background preloader

News de l'éco.logie.

Facebook Twitter

3 millions de tonnes par an pour Coca-Cola, 750 000 pour Danone... : quand les multinationales révèlent leur production de plastique. Certaines multinationales ont accepté pour la première fois de dévoiler la quantité de plastique qu’elles produisaient chaque année - et les chiffres donnent le vertige. Un début de transparence qui ne fait que souligner le besoin urgent de mesures contraignantes, au-delà des promesses vertes et des initiatives volontaires, pour mettre fin aux ravages de la pollution plastique.

Le débat sur le plastique et son impact environnemental, notamment sur les océans, a pris énormément d’ampleur ces dernières années. Gouvernements et entreprises, de plus en plus interpellés par l’opinion et les consommateurs, ont multiplié les annonces et les engagements sur le sujet. Dans le cadre d’un programme lancé par la fondation Ellen McArthur, créée par la célèbre navigatrice britannique, certaines grandes multinationales ont même accepté de dévoiler la quantité d’emballages plastiques qu’elles produisent chaque année pour écouler leurs produits. Et les chiffres donnent le vertige. Stratégies de diversion. Vous voulez faire plaisir aux abeilles? Plantez ces 22 fleurs mellifères dans votre jardin.

Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l’être humain n’aurait plus que quatre années à vivre, paraît-il. Aujourd’hui, nous y sommes, les abeilles sont réellement en danger. L’une des causes principales est l’utilisation excessive des pesticides. Alors, pour sauver ce qui peut encore l’être, pensez aux abeilles avec ces plantations. Su vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon, pourquoi ne joindre l’utile à l’agréable? Les abeilles ont plus que jamais besoin de nous. Si elles venaient à disparaître, c’est tout l’écosystème de la planète qui serait totalement bouleversé. De vrais dangers pèsent désormais sur elles: la disparition des fleurs et des plantes à butiner et les pesticides sont autant de pressions qui fragilisent ces pollinisateurs indispensables à la vie. Et si vous faisiez avancer les choses en plantant des fleurs et des plantes mellifères?

Voici quelques exemples de fleurs dont elles raffolent: Coquelicot Sauge Renoncule des champs Dahlia Bleuet Cosmos Zinnia. C'est quoi Ecosia ? - Le moteur de recherche qui plante des arbres. Le perroquet bleu du film "Rio" est maintenant officiellement éteint. Boîte de réception (781) - barennesbaptiste - Gmail. Veggie Cat Food? Why Not All Cats Need Meat. Dear EarthTalk: I don’t eat meat, for a variety of ethical and environmental reasons, and I’d rather not feed it to my cat, either. Do cats have to be carnivores? -- John McManus, Needham, MA Unlike dogs and other omnivores, cats are true (so-called “obligate”) carnivores: They meet their nutritional needs by consuming other animals and have a higher protein requirement than many other mammals.

Cats get certain key nutrients from meat—including taurine, arachidonic acid, vitamin A and vitamin B12—that can’t be sufficiently obtained from plant-based foods. Without a steady supply of these nutrients, cats can suffer from liver and heart problems, not to mention skin irritation and hearing loss. As such, a cat’s ideal diet is made up mainly of protein and fats derived from small prey such as rodents, birds and small reptiles and amphibians.

Some would vehemently disagree. EarthTalk is produced by E/The Environmental Magazine. Sans titre. Il est possible et nécessaire de changer de régime alimentaire au niveau mondial d'ici 2050, alerte un rapport de la Commission EAT de la prestigieuse revue The Lancet. Mais pour cela, il faudra modifier les habitudes, améliorer la production et réduire le gaspillage alimentaire. Il serait ainsi possible aux près de 10 milliards de personnes dont sera peuplée la Terre de bénéficier d'un régime alimentaire sain, et ce dans les limites de ce que l'environnement peut produire. La Commission EAT est un projet de 3 ans réunissant 37 experts de 16 pays, spécialisés dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la durabilité de l'environnement, des systèmes alimentaires, de l'économie et de la gouvernance politique.

Santé : 11 millions de décès pourraient être évités par l'adoption d'un nouveau régime Environnement : "rien de moins qu'une nouvelle révolution agricole mondiale" Le nouveau régime alimentaire : moins de viande rouge et de sucre, plus de fruits, légumes et légumineuses EUROPE. Les chercheurs établissent le «régime idéal» pour la santé et pour la planète. Mollo sur le cabillaud ? sur France 5 - tous les replay sur france.tv.