background preloader

Vu en cours

Facebook Twitter

Synthèse CH2 Eco. Obligations, un mode de financement des entreprises et Investissement. L'émission d'obligations par les entreprises Lorsqu'elles ont une « surface financière » jugée suffisante et crédible, les entreprises peuvent choisir d'obtenir des capitaux en empruntant de l'argent auprès du grand public via l'émission d'obligations, ces titres de créance représentatifs d'une fraction (le « nominal ») du montant total d'un emprunt donné. Cet emprunt a une certaine durée (3 ans, 5 ans, 10 ans, etc.) qui implique promesse de remboursement pour les investisseurs (en général en une seule fois à l'échéance, mais une conversion en actions ou un remboursement par anticipation peuvent aussi être prévus dès le départ), un certain taux d'intérêt (variable ou fixe, en général et dans la zone euro à versement annuel) étant également promis aux investisseurs comme rendement de leur souscription (le « coupon »). Marché secondaire Le point de vue de l'entreprise et celui de l'investisseur.

L’équilibre de l’offre et de la demande - Ecossimo. Le marché est un lieu de rencontre d’une Offre et d’une Demande de biens et services. Généralement, l’échange s’effectue sur le marché au moyen d’un bien particulier, la monnaie, qui exerce trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Ainsi, par l’intermédiaire de la monnaie, le marché fixe un prix permettant d’équilibrer l’Offre et la Demande du bien ou du service concerné. La Demande représente la quantité d’un bien ou un service qu’un agent désire acquérir à un prix donné.

La relation entre la Demande et le prix La Demande est fonction du prix d’achat : plus le prix s’élève, plus la Demande diminue, on dit qu’elle est fonction “décroissante” de son prix. La Demande est dite élastique par rapport au prix. Cette élasticité est notée : e Demande/Prix. E Demande/Prix = Taux de variation de la Demande / Taux de variation du prix La relation entre l’offre et le prix Sur les différents marchés, les offreurs sont les ménages et les entreprises :

La bourse et le financement des entreprises. Pourquoi une entreprise s’introduit-elle en Bourse ? (2/5), L’introduction en Bourse. L’introduction en Bourse permet à l’entreprise de se procurer des capitaux tout en ayant quelques obligations ou contraintes. 1 - Lever des capitaux L’entreprise lève de nouveaux capitaux lors de l’introduction en Bourse et diversifie ses sources de financement.

L’entreprise émet à cette occasion des actions, ou encore des bons de souscription et des obligations convertibles. Cette opération financière permet : - le financement de la croissance par de nouveaux investisseurs, soit des investisseurs institutionnels, soit des particuliers. Ces nouveaux actionnaires vont s’associer au développement de l’entreprise en apportant les capitaux nécessaires pour financer sa croissance et ses investissements, - l’assainissement du bilan comptable de l’entreprise. 2 - Les obligations ou contraintes L'introduction en Bourse présente également des obligations ou contraintes dont : - la surveillance des autorités de marché sur le capital de l’entreprise, - un coût financier important pour l'entreprise,

Ces 6 graphiques vont vous donner une idée de la puissance d'Apple. Le groupe informatique américain Apple, sommé mardi par la Commission européenne de rembourser plus de 13 milliards d'euros (14,5 milliards de dollars) d'arriérés fiscaux, est l'une des plus grosses entreprises de la planète. 570 milliards de dollars C'est la valeur estimée de l'ensemble du groupe sur la base du cours de son action mardi à Wall Street (-1,14% à 105,61 dollars vers 18H30 GMT).

Même si le cours a nettement baissé depuis son dernier pic au-dessus de 130 dollars à l'été 2015, Apple revendique toujours le titre de plus grosse capitalisation boursière mondiale, devant Alphabet, la maison mère du géant internet Google, qui pointait mardi à un peu plus de 540 milliards. 231,5 milliards de dollars Ce sont les réserves de liquidités dont le groupe faisait état dans ses comptes à la fin juin. 53,4 milliards de dollars C'est le bénéfice net dégagé par Apple lors de son dernier exercice décalé clos fin septembre 2015.

Plus d'un milliard Recherche et développement.