRISSEAUX

Flore descriptive avec clefs d’identification de toutes les plantes ligneuses de France (région méditerranéenne comprise) et des pays de l’Europe moyenne, développant au besoin des points intéressants de leur biologie, de leur écologie ou de leur distribution, l’ouvrage traite simultanément des principaux aspects de leur rencontre avec les sociétés, dans l’histoire comme de nos jours : emplois artisanaux et industriels, usages médicinaux et alimentaires, “folklore”, croyances et symboles. Bibliographie critique et index thématiques ajoutent à l’intérêt du livre comme outil de re cherche.

Pépites - ouvrages anciens tombés dans le domaine public

Réaliser son herbier. Vous avez l’habitude d’herboriser lors de vos sorties de terrain et vous désirez conserver les échantillons prélevés de manière optimum ?

Réaliser son herbier

Sachez que la mise en herbier répond à certains critères. Afin de rendre celui-ci exploitable et le préserver durablement voici quelques conseils sur les pratiques à effectuer. Avant toute chose, une règle de base : Ne pas arracher des plantes pour les jeter ultérieurement, les laisser sécher dans un sac en plastique ou les laisser moisir. Il faut donc mettre en presse tout de suite, et uniquement la quantité de plantes dont on peut s’occuper pendant le séchage. > Un certain nombre d’espèces sont protégées. Le choix des échantillons implique de choisir une plante d’apparence typique au sein de la population. Les plantes ne doivent pas être récoltées un jour de pluie ou s’il y a beaucoup de rosée car les échantillons risquent de pourrir au séchage. Glissez ensuite l’échantillon dans une chemise de papier journal au format du futur herbier. Fiche pratique réaliser un herbier v2.

Narratives Details - The William & Lynda Steere Herbarium. Livres à lire. La clandestine du voyage de Bougainville de Michèle KAHN. "Ainsi vécut la femme aimante et sage qui se voulait libre d'accompagner l'homme aimé jusqu'au bout du monde.

La clandestine du voyage de Bougainville de Michèle KAHN

" Ce que j'ai aimé : Michèle Kahn retrace le destin atypique de Jeanne Barret, première femme à faire le tour du monde. Quand son compagnon le botaniste Philibert Commerson rejoint l'expédition de Bougainville en 1766, ils décident tous deux que Jeanne fera partie également de l'aventure, déguisée en garçon censé être le valet de Commerson.

Commence alors une folle aventure sur les mers du monde à bord de l'Etoile. La traversée sera longue ponctuée par les maladies, le scorbut, le chanvre, par les tempêtes, la peur d'être découverte, les douleurs, la souffrance de ne pouvoir vivre son amour au grand jour... "A l'âge où ses parents ont disparu, elle s'apprête à vivre une expérience que bien peu d'êtres ont connue. Tahitiens présentant des fruits à Bougainville, 1768 Elle cotoiera à bord Ahutoru, le jeune tahitien volontaire décidé à découvrir Paris. Ce que j'ai moins aimé : Les bulletins - Société linnéenne Nord-Picardie.