background preloader

Neuropédagogie

Facebook Twitter

Pédagogies de différents Pays. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. 10 clefs d'apprentissage. Neuropédagogie. Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Read about this in English! Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1.

Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau La plupart des gens qui souffrent d’une faible mémoire présentent des organes sains et capables de fonctionner correctement.

Etre motivé L’enthousiasme et l’envie de découvrir permettent d’obtenir de meilleurs résultats. Comprendre le fonctionnement de la mémoire … les évalue et les trie. Cerveau, gestes mentaux et styles d'apprentissage? Curation > Neuropédagogie. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ?

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation

Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : Découvrez 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage dans vos formations. 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. De plus, les recherches montrent que l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes. 2.

Joie d'apprendre et apprendre dans la joie. J’ai déjà abordé plusieurs fois le sujet de la joie d’apprendre sur ce site : Neurosciences et refondation de l’école : sur le chemin de l’éducation dans la joie ?

Joie d'apprendre et apprendre dans la joie

Et si nous passions à l’éducation à la joie ? 3 initiatives d’éducation positive à l’école : bientôt en France ? Je vous laisse aujourd’hui découvrir le témoignage de Laetitia Sauvage, ancienne exclue du système scolaire et doctorante en sciences de l’éducation, militante pour la joie d’apprendre. Plus jeune, Laetitia préférait apprendre dans la rue et elle n’a accepté le système éducatif qu’à partir du moment où elle a été traitée avec respect et dignité. Elle insiste sur le rôle des étiquettes et des attentes dans l’éducation : les élèves, enfants ou adolescents, ne doivent pas être définis par les étiquettes passées. Laetitia Sauvage définit la joie comme : 1. Être bien avec soi signifie prendre conscience de ses qualités, de qui nous sommes réellement. Métacognition, mémoire et apprentissage. Apprendre à apprendre. La Neuropédagogie. PEDAGOGIE - ANDRAGOGIE.